Bonjour,
Je suis un peu en galère avec ces notions d'éclairement, d'intensité lumineuse, et leurs définitions...
D'après les données que j'ai à ma disposition, dans le cas d'une onde monochromatique on a :
- l'intensité lumineuse qui est définie à partir de l'éclairement (Intensité = cste * éclairement)
- l'éclairement qui est défini par la valeur moyenne de la norme du vecteur de Poynting sur une durée Td qui correspond au temps de réponse du capteur utilisé.
La norme du vecteur de Poynting faisant intervenir la norme au carré des vecteurs E ou B (au choix), on en déduit que l'éclairement, et donc par extension l'intensité lumineuse, doivent dépendre de la moyenne sur la durée Td du carré du module de E ou B.
Si j'ai bien comprit on n'est pas vraiment intéressé par la durée Td, on se contente de remarquer que Td >> T la période du champ électromagnétique, ce qui permet de prendre des moyennes pour les cos² ou sin² égales à 1/2.
Bref, ce qui me gène, c'est que j'ai vu à plusieurs endroits des calculs où I est directement calculé par la formule suivante :
Où fait référence à une composante arbitraire du champs électromagnétique (écrit en notation complexe).
Et du coup je me demande d'où sort ceci car je n'arrive pas a faire le lien entre le module carré d'une seule composante du champs EM en notation complexe et la moyenne du module au carré des vecteurs E ou B en notations réelles...
Si quelqu'un pouvait me dépanner SVP...
-----