Calcule du ΔU de la tension de chute d'un condensateur : comment trouver f ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcule du ΔU de la tension de chute d'un condensateur : comment trouver f ?



  1. #1
    Opal-vox

    Calcule du ΔU de la tension de chute d'un condensateur : comment trouver f ?


    ------

    Bonjour,

    ΔU c'est la différence entre Vmax et Vmin de la tension de chute d'un condensateur.

    La formule est C = I/ΔUxf

    J'ai un schéma de mon alim avec la plupart des valeurs sauf la fréquence f et ΔU : suis-je censé pouvoir trouver f avec une formule passant par ces différentes valeurs ?

    merci

    -----

  2. #2
    Opal-vox

    Re : Calcule du ΔU de la tension de chute d'un condensateur : comment trouver f ?

    Question subsidiaire : pourquoi considère-t-on que l'intensité max que peux fournir une alim dépend surtout - uniquement ?- du condensateur ( de sa capacité ?) ?

    à noter que je ne vous pose pas ces question afin que vous fassiez à ma place un hypothétique devoir :je cherche simplement à approfondir mon cours .

    bonne soirée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcule du ΔU de la tension de chute d'un condensateur : comment trouver f ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    ΔU c'est la différence entre Vmax et Vmin de la tension de chute d'un condensateur.
    La formule est C = I/ΔUxf

    J'ai un schéma de mon alim avec la plupart des valeurs sauf la fréquence f et ΔU : suis-je censé pouvoir trouver f avec une formule passant par ces différentes valeurs ?
    Si le condensateur est en sortie du pont de diode câblé en sortie d'un transformateur directement câblé sur le secteur, f~100Hz.

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Question subsidiaire : pourquoi considère-t-on que l'intensité max que peux fournir une alim dépend surtout - uniquement ?- du condensateur ( de sa capacité ?) ?
    Ceci n'est pas vrai en général. Selon le dimensionnement des différents composants, le pont de diodes, le transformateur, le condensateur lui-même peuvent être les éléments limitant le courant max disponible en sortie d'une alim. Ceci dit, surdimensionner une diode ne coute généralement pas cher comparé au sur-dimensionnement d'un condensateur de filtrage 100Hz ou d'un transformateur, ce ne sera donc généralement pas l'élément limitant.
    Le condensateur sera l'élément limitant si le courant max que peut fournir l'alimentation étant donné le ΔU max acceptable (ce courant est égal à I=C*ΔU*f) est inférieur au courant max que peut délivrer le transfo.
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2015 à 12h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Comment trouver un régulateur de tension approprié.
    Par alexandre3101 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2015, 10h12
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2012, 16h50
  4. comment tester un condensateur sous tension??
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 13h23
  5. comment calculer la chute de tension?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 23h35