Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu ce qui suit s'il-vous-plaît car je n'arrive pas à comprendre ce qui est écrit.
"La probabilité de présence dP(M,t) représente la probabilité que la particule quantique puisse être détectée au voisinage du point M par une mesure réalisée à l’instant t. Pour mesurer la densité de probabilité de présence, il faudrait pouvoir répéter, à un même instant t, un nombre important de mesures indépendantes de la position de la particule quantique et dresser un histogramme des valeurs obtenues. Il est équivalent de considérer N particules quantiques identiques, indépendantes, toutes dans le même état représenté par la fonction d’onde. À un instant t donné, on mesure la position des N particules. On obtient une représentation de la distribution des particules dans l’espace. La distribution des positions des N particules donne accès à la probabilité de présence d’une particule."
J'ai déjà du mal avec "répéter, à un même instant t". En fait, je n'arrive pas à comprendre quelle expérience est réalisée ici, dans quel but... Quelle est la différence entre la probabilité de présence et la densité de probabilité de présence? Merci beaucoup d'avance.
-----