Densité de probabilité de présence radiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Densité de probabilité de présence radiale



  1. #1
    inviteb31e526f

    Densité de probabilité de présence radiale


    ------

    Bonjour, je souhaiterai un renseignement quant à la densité de probabilité de présence radiale, je comprends assez mal ce terme :s

    Je pense que la courbe a une plus grande amplitude lorsque r = a0 Seulement qu'est ce que a0? et également cette si la densité se lit bien suivant la volume créé par la courbe, c'est à dire entre la courbe et l'axe des abscisses.

    Je vous en remercie d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 10/09/2011 à 21h39.

  2. #2
    LPFR

    Re : Densité de probabilité de présence radiale

    Bonjour.
    Prenez une coquille sphérique d'épaisseur 'dr' La densité de probabilité radiale est la probabilité de trouver la chose dans l'épaisseur de la coquille, divisé par cette épaisseur.

    Remarquez qu'il y a de la "triche", car à mesure que 'r' augmente, le volume d'une coquille d'épaisseur 'dr' augmente comme le carré de 'r'. La courbe représente mal la densité de probabilité dans le volume.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Densité de probabilité de présence radiale

    Je pense qu'LPFR n'a pas vu qu'il s'agissait d'une question de mécanique quantique...
    D'ou sa réponse à côté de la plaque.

    a0 est le rayon atomique de Bohr.

    Le fonctions radiales sont en général utilisé lorsqu'on étudie une particule dans un potentiel radial, comme par exemple dans le cas de l'atome d'hydrogène.
    Dans l'étude de la fonction d'onde de probabilité, il y a d'une part les harmoniques sphériques et d'autre part les fonctions radiales.

    Tu peux voir sur ces courbes que plus l est grand, plus est étendue la région entourant le proton dans laquelle la probabilité de présence de l'électron est négligeable.

  4. #4
    invite93279690

    Re : Densité de probabilité de présence radiale

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Je pense qu'LPFR n'a pas vu qu'il s'agissait d'une question de mécanique quantique...
    D'ou sa réponse à côté de la plaque.
    Salut,
    Comme d'habitude tu devrais réfléchir avant de poster des affirmations pareilles. La réponse d'LPFR répond exactement comme il faut à la question posée d'autant qu'il fait remarquer que certaines choses ne sont pas visibles avec cette représentation (les proba en volume).

    Je suis d'accord avec le reste de ton message qui complémente ce que dit LPFR.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Densité de probabilité de présence radiale

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Tu peux voir sur ces courbes que plus l est grand, plus est étendue la région entourant le proton dans laquelle la probabilité de présence de l'électron est négligeable.
    C'est pas l mais n. Et c'est non négligeable que tu voulais dire…

  7. #6
    invite93279690

    Re : Densité de probabilité de présence radiale

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est pas l mais n…
    J'avais oublié de relever ça tient mince !

  8. #7
    invitef17c7c8d

    Re : Densité de probabilité de présence radiale

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    J'avais oublié de relever ça tient mince !
    Heureusement que je n'attends ni après gatsu, ni après coussin pour apprendre quelque chose ou tout au moins prendre du plaisir à lire un message...

    Dans l'étude de l'atome d'hydrogène, on utilise des coordonnées r,, (Compte tenu de la nature "sphérique" de cet atome)

    Mais en étant un peu malin, on peut décorréler la dépendance angulaire ,, de la distance r en décomposant la fonction d'onde sous la forme d'un produit des harmoniques sphériques par les fonctions radiales.

    Lorsqu'on veut décorréler des variables, on place les variables dans deux fonctions différentes et on dit que la solution sera le produit des deux (Merci à keidara au passage pour son explication sur cette technique)

    Dans ce contexte, plusieurs indices apparaissent et celui associé aux fonctions radiales est le l et pas le n...

  9. #8
    coussin

    Re : Densité de probabilité de présence radiale

    n et l apparaissent dans l'expression des fonctions radiales.
    Par contre, dans le graphe du message #1, y a les fonctions pour 1s, 2s et 3s. Là, c'est n qui augmente (l reste à 0; s).

    Ce dont tu parlais est la différence entre les fonctions radiales à n constant, quand on augmente l (par exemple 3s, 3p et 3d).

  10. #9
    inviteb836950d

    Re : Densité de probabilité de présence radiale

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Je pense qu'LPFR n'a pas vu qu'il s'agissait d'une question de mécanique quantique...
    D'ou sa réponse à côté de la plaque...
    Bonjour
    pourrais-tu développer un peu ? je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
    Merci.

  11. #10
    inviteb31e526f

    Re : Densité de probabilité de présence radiale

    Hum très bien... Je comprends un peu plus ce que signifie ce terme et le fonctionnement de ces courbes, en vous remerciant de m'avoir guidé vers la lumière

Discussions similaires

  1. (Densité de ?)probabilité de présence
    Par invite64e915d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 11h33
  2. Chimie physique: densité radiale
    Par invite1dd55c7e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 18h51
  3. probabilité de présence et densité radiale
    Par invite3c2ddf26 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 19h55
  4. densité proba présence - radiale
    Par invite60ed7323 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2007, 22h37
  5. Densité radiale de probabilité de présence
    Par invite61ca67b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 01h36