J'ai de la difficulté à résoudre quelques exercices et j'aimerais avoir de l'aide afin de me guider dans mes démarches.

1) Une masse de 2kg est attachée à un ressort (k= 800 N/m) sur une surface horizontale sans frottement. À t=0s, le ressort est comprimé de 8 cm vers la gauche et sa vitesse est de 2 m/s vers la droite.
Je dois calculer toutes les constantes pour écrire l'équation de vitesse (x=Acos(*oméga*t + *epsilon*)), calculer la vitesse maximale de la masse et calculer l'accélération de la masse à t= 0,2s.

Donc, puis-je dire que à t=0s, l'amplitude est égale à x (-0,08m) et que la constante de phase (epsilon) est égale à 0?
Dois-je calculer la fréquence angulaire par *oméga*^2=k/m?
Si oui cela me donne x=-0,08(20t) et la vitesse maximale (Vxmax=-*oméga*A) de 1,6m/s... ce qui ne me semble pas normal puisque la vitesse initiale est de 2m/s
Pour l'accélération cela ne sera pas un problème si j'ai les bonnes données.

2) Une corde a une longueur de 14,5 m et une masse de 0,12 kg. On fixe l'une de ses extrémités et l'on accroche à l'autre une charge créant dans la corde une tension de 50 N. Cette autre extrémité est mise en vibration transversale à l'aide d'un diapason oscillant à 440 Hz et le fil vibre avec une élongation maximum de 0,15mm.
Je dois trouver la longueur d'onde et la période résultantes et déterminer la vitesse transversale en tout point de la corde.

Donc à l'aide des formules: v=*lamda*f et v^2=Force tension/masse linéique j'ai obtenu 0,177m pour la longueur d'ondes et à partir de la fréquence initiale, j'ai calculé 0,00227s pour la période. Donc est-ce que ces deux résultats sont logiques? Par contre je ne sais pas de quelle formule je suis censée me servir pour la vitesse maximale.. celle d'un mouvement harmonique simple ou celle d'une onde et si c'est l'onde dois-je dériver selon le temps ou selon x ?

Merci!