Bonjour à toutes et à tous !
Merci de prendre le temps de me lire. Je tiens à m’excuser d’avance de la longueur de mon message, simplement j’ai voulu vous donner toutes les informations que je pense utiles afin de vous aider à me répondre.
Je m’appelle Charles et j’ai 21 ans. J’ai reçu mon BAC ES en Juin 2012 à l’étranger et ai postulé sur Admissions post bac pour une licence en informatique en France (2012-2013).
J’ai ensuite dû voyager pour des raisons personnelles et ai effectué une Licence en Business Management (2013-2014), année durant laquelle j’ai pu faire un stage dans une entreprise qui crée des produits chimiques d’entretiens pour les machines industrielles (Anticorrosifs, antibactériens, produits pour traiter le calcaire dans l’eau…).
Durant ce stage j’ai fait la connaissance de plusieurs personnes ayant étudié la physique-chimie (surtout la chimie) et après de nombreuses conversations il est devenu clair pour moi que la physique est la seule chose qui ait éveillé mon intérêts depuis des années. Ni le droit, la gestion d’entreprise, la comptabilité ou l’informatique n’ont eu cet effet sur moi.
Cela fait donc plusieurs mois que je réfléchis à la meilleure façon d’aborder le sujet. Et pour être parfaitement franc je me rends compte que j’ai tourné en rond durant tout ce temps à me demander comment faire, et c’est pour cela que je me tourne vers vous. J’espère pouvoir profiter de vos expériences et de vos conseils afin de me guider dans mes choix. Ne vous méprenez pas je sais d’expérience que la plupart du temps on n’apprend vraiment que de ses erreurs, je cherche seulement à aller dans la bonne direction. Surtout que même s’il n’est jamais trop tard, 21 ans ça commence à faire tard !
Bon trêve de blabla, je rentre dans les détails de ma question :
1/ Tout d’abords, quelle est la meilleure façon pour une personne qui n'y connait rien (Mais alors là vraiment rien du tout) de se familiariser avec la physique ? Durant mes recherches j’ai lu que commencer par lire la série de livre « Le cours de physique de Feynman » (en anglais), pour ensuite continuer sur les Anna-bac de physique, qu’en pensez-vous ?
2/ Ensuite une fois que je suis au niveau d’un étudiant de Terminal S, il faudrait que je m’inscrive à une université en Licence de physique (mais je suis ouvert à tout autres cursus), malheureusement pour le moment pour des raisons personnelles je peux uniquement suivre des études à distance. Y a-t-il des désavantages à une licence faites à distance ?
Quelques informations en vrac :
Je suis autodidacte.
J’habite actuellement en Belgique au Nord de Bruxelles.
Je parle et écris l’anglais aussi bien que le français.
Je compte étudier 7/7j, 14/24h pour les mois à venir afin de pouvoir rejoindre une université en Septembre 2015 ou début 2016 si possible.
Encore une fois, je m’excuse pour la longueur du texte, j’espère qu’il sera assez aéré afin de permettre une lecture agréable. Dans tous les cas, merci de m’avoir lu et je vous souhaite une excellente journée !
-----