Et le Berger guida le Mouton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Et le Berger guida le Mouton



  1. #1
    invitec5617637

    Et le Berger guida le Mouton


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Merci de prendre le temps de me lire. Je tiens à m’excuser d’avance de la longueur de mon message, simplement j’ai voulu vous donner toutes les informations que je pense utiles afin de vous aider à me répondre.

    Je m’appelle Charles et j’ai 21 ans. J’ai reçu mon BAC ES en Juin 2012 à l’étranger et ai postulé sur Admissions post bac pour une licence en informatique en France (2012-2013).

    J’ai ensuite dû voyager pour des raisons personnelles et ai effectué une Licence en Business Management (2013-2014), année durant laquelle j’ai pu faire un stage dans une entreprise qui crée des produits chimiques d’entretiens pour les machines industrielles (Anticorrosifs, antibactériens, produits pour traiter le calcaire dans l’eau…).

    Durant ce stage j’ai fait la connaissance de plusieurs personnes ayant étudié la physique-chimie (surtout la chimie) et après de nombreuses conversations il est devenu clair pour moi que la physique est la seule chose qui ait éveillé mon intérêts depuis des années. Ni le droit, la gestion d’entreprise, la comptabilité ou l’informatique n’ont eu cet effet sur moi.

    Cela fait donc plusieurs mois que je réfléchis à la meilleure façon d’aborder le sujet. Et pour être parfaitement franc je me rends compte que j’ai tourné en rond durant tout ce temps à me demander comment faire, et c’est pour cela que je me tourne vers vous. J’espère pouvoir profiter de vos expériences et de vos conseils afin de me guider dans mes choix. Ne vous méprenez pas je sais d’expérience que la plupart du temps on n’apprend vraiment que de ses erreurs, je cherche seulement à aller dans la bonne direction. Surtout que même s’il n’est jamais trop tard, 21 ans ça commence à faire tard !

    Bon trêve de blabla, je rentre dans les détails de ma question :

    1/ Tout d’abords, quelle est la meilleure façon pour une personne qui n'y connait rien (Mais alors là vraiment rien du tout) de se familiariser avec la physique ? Durant mes recherches j’ai lu que commencer par lire la série de livre « Le cours de physique de Feynman » (en anglais), pour ensuite continuer sur les Anna-bac de physique, qu’en pensez-vous ?

    2/ Ensuite une fois que je suis au niveau d’un étudiant de Terminal S, il faudrait que je m’inscrive à une université en Licence de physique (mais je suis ouvert à tout autres cursus), malheureusement pour le moment pour des raisons personnelles je peux uniquement suivre des études à distance. Y a-t-il des désavantages à une licence faites à distance ?

    Quelques informations en vrac :

    Je suis autodidacte.
    J’habite actuellement en Belgique au Nord de Bruxelles.
    Je parle et écris l’anglais aussi bien que le français.
    Je compte étudier 7/7j, 14/24h pour les mois à venir afin de pouvoir rejoindre une université en Septembre 2015 ou début 2016 si possible.

    Encore une fois, je m’excuse pour la longueur du texte, j’espère qu’il sera assez aéré afin de permettre une lecture agréable. Dans tous les cas, merci de m’avoir lu et je vous souhaite une excellente journée !

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Et le Berger guida le Mouton

    Bonjour,

    Tout je salue votre volonté d'effectuer un cursus en sciences physique. Pour ce qui est de la matière, voici quelques cours du MIT que je juge de niveau licence (bac universitaire en Belgique). Vous aurez ainsi une idée du niveau attendu et de la matière étudiée.
    Ne vous effrayez pas si vous ne comprenez pas d'emblée leurs contenus: c'est normal. Ceux-ci nécessitent études et réflexions.

    http://ocw.mit.edu/courses/chemistry...lecture-notes/
    http://ocw.mit.edu/courses/physics/8...lecture-notes/
    http://ocw.mit.edu/courses/physics/8...lecture-notes/


    Concernant le fait d'étudier à distance, ce n'est en général pas l'idéal (surtout pour ce genre de matière qui nécessite réflexion et questionnements). De plus, un cursus à distance est souvent moins valorisé qu'un cursus plein.

    Je vous recommanderais de vous renseigner auprès d'universités et de hautes écoles. Celles-ci organisent souvent des journées portes-ouvertes et des cours d'été. Renseignez-vous.
    Par exemple à Bruxelles (francophone) vous avez:

    http://www.ulb.ac.be/
    (Pour vous donner une idée du cadre, le département de physique se trouve au Campus de La Plaine; dans une région boisée de Bruxelles (près d'Ixelles) accessible directement en métro (station Delta.))
    (http://www.ulb.ac.be/campus/plaine/plaine.html)

    Si vous tenez cependant à réaliser un cursus à distance, vous pouvez jeter un coup d’œil à la page web suivante: http://www.cned.fr/etudiant/cursus-u...itaire/licence

  3. #3
    invitec5617637

    Re : Et le Berger guida le Mouton

    Bonjour !

    Je m'attendais effectivement à ce qu'un cursus à distance sois moins valorisant et je vais contacter les universités aux alentours afin d'avoir plus d'informations sur l'emploi du temps de la L1.

    Pensez vous que je devrais rechercher la "meilleure" université ou est-ce que cela n'as pas trop d'importance pour la licence ? Si je devais choisir de faire un cursus plein j'aimerais bien choisir la plus proche.

    Merci beaucoup pour ces informations ! Je vais prendre le temps de les lire attentivement ce week-end, étant en déplacement d'ici là.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Et le Berger guida le Mouton

    Citation Envoyé par Thurkar Voir le message
    Pensez vous que je devrais rechercher la "meilleure" université ou est-ce que cela n'as pas trop d'importance pour la licence ? Si je devais choisir de faire un cursus plein j'aimerais bien choisir la plus proche.
    Bonsoir,

    "Meilleur" est très subjectif. Si vous voulez vous pouvez regarder dans le classement de Shangai (http://www.shanghairanking.com/fr/) qui fait plus ou moins référence dans le domaine (encore que tout le monde n'est pas d'accord avec les critères employés dans ce classement). Vous y apprendrez qu'en Belgique c'est la KUL qui tient le haut du pavé (d'après ce classement).

    Pour ce qui est du choix d'une université je privilégierais celle qui est plus ou moins spécialisée dans la branche qui m'intéresse (mais ce n'est qu'un avis personnel). Pour vous donner une idée, voici quelques points forts en sciences physiques que j'ai identifié auprès de quelques universités belges francophones. Attention: cela ne signifie pas qu'elles sont mauvaises dans les autres branches.

    -) Université catholique de Louvain: physique des particules et cosmologie.
    -) Université de Liège: astrophysique.
    -) Université Libre de Bruxelles: physique des matériaux.
    -) Université de Namur: physique moléculaire.

    D'autres part, pour le L1 cela n'a pas vraiment d'importance car toutes les universités commencent avec la même chose: les bases.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 25/03/2015 à 18h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5617637

    Re : Et le Berger guida le Mouton

    Bonjour !

    Oui quand j'y pense c'est vrai que je n'aurais à choisir une spécialisation que plus tard dans ma licence, mais merci beaucoup pour les informations sur les universités !

    Je penses que le mieux pour moi pour le moment serait d'apprendre les bases, en utilisant les cours du MIT que vous m'avez donner ainsi que d'autres supports, je pense à quelque chose comme cela : http://www.amazon.fr/Physique-L1-com...=9782744076589

    Faire en sorte d'être à niveau pour la L1, effectuer ma L1 et à la fin de celle-ci prendre ma décision en ce qui concerne ma spécialisation. Il faut que je me focalise sur mes priorités, une fois que cela sera fait, je pourrais commencer à lire les "classiques" et à me faire ma propre idée sur la spécialisation qui est la plus adéquate pour moi.

    Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Et le Berger guida le Mouton

    Bonjour,

    En effet, fixez-vous vos priorités et renseignez-vous auprès des universités (c'est le première chose à faire).
    Je peux apporter l'un ou l'autre conseil, mais rien ne vaut d'être "dans le bain" en participant à des journées portes ouvertes ou des cours d'étés. Vous pourrez alors voir quel est le niveau exigé en L1 et juger si vous pouvez l'atteindre d'ici la rentrée académique.

    Bonne continuation.

  8. #7
    invitec5617637

    Re : Et le Berger guida le Mouton

    Si j’ai bien lu, il va donc falloir que je sois à niveau en physique, chimie et mathématiques. (Respectivement +/- 50%, 5% et 30% des 3 premières années). Le reste est constitué d’Anglais et d’informatiques qui sont heureusement des points forts pour moi.

    Je vais essayer de me renseigner auprès des universités quels bases en mathématiques sont attendus en L1 à par celles utilisées en physique/chimie. Ensuite je vais donc devoir acheter un livre pour la chimie.

    Je pense que je vais simplement me jeter dans le bain et si je me cogne contre un mur, et qu’après avoir fait de mon mieux je n’arrive pas à le passer, je reviendrais vers le forum !

    En tout cas je vous remercie du fond du cœur d’avoir pris le temps de m’aider !

    Bonne journée, merci, et à bientôt peut-être !

Discussions similaires

  1. maladie de Berger
    Par patlameuse55 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2015, 03h42
  2. Géométrie Marcel Berger
    Par invite58f0fbca dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 23h27
  3. Etoile du berger , mais du berger kanak!!
    Par sircoca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 11h57
  4. l'étoile du berger
    Par inviteb2330fc4 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2004, 00h26