Bonjour,
Je suis Étudiant en photographie et pour un projet photo je veux réaliser une sorte de nuage de lampes.
J'ai à ma disposition des lampes de puissance 55W et de tension nominale 130V.
Mon idée est de sous alimenter les lampes pour avoir des filaments orangés éclairants faiblement.
Donc j'imaginais réaliser un montage tel que 3 lampes seraient en série (faisant baisser la tension reçue par chaque lampe à 230V/3=76,6V soit 53,4V de déficit). Je pense qu'elles seraient suffisamment sous alimentée pour obtenir l'effet désiré, mais peut être devrais-je en aligner 4?
Et ensuite brancher 6 séries en dérivation (pour un total de 18 lampes).
D'après mes calculs (cela fait 4 ans que je n'ai pas fait de physique, je suis peut être un peu rouillé, j'espère ne pas avoir fait d'erreur), la résistance de chaque lampe est (U=RI et P=UI d'où R=U^2/P ; 130^2/55) R = 307ohm. (confirmation: la résistance d'une lampe dépend bien de la tension nominale à laquelle la lampe est sensée être utilisée (c'est à dire 130v) et non à celle à laquelle elle va réellement être soumise? C'est-à-dire que la résistance d'une lampe NE VARIE JAMAIS ? )
D'où l'intensité traversant le circuit série I=U/(R1+R2+R3) I=230/921 I = 0.25A.
Alors, mes calculs sont-ils bons?
Combien pourrais-je brancher de séries en parallèle sans faire disjoncter mon installation électrique?
Est-ce (très) dangereux?
Je souhaite, par sécurité, effectuer les calculs théoriques histoire d'être sur de ne pas me mettre en danger lors de la réalisation de ce projet.
Merci d'avance
-----