Boson de Higgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Boson de Higgs



  1. #1
    quasarLie

    Boson de Higgs


    ------

    Bonsoir
    Je voudrai savoir c'est quoi le rapport entre le couplage des particules avec le Higgs avec les modes de désintégration de celui-ci. C'est quoi la différence
    Merci de me repondre

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boson de Higgs

    Salut,

    Citation Envoyé par quasarLie Voir le message
    Je voudrai savoir c'est quoi le rapport entre le couplage des particules avec le Higgs avec les modes de désintégration de celui-ci. C'est quoi la différence
    Couplage :

    Lorsque l'on a un Higgs et une autre particule, ceux-ci peuvent interragir. Un peu comme deux particules chargées électriquement qui peuvent se repousser ou s'attirer.
    L'intensité de cette interaction est donnée par la constante de couplage.
    Dans le cas du Higgs, ce couplage est un peu particulier puisque via le champ de Higgs, la brisure de symétrie et le mécanisme de Higgs, c'est ce qui donne la masse des particules.

    Désintégration :

    Supposons que tu aies un Higgs libre, qui se balade (donc pas un Higgs virtuel). Celui-ci étant très massif, il va avoir tendance à se déinstégrer en particules plus légères.

    Lien entre les deux :

    Ce qui est expliqué ci-dessus montre la différence. Mais il y a aussi un lien entre les deux. En effet, une particule X ne peut se désintégrer directement en particules Y que s'il existe une interaction entre ces deux particules. Par exemple, le Higgs peut se désintégrer en paires de quarks/antiquakrs, leptons/antileptons mais pas en une paire de photons. En effet, le photon étant sans masse, il n'a aucun couplage avec le champ de Higgs.

    Mais une désintégration peut être indirecte. Ainsi, le Higgs peut se désintégrer en une paire lepton/antilepton qui elle-même va s'annihiler pour donner des photons. Par exemple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Anta.C

    Re : Boson de Higgs

    Bonjour,

    y a t il eu une publication officielle du Lhc confirmant qu'il s'agissait bien du boson du Modèle Standard ? se désintègre t il comme prévu ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boson de Higgs

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    y a t il eu une publication officielle du Lhc confirmant qu'il s'agissait bien du boson du Modèle Standard ? se désintègre t il comme prévu ?
    Je suppose, je n'ai pas trop suivi. En général j'attend les articles de vulgarisation dans les revues scientifiques. Sauf si je souhaite potasser un sujet précis, auquel cas je vais voir directement les articles techniques (souvent sur ArXiv).

    Ce que je sais c'est qu'ils ont fait beaucoup de mesures pour déterminer les constantes de couplage (essentiel pour dire si c'est bien le Higgs) et ils doivent encore en faire.
    Mais je ne sais pas exactement où ils en sont.

    Je viens d'aller voir sur leur site. Il y a quelques news intéressantes :
    http://home.web.cern.ch/fr/about/upd...om-higgs-boson
    http://home.web.cern.ch/fr/about/upd...first-run-data
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quasarLie

    Re : Boson de Higgs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Couplage :

    Lorsque l'on a un Higgs et une autre particule, ceux-ci peuvent interragir. Un peu comme deux particules chargées électriquement qui peuvent se repousser ou s'attirer.
    L'intensité de cette interaction est donnée par la constante de couplage.
    Dans le cas du Higgs, ce couplage est un peu particulier puisque via le champ de Higgs, la brisure de symétrie et le mécanisme de Higgs, c'est ce qui donne la masse des particules.

    Désintégration :

    Supposons que tu aies un Higgs libre, qui se balade (donc pas un Higgs virtuel). Celui-ci étant très massif, il va avoir tendance à se déinstégrer en particules plus légères.

    Lien entre les deux :

    Ce qui est expliqué ci-dessus montre la différence. Mais il y a aussi un lien entre les deux. En effet, une particule X ne peut se désintégrer directement en particules Y que s'il existe une interaction entre ces deux particules. Par exemple, le Higgs peut se désintégrer en paires de quarks/antiquakrs, leptons/antileptons mais pas en une paire de photons. En effet, le photon étant sans masse, il n'a aucun couplage avec le champ de Higgs.

    Mais une désintégration peut être indirecte. Ainsi, le Higgs peut se désintégrer en une paire lepton/antilepton qui elle-même va s'annihiler pour donner des photons. Par exemple.
    Merci énormément pour votre réponse
    On sait que le couplage du Higgs est proportionnel a la masse des particules , donc plus la particule est lourde plus elle interagit avec le Higgs c est bien ça non !!
    Ceci implique que le Higgs se désintègre en la particule la plus lourde , je ne comprend pas l implication. Et pouvait me dire quelle est la signification de la largeur de désintégration SVP

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boson de Higgs

    Citation Envoyé par quasarLie Voir le message
    Merci énormément pour votre réponse
    On sait que le couplage du Higgs est proportionnel a la masse des particules , donc plus la particule est lourde plus elle interagit avec le Higgs c est bien ça non !!
    En effet.

    Citation Envoyé par quasarLie Voir le message
    Ceci implique que le Higgs se désintègre en la particule la plus lourde , je ne comprend pas l implication.
    La probabilité d'un événement quantique de ce type est proportionnel à l'intensité de l'interaction. C'est d'ailleurs pour cela que les processus liés à l'interaction forte sont très rapides alors que ceux liés à l'interaction faible sont lents (tout est relatif, on parle quand même de fractions de seconde).

    Notons que ce n'est pas nécessairement cette particule lourde qu'on va observer au final car elle-même a toutes les chances d'être instable et de se désintégrer.

    Citation Envoyé par quasarLie Voir le message
    Et pouvait me dire quelle est la signification de la largeur de désintégration SVP
    Là, je ne savais pas, j'ai dû aller voir. C'est hbar / temps de vie moyen
    Je n'ai jamais utilisé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Champ de higgs, boson de higgs?
    Par rps dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2012, 16h34
  2. Question sur le boson de Higgs ou Champ de Higgs
    Par doclibre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 10h55
  3. Boson de Higgs
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2008, 10h08
  4. Le Boson de HIGGS
    Par invite8aec5142 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 21h15