Fabrication d'un videoprojecteur (optique + électrique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fabrication d'un videoprojecteur (optique + électrique)



  1. #1
    invite81202d24

    Lightbulb Fabrication d'un videoprojecteur (optique + électrique)


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans un projet de fabrication de vidéo projecteur DIY.
    En fait j'en ai déjà réalisé un en 2006 avec l'aide d'un ami.

    Le concept est assez simple! Ça fonctionne comme un rétroprojecteur de nos bonnes vielles écoles!
    Un amplificateur lumineux ( à l'époque une lampe HQI 150w, aujourd'hui je compte passer aux LED (DEL pour les franchouillards)), "l'objet" à projeter (les transparents de la prof ou un écran TFT 7' relié à l'ordi ou à la box), une lentille et un écran (le store IKEA est le meilleur rapport qualité/prix pour un home cinéma, au rayon rideaux...).

    Il existe un site de bricoleur très intéressant et très bien pour ça: http://allinbox.com
    C'est à partir de ce site que j'ai construit mon premier projecteur. Mais avec l'aide d'autres bricoleurs, c'est pas facile à comprendre la physique du système. Or je veux comprendre avant de faire!

    L'objet de ce projet (V2) n'est pas de se faire un vidéo projecteur de "ouf", ni même à moindre coût (de nos jours les premiers prix sont très abordables). Je souhaite simplement faire un geste pour la planète!

    J'ai besoin de vos connaissances aguerries en optique et en électricité pour mettre à jour mon projet.

    En effet, ça fait 9 ans que j'ai bricolé cette boîte de 70cm de long qui me projetait une image de plus de 2,50m à prêt de 3,40m de distance. À l'époque c'était le luxe! La classe!.... Aujourd'hui ça fait ecolo. C'est classe, non?

    Si vous êtes partant pour m'accompagner dans ce projet, voici ce dont je dispose comme matos et comme mesures à ce jour:

    - un écran 7' (17,8cm) déporté issu d'une télé portative que j'ai acheté à auchan y a 10 ans. Il fonctionne encore.
    - une tête de rétroprojecteur. Vous vous souvenez?! Celui de votre prof! J'avais trouvé à l'époque que c'était un bon compromis de bricoleur pour avoir la lentille et un miroir à 45° bien associés ensemble (et j'en reste convaincu jusqu'à ce que vous me proposiez mieux)

    - distance de projection souhaitée: ~ 2m/2m20 en fonction de la précision des points à prendre en compte.
    - taille de l'image souhaitée: ~ 1m10/1m20

    Le vidéo projecteur sera installé en tête de lit, dans l'angle droit (lorsqu'on est allongé), et l'écran sera en pied de lit.

    Nous habitons sous les toits. Le vidéo projecteur sera monté dans l'angle sous la charpente. Nous disposons donc d'un espace réduit! Élément important à prendre en compte pour le calcul des distances
    Lumière >-< (fresnel?) >-< écran TFT >-< (fresnel?) >-< lentille/miroir >-< écran de projection !!!!!

    Espace disponible: Un triangle de 75x75x106x15cm....

    On commence?

    Vous allez me dire "Mais il manque pas mal d'info là!!!!!"
    Et je suis d'accord! (Première entente entre nous)

    J'ai perdu le manuel d'utilisation.... Ou je ne l'ai jamais écrit.

    Je vous propose qu'on y aille par étape et, à partir d'indices, que nous retrouvions, par le biais de recherches Google, d'expériences et de réflexions communes, les données nécessaires à l'avancement du projet.

    ÉTAPE 1: La focale de la lentille.
    ÉTAPE 2: La définition de l'écran TFT.
    ÉTAPE 3: L'utilisation de fresnels (splitées ou pas?)
    ÉTAPE 4: Calcul des distances (j'ai besoin de comprendre le fonctionnement avec des mots simples pour réfléchir à l'achat/récupération et à l'utilisation d'un variofocale).
    ÉTAPE 5: La source lumineuse, conception d'un projecteur LED: angle de rayonnement, lumens, distance à l'objet (écran TFT), chaleur du rayonnement(°K), dégagement de chaleur (°C), utilisation de fresnels (indices de rayonnement??!!), amperage, utilisation d'un variateur...
    ÉTAPE 6: CONCEPTION!!!! (On va au Chili?)

    Vous comprendrez que je ne vous demande pas de faire le travail à ma place, mais plutôt que vous soyez mes tuteurs dans l'avancement de mon travail.

    Je suis ouvert à tous conseils! Qu'ils soient en recherches Google, en optique, en physique, en bricolage, en bons plans récup'/occasions....

    Enfin, j'aimerais que ce forum permette à d'autres qui souhaiteraient se lancer dans un projet similaire de pouvoir trouver des réponses où des réflexions qui feront avancer leur travail..

    Aussi je vous remercierai de bien vouloir ne pas polluer la discution de commentaires inutiles (vraiment ecolo le projet!).

    A très bientôt! J'attaque l'étape 1.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite81202d24

    Re : Fabrication d'un videoprojecteur (optique + électrique)

    Bonjour,

    J'y arrive vraiment pas avec ce vocabulaire d'optique!
    Comme je vous disais hier, je me servais (en 2006) d'une tête de rétroprojecteur d'école.
    Cela me permettait d'avoir un bloc lentilles/miroir déjà monté! Pas con l'esturgeon!
    Aujourd'hui j'ai démonté ce bloc (voir photos) pour comprendre son fonctionnement.
    Il semblerait que ce soit un ensemble de 2 lentilles "concaves" "connectées"(?) par un miroir.
    Il n'y a aucune référence technique d'inscrite sur aucun élément de l'ensemble.

    Comment puis-je retrouver les valeurs de ces lentilles?
    Sont-elles bien toutes les 2 concaves? (toutes les 2 sont incurvées des 2 côtés vers le même sens mais assemblées "en opposition " (+miroir+) ", les parenthèses symbolisant les lentilles)

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le vocabulaire d'optique? (Foyer objet/image, distances focales, les hauteurs, les convergences/divergences...)

    Merci pour vos retours!
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Fabrication Fibre Optique
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 10h41
  2. Fabrication moteur électrique
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 14h14
  3. fabrication lampe videoprojecteur
    Par rodolphe.g dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2011, 13h37
  4. fabrication d 'un chariot rameneur électrique
    Par invitecd9cf772 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2010, 16h19
  5. fabrication videoprojecteur a LED
    Par invite2cb81f4f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 17h23