bonjour.
je dispose d un moteur electrique d essui glace 3 ou 4 vitesses(12 volts) accouplé a une poulie relié a un cable, lui meme relié a un chariot. l autre poulie étant fixée à un poteau devant un receptacle de tir. Je souhaite faire avancer le chariot par ce moteur.
1 : impulsion sur un bouton poussoir n° 1 , démarrage du moteur à vitesse lente. ( première vitesse par relais)
2 : accélération du moteur 2 ou 3 eme vitesse.(au bout de 3 à 5 mètres, la distance n'ayant pas d'importance pour obtenir l'accélération).
3 : à 3 ou 5 mètres du réceptacle ralentissement du moteur (passage à la première vitesse).
4 : en fin de course arrèt du moteur.
après tir : retour du chariot par impulsion sur bouton poussoir n°2.
5 : accélération du moteur 1ere vitesse.
6 : 3 à 5 mètres 2eme ou 3eme vitesse.
7 : 3 à 5 mètres de l'arrivée au niveau du moteur, décélération(1ere vitesse)
8 : en fin de course arrèt du moteur.I
Il existe bien entendu dans le commerce ce type d'installation, je souhaite en fabriquer une" maison".
Je ne sais pas comment faire varier le moteur (système de comptage par roulette ou roue, variateur par vis sans fin(on peut déja varier les vitesses car le moteur en est déja équipé). autre solution, une sorte de compte tour ou bien minuterie(pas facile à régler). J'alimente le moteur avec un transfo. Je ne sais pas non plus arréter le moteur en fin de course (pas de possibilite de mettre un capteur sur le cable car passage des poulies et au bout du système pas d' alimentation électrique. Pourriez-vous me renseigner, j'ai vu du matériel chez Conrad, serait-il adapté ou quelqu'un dispose t'il d'une autre méthode. Je vous remercie. A bientot.
-----