Un chariot de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un chariot de masse



  1. #1
    invited429ea4d

    Un chariot de masse


    ------

    Bonjour voila j'ai un exercice ou j'ai effectué plus calcule mais il ce trouve que je ne retrouve jamais les même résultat alors je tourne en rond sans trouver le résultat exacte, je suis un peut perdu quelqu'un pourrait -il me remettre dans le bon chemin.

    Un chariot de masse M= 20Kg roule sur un plan horizontal.Il est tiré à l'aide d'un fil supportant, par l'intermédiaire d'une poulie, une masse m=1kg.

    Les forces de frottement sont supposées négligeables.

    1) Calculez l'accélération du mouvement.
    2) En déduire la tension du fil: g = 9.81 m/s

    La poulie me trouble et je suis un peu perdu.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Un chariot de masse

    Bonjour.
    Une poulie idéale ne fait que changer la direction d'une ficelle sous tension, sans modifier cette dernière. Et une ficelle sous tension T exerce une force F aux endroits où elle est attachée. Le module de F est égal à T et la direction est celle de la ficelle (F est un vecteur alors que T est un scalaire).

    La terre exerce une force égale à mg sur le poids. Et le poids exerce une force inconnue T sur le charriot à travers la ficelle.
    Le poids subit une force totale de mg – T.
    Le chariot subit une force égale à T.
    Exprimez l'accélération du poids (a=F/m).
    Exprimez l'accélération du chariot (a=F/m).
    Comme la ficelle ne change pas de longueur, les deux accélérations sont égales (une vers le bas et l'autre ver le côté).
    Vous avez deux équations et deux inconnues (a et T). Calculez 'a'.
    Au revoir.

  3. #3
    triall

    Re : Un chariot de masse

    Ben tu en as des pb ! Il faut que tu arrives à comprendre la relation fondamentale f=ma , qui veut dire par exemple, tu exerces une force de 10 N sur une masse de 1 kg , elle va avoir une accélération de 10m/s2 de 10m par sec ..par seconde, c'est une accélération, chaque seconde, l 'objet gagne 10m/s ou 36 km/h , 36km/h au bout de 10 s il est à 100m/s soit 360 km/h ...
    Voilà pour l'accélération .Si tu multiplies sa masse par 2 , l'accélération sera divisée par 2 , si tu mutiplies la force exercée par 2 tu multiplie l'accélération par 2 .
    Je pense qu'il faut bien comprendre ça, car tous les jours tu vas nous soumettre tous tes pbs sans en résoudre aucun.

    Alors ce pb est assez difficile pour toi, je pense bien que la résolution mathématique soit facile .
    Il faut considérer ici que tu as une force F=mg donnée par la masse suspendue de 1 kg , donc une force de 9.8 Newtons ; si elle était appliquée à m uniquement l'accélération serait de 9.8 m/s2 , or cette force est appliquée à m+M .Ecrit la relation fondamentale, tu connais la force appliquée , cette force est appliquée à M+m ..

  4. #4
    invited429ea4d

    Re : Un chariot de masse

    Donc l'accélération du mouvement et de 10m/s2 et la tension du fil et de 9.81m/2.

    Lorsque je fait P=m*g

    P = 1*9.81
    P= 9.81???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ffaf4b4

    Re : Un chariot de masse

    je voulais savoir comment obtenir la force T sachant que le chariot subit 3 forces : son Poids (P), la réaction (N) sur le plan horizontal et la Forcec de traction (F).

  7. #6
    xbox95

    Re : Un chariot de masse

    cette conversation date mais si quelqu'un pouvais m'éclaircir un peu plus .....
    à savoir déjà une réponse à la question de FanZii et surtout l réaction N correspond à quoi
    on a le poids du chariot et le poids P mais comment trouver l'acceleration ?

  8. #7
    biololo

    Re : Un chariot de masse

    tu dois utiliser la seconde loi de newton et reporter chaques forces sur le bon axe
    tu prends l'axe verticale pour Bet l'axe horitontal pour A
    du coup tu vire le poids et la resistance pour a, il te reste que la traction
    tu garde le poids et la traction pour B, tu reporte sur les axes (gare aux signes)
    ensuite tu utilise deux propriétés: le fil est indéformable donc l'accélération est la meme pour A et B
    la traction est la meme en tout point du fil donc T(a) et T(b) sont égales
    Tu devrais trouver 9.333333... courage

  9. #8
    biololo

    Re : Un chariot de masse

    petite précision, l'acceleration devrais donner 0.47m.s-2

  10. #9
    xbox95

    Re : Un chariot de masse

    je veux être sur de bien comprendre la force s'appliquant sur le chariot A est le poids P appliqué un centre de gravité soit 20 kg , la réaction N du plan horizontal appliquée également en G soit 9.81 kg
    et de la je devrais trouver la force de traction ? j’additionne le poids et la réaction ?

  11. #10
    biololo

    Re : Un chariot de masse

    Non comme je disais si tu reporte les forces sur les axes vertical pour B et horizontal pour A alors tu as:

    Pour A (axe horizontal):
    Le poids dégage
    la réaction du plan dégage
    reste les frottements mais la ils sont négligés
    reste le traction du fil

    Pour B:
    Le poids
    la traction, attention, fait gaffe comment tu norme ton axe, le poids et la traction doivent avoir des signes opposés!

  12. #11
    biololo

    Re : Un chariot de masse

    Je viens de relire ton message et j'avais pas fait gaffe mais je lit un poids de 20kg un poids de 9.81 kg...
    Déjà le poids ça s'exprime en Newton, c'est la masse qui est en kg!

    bon je vais essayer de t'aider un peu plus meme si les notation sont chiantes avec un clavier...

    Tout d'abord tu as deux postulats de depart:
    La traction T est la même partout, donc T(A) = T(B) = T
    Le fil indéformable: l'accélération a est identique pour A et B

    Tu as deux mobiles avec deux directions différentes, tu choisi deux axe différents pour examiner les forces qui s'appliquent sur les mobiles.
    Reporte les forces sur la verticale (axe Ox) pour B et l'horizontale pour A (Axe Oy) Perso je decide que mon axe verticale a la têteen bas, le sens positif est celui du poids sur B
    Tu obtiens donc ceci:

    En A sur l'axe Ox (le mouvement se faisant selon la même direction que l'axe, inutile d'aller examiner les forces reportées sur l'axe Oy elles se compensent forcement):
    PAx= 0
    Rx= 0
    Tx= T (le projetté est aussi grand que la force T est puissante puisque la direction de celle ci est parallèle a l'axe ou le projeté est étudié)

    En B sur Oy:
    PBy= m(B).g (mb masse de B et g =9.81)
    Ty= -T (meme raison qu'au dessus et le moins parce que j'ai dit que le sens positif est vers le bas ici)

    Ensuite tu as la seconde loi de newton:
    Somme des forces ext = ma (masse.acceleration)

    Pour A:
    Somme des forces ext= T = m(A).a

    Pour B:
    Somme des forces ext= P-T = m(B).a

    Tu te retrouves avec:
    T=m(A).a
    T=P(B)-m(B).a=m(B).g - m(B).a
    Soit
    m(B).g - m(B).a = m(A).a
    m(B).g = m(A).a + m(B).a
    m(B).g = a.[m(A)+m(B)]
    a= m(B).g / [m(A)+m(B)]

    T=m(A).a...

  13. #12
    biololo

    Re : Un chariot de masse

    C'etais au programme de physique de s ca non? tu fait des devoirs de vacances? ^^
    Dernière modification par biololo ; 28/07/2014 à 18h43.

  14. #13
    xbox95

    Re : Un chariot de masse

    merci je vais essayer avec les explications que tu m's donner et je suis plus en devoir que en vacances

  15. #14
    Rachilou

    Re : Un chariot de masse

    Bonjour...

    Je suis nul en Math...
    J'essaye de comprendre la résolution du problème.
    A mon sens il me parait très simple... Ou alors, je suis à côté de la plaque.
    Merci de me dire si mon raisonnement ne va pas?


    On ne tient pas compte des frottements.

    F = a.m
    g = 9,81 m·s-2

    La force ne trouve sa source ( que sur la force de gravitation) qui ne s'applique que sur la masse d'1 Kg à la vertical.
    donc la force F = g.m = 9,81.1 = 9,81N
    avec m = la masse d'1 Kg à la vertical


    Les deux masses ( 20kg ( chariot) et 1 kg) sont liés par la tension d'un fil qui par l'entremise d'une poulie, donne le même effet qu'un bloc de 21 kg avec une contrainte mécanique complète.
    C 'est exactement comme si on appliquait une force de poussée de 9.81N sur un bloc de 21kg disposé sur une table à l'horizontal ( en négligeant les frottements).
    Donc la force s'applique sur un système compact de 21kg.

    Si F = a.M alors a= F/M
    avec M = la masse d'1 Kg à la vertical + la masse de 20 Kg à l'horizontal.

    a = 9.81/21 = 0.467 m·s-2


    Merci de me dire ou mon raisonnement ne va pas?
    Merci.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. PPE Chariot de golf
    Par invite9cfb69f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2009, 13h31
  2. un chariot de plage
    Par inviteff33d2e8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 21h17
  3. TPE : Chariot de course automatique
    Par invitec38b910d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 20h19
  4. chariot à vitesse variable
    Par invite7ff18e96 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 08h35
  5. chariot pointant le sud
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 20h46