Bonjour à tous,
j'ai une question concernant le cheminement d'Einstein de la relativité restreinte vers la relativité générale.
Je sais que :
1. en relativité restreinte (on va dire RR), deux observateurs en mouvements rectilignes uniformes (on va dire MRU) relatifs voient "l'écoulement du temps" de l'autre altéré, à savoir que leurs horloges seront vu ralenties.
2. la RR ne s'applique qu'aux MRU.
3. après avoir publié sa RR, Einstein a l'idée "la plus heureuse de sa vie" basée sur le fait divers d'un ouvrier qui est tombé d'un toit : quand on chute, on est au repos. Pour s'affranchir de la gravité, il suffit de se laisser tomber.
4. Einstein pose le principe d'équivalence : un champ de gravitation est parfaitement équivalent à une accélération. Du coup, il peut conceptualiser un champ gravitationnel comme un champ d'accélération, ou l'accélération est donnée uniquement par la masse de l'objet qui crée le champ, et la distance à cet objet. Un corps n'est plus attiré par une force de gravitation : il est en MRU dans un espace courbé par la distribution de masse et d'énergie. La Terre est en MRU dans un espace courbé par le Soleil.
Jusque là, c'est bon ?
Maintenant, je ne saisis pas bien comment il passe à un ralentissement des horloges placées dans un champ gravitationnel, constaté par un observateur placé dans un champ de gravitation moindre ou nul. Est ce qu'il y a un rapport avec le ralentissement des horloges en RR ? Est-ce du au fait que la gravitation est assimilable à une accélération ? Ou c'est tout autre chose ? Je ne saisis pas bien l'essence de ce phénomène. Et je ne vois pas quel fichu
Imaginons deux astronautes A et B loin de tous corps massif, quelque part dans l'univers. B se met à accélérer, il s'éloigne de A. Est ce que la situation est exactement équivalente, en terme de désynchronisation des horloges, à A et B en orbite dans un champ gravitationnel, avec B plus proche de l'objet qui crée le champ ?
Ça fait beaucoup de questions, merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair !
-----