relativité générale et restreinte .
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

relativité générale et restreinte .



  1. #1
    invite80f3b427

    relativité générale et restreinte .


    ------

    Bonjour a tous , je tiens a partager une idée que j ' ai eu , ce sera mon unique message a ce sujet . Vous pouvez laisser vos commentaires , je vous remercies.
    J 'ai quelques notions scientifiques , mais je ne connais malheureusement pas la RR/RG dans les détails...
    La relativité restreinte me parait exubérante avec les paradoxes qui en découlent , voila donc une théorie qui me mets plus a l 'aise ...
    Quand un électron rencontre un positron , ces 2 particules s ' annihilent en énergie pure .
    Si la matière était composée de photons "contenu en mouvement"(grâce a je ne sais quoi) , une horloge atomique ralentirait avec la vitesse (transformation de son mouvement atomique en mouvement cinétique pour un mouvement totale=c ) , mais l’écoulement du "temps absolu" ne serait pas affecté pour autant !

    La relativité générale me dérange sur le concept "d'espace-temps", lier l 'espace et le temps rend c constant , prendre un temps absolu nous donnerait une valeur variable pour c .

    Le temps serait donc une notion "absolue"avec une horloge "fixe" dans un espace hors champ gravitationnel.
    Cette horloge de référence serait donc la plus rapide dans l 'espace et permettrait de voir si une autre horloge ralentit a cause des effets de la gravitation (contraction de l 'espace donc diminution de c) ou bien si une horloge ralentit a cause de sa vitesse (transformation de son mouvement atomique en mouvement cinétique).
    Qu 'en pensez-vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite80f3b427

    Re : relativité générale et restreinte .

    edit :mouvement SUB-atomique .

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : relativité générale et restreinte .

    Bonsoir,

    J'ai lu rapidement votre texte. Voici ce que j'en pense: dans l'ensemble vous exprimez (quoique que de manière fort vague) les idées contenues dans la théorie de la relativité (restreinte et générale); qui soit dit-en passant, ne sont pas paradoxales (bien qu'on puisse facilement penser le contraire).

    L'idée que vous exprimez d'une liaison entre le temps et la vitesse d'un objet relativement à un observateur est encodé par l'expression mathématique:

    qui est la longueur du quadrivecteur position dans la métrique de Minkwoski.

    Cependant, dans le cadre de ces théories, il n'y a pas de temps absolu. Vous proposez de prendre un temps absolu et une vitesse variable pour c. Ce n'est malheureusement pas ce que l'on observe expérimentalement. De plus, placer une horloge "hors champ gravitationnel" est impraticable (l'Univers entier étant baigné dans un tel champ).

    Concernant les photons "contenus en mouvement", on ne pourrait pas expliquer certaines propriétés (comme le spin ou la charge électrique) des particules avec cette image.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 14/10/2012 à 19h20.

  4. #4
    invite80f3b427

    Re : relativité générale et restreinte .

    De plus, placer une horloge "hors champ gravitationnel" est impraticable (l'Univers entier étant baigné dans un tel champ).
    C'est un "concept" , on peut simplement calibrer une horloge atomique pour compenser la gravitation par exemple...
    Concernant les photons "contenus en mouvement", on ne pourrait pas expliquer certaines propriétés (comme le spin ou la charge électrique) des particules avec cette image.
    Pourtant c 'est bien ce qui s 'y trouve car c 'est tout ce qui en sort il me semble ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : relativité générale et restreinte .

    Citation Envoyé par Vincent2201 Voir le message

    Pourtant c 'est bien ce qui s 'y trouve car c 'est tout ce qui en sort il me semble ?
    Salut,

    Ba non ça dépend de l'énergie dans le centre de masse. Si elle est suffisante on peut faire sortir une tour Eiffel d'une collision électron-positron .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : relativité générale et restreinte .

    Bonjour,

    Je rappellerai le point 6 de la charte : pas de théorie personnelle. Merci,

    Je rappellerai aussi que toute théorie aussi géniale soit-elle doit passer le cap de la validation expérimentale. C'est en particulier le cas de la relativité et pour la relativité restreinte je renvoie Vincent à l'excellent : http://math.ucr.edu/home/baez/physic...periments.html On ne fait pas de la physique avec des concepts mais avec des expériences.

    Les réponses importantes ayant été apportée (merci à Paraboloïde et gatsu), je ferme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. la relativité restreinte et generale
    Par invite50b9bb5b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 23h09
  2. Relativité restreinte et générale
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 12h51
  3. Relativité restreinte vs générale
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2004, 03h09
  4. relativité generale et restreinte
    Par inviteddb49552 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2004, 21h47
  5. relativité restreinte et générale
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2003, 18h52