Physique des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique des particules



  1. #1
    baliwon

    Physique des particules


    ------

    Bonjours

    Je voudrai savoir comment on fait pour détecté des nouvelles particules par exemple dans les détecteurs
    du LHC (Atlas, CMS...) les principes et méthodes aux quelles les physiciens font appellent !
    Comment ils ont fait pour détecté le boson de Higgs ?

    et merci.

    -----
    l'absurde c'est la raison lucide qui constate ses limite

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique des particules

    Salut,

    Anciennement. Je dis bien anciennement, bien avant le LHC. C'était "simple". On mesurait les traces dans des détecteurs (chambres à brouillard, à bulles, à fils,...). A partir de ces traces, on en déduisait les propriétés : masse, charge électrique, durée de vie, interactions avec les autres particules. Et de là on pouvait dire "ouaaaah, j'ai observé une nouvelle particule".

    Pour le LHC c'est autrement plus compliqué car le nombre de collisions est faramineux et chaque collision produit des dizaines ou des centaines de particules.

    Donc on procède autrement.

    - D'une part les théoriciens, connaissant la théorie du Higgs, disent "voici ce qui se passe quand deux particules qui se heurtent à très haute énergie produisent un Higgs". Ils font des calculs précis de probabilité de détection, d'énergie des particules émises lors de la désintégration du Higgs, etc...
    - A partir de là, on peut établir des critères : si on observe tel ou tel truc, alors il y a peut-être un Higgs.
    - On automatise ensuite les mesures. Sur les millions d'événements produits par le LHC, des appareils de mesure automatisés mesurent les propriétés de chaques particules enregistrées (notons que le Higgs n'est pas directement observable car il n'a aucune charge électrique et sa durée de vie est minuscule. On ne peut détecter que ses collisions ou sa désintégration).
    - Des ordinateurs filtrent alors les événements intéressant, avec les critères ci-dessus.
    - Et ce qui reste (des milliards de bits d'information) passe dan les mains des informaticiens et physiciens qui vont analyser en détail es événements sélectionnés pour dire "tiens, là, on probablement un Higgs avec x% de chance"
    - Et en sélectionnant de nombreux événements on peut alors dire "oui, le Higgs a été détecté avec une probabilité de 99,99%" et de plus les événements concernés permettent de'avoir la valeur de sa masse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    baliwon

    Re : Physique des particules

    Merci Beaucoup de m'avoir répondu et surtout pour les détails
    l'absurde c'est la raison lucide qui constate ses limite

  4. #4
    Lyris

    Re : Physique des particules

    intéressant merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Physique des particules

    Bonsoir,

    Quelques détails ici concernant les détecteurs du CERN: http://home.web.cern.ch/fr/about/how-detector-works

  7. #6
    baliwon

    Re : Physique des particules

    Paraboloide_Hyperbolique c'est exactement se que je cherché merci infiniment
    l'absurde c'est la raison lucide qui constate ses limite

Discussions similaires

  1. Physique des particules
    Par invite309a7a73 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2013, 16h25
  2. physique des particules
    Par inviteb67efcc5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 15h03
  3. physique des particules
    Par invitef1168823 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2009, 21h08
  4. Physique des particules
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 07h55