bonsoir,
j'aime la physique des particules et les clés a molette...ces deux domaines ne me paraissant pas incompatibles en physique des particules expérimentale, quelles etudes dois je faire pour faire d ela recher ce ds ce domaine?
merci
-----
bonsoir,
j'aime la physique des particules et les clés a molette...ces deux domaines ne me paraissant pas incompatibles en physique des particules expérimentale, quelles etudes dois je faire pour faire d ela recher ce ds ce domaine?
merci
Bonjour,
Il y a des formations ingénieurs liant la physique théorique et l'ingénierie, l'école phelma en propose avec me semble t'il une spécialisation en physique des accélérateur (formation lié avec l'université Joseph Fourier).
Cordialement,
Benjamin
Je sais qu'à l'ENSPG il y avait un master en physique des accélérateurs, mais je n'en ai pas entendu parler cette année (pour info l'ENSPG est l'une des 3 écoles fondatrices de Phelma). Mais s'il existe toujours à Joseph Fourier alors il existe (je pense) toujours à Phelma. Enfin de toutes façons même dans le cas où il n'existerai plus, cette école te permettrai de travailler dans ce domaine :
Il y a une filière instrumentation physique (filière SMPB : "système et microsystèmes pour la physique et les biotechnologies") qui permet après un tronc commun d'un semestre de se spécialiser soit dans la bio soit dans l'instrumentation physique.
Et l'école propose un très grand nombre de masters en physique.
Voilà. N'hésites pas si tu as d'autres questions
Salut,
Sinon je connais un master vraiment pas mal c'est celui de l'université lyon 1.
Ils font un master subatomique, on a plein de cours sur les détecteurs du style calorimètre hadronique, electromagnétique, et surtout le stage de fin d'année se fait sur le campus de la doua donc ca te permet de faire ce que tu aimes sans bouger.
Si toi aussi tu aimes mettre les mains dans le camboui ou faire du code sans comprendre la physique qu'il y a derrière, ce master est fait pour toi.
merci a tous pour vos reponses!mais je ne comprend pas GerbeHadronique, pourquoi dis-tu que ceux du master le lyon1 ne comprennent pas la physique? oserais-tu douter des capacités des gens de la fac?? c'est inadmissible!
Je ne comprends pas ta réponse julien12. Evidemment que non les gens qui sortent de ce genre de master ne comprennent pas la physique qu'il y a derrière puisque ce n'est pas leur boulot. Est-ce qu'un théoricien sait fabriquer des détecteurs ? Bien sûr que non, et encore heureux sinon comment je m'amuserais moi avec ma clé à molette...
Je suis aussi intéresse par la physique des particules même si pour le moment je n'ai jamais encore étudié cette partie de la physique... Mais je m'y intéresse par moi même.
Donc après mon bac S SI spé Physique, je compte m'orienter en Fac et faire une licence de physique (ou physique chimie). Mais pour la physique des particules je suppose qu'il est mieux de faire une licence de physique. Donc pour le moment ça va? Je ne me trompe pas? xD
Ensuite après la licence, je me vois aller en Master et dans le domaine de la Physique des particules. Y-a t'il des différences entre la licence et le master? Je crois qu'on doit faire des stages... Quel genre de stage pour ce domaine? (Bon biensur là je n'ai pas envisagé que la physique des particules ça ne me plaira pas...)
Et après le master? Quoi faire? Un doctorat, ça fait classe quand même: Bonjour je suis docteur en Physique des Particules
Donc je pense que le seul débouché est la recherche dans le domaine... Que fais un chercheur en physique des particules? Reste t'il dans un bureau à lire des livres et à chercher sur internet? xD
Bon c'est beaucoup de question... Donc désolé...
Merci d'y répondre =)
un chercheur en n'importe quoi passe la plupart de son temps derrière son bureau à lire des livres ! Après plusieurs stages en laboratoiren j'ai abandonné le rêve d'être chercheur !
Ah mince...
Et pourquoi ça lit un livre? Si c'est écrit dans un livre ça a déjà été trouvé... Je pensais que ça bossait en laboratoire... ou à faire des calculs etc... Si il y a des chercheurs dans le coin... Pouvez vous me décrire votre métier? S'il vous plait...
la recherche en laboratoire c'est :
-trouver un thème
-faire une recherche bibliographique (très très long)
-faire quelques essais
-traiter tes essais
les 2 derniers c'est souvent des techniciens ou stagiaires qui le font pour le chercheur
-faire des calculs, hypothèse...comprendre ce qu'il se passe exactement.
-écrire ta publi
et recommencer
en gros c'est ça
(du moins c'est comme ça que je l'ai vu)
Bonsoir,
Les chercheurs ne font pas que lire des bouquins !!!
Mais, bien sur, ils se tiennent bien informés et lisent tout ce qui leur passe sous la main dans le domaine qu'ils étudient... Ca parait logique.
Cordialement,
Edit : me too, j'aime la physique des particules
Bonjour,
je ne sais pas où tu as fait tes stages mais ce n'est pas du tout comme ça que ça s'est passé pour moi, et ce n'est pas ce que j'ai entendu dire de mes camarades non plus.... Perso, j'ai fait de l'informatique : programmer, puis chercherles bugs, puis interpréter les résultats et décider de la suite en conséquence... C'était très intéressant !
Après, bien sûr, il y a une part de documentation, assister à des meetings etc, qui est aussi importante mais le travail d'un chercheur ne se limite pas à ça.
Enfin, ça dépend peut-être des domaines, là je parle de la physique des particules.
Sinon pour ce qui est de la question initiale, si tu veux passer par la fac, il y a le master 2 NPAC d'Orsay qui prépare à la physique des particules expérimentale, mais je ne suis pas sûre que ça corresponde à ta demande, je ne connais pas encore bien le contenu moi même....
A+