Spé ou iut?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Spé ou iut?



  1. #1
    invitef47b98ae

    Spé ou iut?


    ------

    Bonjour,

    alors voila je suis admis en PT l'an prochain mais j'ai beaucoup de difficultés alors j'hésite à aller a l'iut mon but étant d'intégrer une école d'ingé plus tard..
    quelles sont les chances d'intégrer une école avec 1 dut MPH et les lesquelles surtout? j'ai entendu plein de choses différentes a ce sujet..

    si vs pouvez m'aidez...

    -----

  2. #2
    invitef47b98ae

    Re : Spé ou iut?

    autre question en fait,quand on est ingénieur on est technicien,nan?donc étant ingénieur on peut avoir un boulot de technicien?parce qu'en fait jme demande ce que j'ai envie de faire plus tard^^!et en plus j'ai entendu dire que certain boulot de technicien raporte mieux que quand on est ingé bref un peu perdu...

  3. #3
    inviteba9bce0d

    Re : Spé ou iut?

    Pour entrer en école d'ingénieur après un DUT, il faut généralement être dans les premiers de promo (premiers 10%). C'est tout à fait faisable, mais je pense que tu aura plus de chances après une PT ^^.

  4. #4
    GLaG

    Re : Spé ou iut?

    Pour avoir une école d'ingénieur, il n'est pas nécessaire d'être dans les 10%, ni même dans les 50 premiers %...ça ne signifie pas non plus qu'être dans les 10 premiers %, ou les 50 premiers %, est suffisant.
    Tout dépend des écoles, des notes obtenues en DUT, des autres candidats, d'un éventuel entretien oral dans l'école, ...

    Pour les écoles accessibles depuis un DUT MPh : Supelec, Phelma, ENSE3, les INSA...sont parmi les plus demandées et plus difficiles à obtenir. Des tas d'autres écoles (réseau Polytech par exemple) sont bien plus accessibles...


    Pour ton cas particulier il est difficile de répondre : qui peux dire quelles écoles peux-tu espérer avoir en spé ? Quel classement tu aurais dans deux ans à la sortie du DUT ?
    Le seul conseil que l'on peut de donner c'est d'estimer quelle formation tu préfères suivre : un an (ou deux...) de spé, ou bien deux ans d'une formation de technicien (ce n'est pas la même chose, même si au final beaucoup poursuivent des études) ?

    Enfin dernière remarque : pour l'an prochain ça risque d'être bien tard pour intégrer un IUT sauf à viser un département très déficitaire en candidats !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba9bce0d

    Re : Spé ou iut?

    Je ne dis pas qu'une place dans les 10% assurent une écoles, ni qu'il est obligatoire d'être dans ces 10% pour éspérer en intégrer une. Cependant les faits sont là, il existe bien sur une marge mais on nous a clairement fait comprendre qu'en dessous de la barre des 20% (environ) il valait mieux abandonner l'idée d'intégrer une école. La formation en iut est quant même très technique et le manque de théorie fait défaut à toute les personnes continuant leur études, c'est pour cela qu'ils ne prennent que les meilleurs. Je n'écarte pas les cas particuliers, mais c'est ce qu'il ce passe généralement.

  7. #6
    GLaG

    Re : Spé ou iut?

    Là où j'enseigne, cette barre serait plutôt à 25-30% qu'à 10% ou même 20% ! Tout en restant très vague : on peut être 3eme ou 4eme sur 50 et ne pas avoir d'école (voeux trop restrictifs), ou au contraire autour de la 20eme place sur 24 et en intégrer une...(je parle de deux cas précis récents, mais ce ne sont pas des cas atypiques).
    Beaucoup de "petites" écoles vont juger le projet global ("je veux travailler dans tel domaine et votre école correspond à ce projet" est bien mieux perçu qu'un vague "je n'ai pas envie de travailler tout de suite et je veux continuer mes études"), l'attitude en entretien, le choix du stage de DUT (s'il "prépare" à la formation dispensée par l'école) bien plus que le classement "brut".

    Tout cela ne doit pas aider beaucoup à répondre à la question initiale, mais c'est une question difficile !

  8. #7
    invite26203c6a

    Re : Spé ou iut?

    c'est sur, après une DUT Mesures Physiques, il est plutôt facile d'intégrer une école du réseau polytech.
    Par contre pour des écoles plus demandées, comme celles citées plus haut, il est préférable d'être dans les 10 premiers, voir 3 premiers.
    (c'est ce que j'ai constaté dans mon IUT en tout cas)

  9. #8
    inviteba9bce0d

    Re : Spé ou iut?

    Après, tout dépend des filières je pense. Venant d'iut informatique je n'ai pas énormément de choix (ENSEIRB, ENSIMAG, EN7, INSA, POLYTECH', quelques autres peu nombreuses), mais dans tous les cas (hormis polytech) il faut être très bien classé. L'iut mesure physique permet surement plus de choix d'école, je ne sais pas.

  10. #9
    inviteba9bce0d

    Re : Spé ou iut?

    Après, tout dépend des filières je pense. Venant d'iut informatique je n'ai pas énormément de choix (ENSEIRB, ENSIMAG, EN7, INSA, POLYTECH', quelques autres peu nombreuses), mais dans tous les cas (hormis polytech) il faut être très bien classé. L'iut mesure physique permet surement plus de choix d'écoles, je ne sais pas.

    C'est un peu un coup de gueule car étant 12éme sur 120 je ne suis même pas sur d'avoir une quelconque école, donc entendre qu'un 24éme a des chances me laisse perplexe, mais je ne remet pas en cause la véracité de l'affirmation .

  11. #10
    invite57daf81a

    Re : Spé ou iut?

    Après, demandez vous aussi, si il est plus facile de poursuivre en école d'ingénieur en sortant de spé ou d'un DUT ....

  12. #11
    invitef47b98ae

    Re : Spé ou iut?

    ouais c'est sur mais si en ratant ses concours on se retrouve avec polytech je sais pas si ca vaut le coup...

    mais je reformule ma question posée plus haut peut-on par exemple avec un diplome d'ingé en énergie travailler comme technicien en aéronautique par exemple puisque logiquement on a les memes compétence qu'un DUT MPH voire plus,nan?tout ca parcque j'ai du mal a cerner le métier d'ingé...

  13. #12
    GLaG

    Re : Spé ou iut?

    Citation Envoyé par trees Voir le message
    ouais c'est sur mais si en ratant ses concours on se retrouve avec polytech je sais pas si ca vaut le coup...
    C'est clairement la différence : un spé qui fait 5/2 pour se retrouve rà Polytech sera généralement déçu...un DUT qui obtient Polytech dans une filière qui l'intéresse (et qui contrairement au spé aura plus d'idées sur le contenu réel des filières proposées..) sera, (toujours "en général") satisfait.
    Les objectifs ne sont pas les mêmes...

    Mais ce ne sont pas les mêmes efforts et contraintes : quand on est "un peu juste" en sup (sinon, en général on ne se pose pas la question de ne pas faire de spé...), risque de voir la spé comme du bachotage et de l'enseignement trop abstrait. Si on aime les sciences et les techniques, l'aspect bien plus approfondi côté "pratique" (et moins mathématique...) de l'enseignement d'IUT peut mieux lui convenir.

    mais je reformule ma question posée plus haut peut-on par exemple avec un diplome d'ingé en énergie travailler comme technicien en aéronautique par exemple puisque logiquement on a les memes compétence qu'un DUT MPH voire plus,nan?tout ca parcque j'ai du mal a cerner le métier d'ingé...
    C'est souvent difficile, car c'est un problème de diplômes plus que de compétences réelles : quand on est ingénieur, on ne sera pas embauché (même si on le souhaite) au salaire technicien...la grille de salaire de la boite ne le prévoit pas, le DRH aura peur que l'ingénieur-technicien s'ennuie, etc...(je ne dis pas que les raisons sont bonnes, mais elles risquent d'être importantes lors de l'embauche).

  14. #13
    Scorp

    Re : Spé ou iut?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    C'est souvent difficile, car c'est un problème de diplômes plus que de compétences réelles : quand on est ingénieur, on ne sera pas embauché (même si on le souhaite) au salaire technicien...la grille de salaire de la boite ne le prévoit pas, le DRH aura peur que l'ingénieur-technicien s'ennuie, etc...(je ne dis pas que les raisons sont bonnes, mais elles risquent d'être importantes lors de l'embauche).
    Je confirme ce point. Le seul travail de technicien que tu pourras faire sera peut être en stage dans ton école d'ingénieurs. Après, comme il a été dit, les RH ne t'embaucheront pas comme technicien.
    Par contre, certaines boites embauchent des techniciens et proposent des formations et promotions en interne pour devenir "ingénieur" (mais ca reste difficile il me semble).

  15. #14
    invitef47b98ae

    Re : Spé ou iut?

    si on juste en spé vous pensez que c'est mieux d'aller en iut?il est vrai que la SI en sup me plait guere pourtant c'est la matiere fondamentale pour la l'ingé ou ca n'a rien a voir avec ce qu'on fait en ecole je sais meme pas...

  16. #15
    GLaG

    Re : Spé ou iut?

    Citation Envoyé par trees Voir le message
    si on juste en spé vous pensez que c'est mieux d'aller en iut?
    J'ai donné un argument mais je n'ai pas conseillé cela pour tout le monde ! Tout dépend de la manière dont on peut vivre la spé...une ou deux années intenses à travailler et apprendre ? Horreur de se lever chaque matin sans voir d'utilité à ses enseignements ? ...

    il est vrai que la SI en sup me plait guere pourtant c'est la matiere fondamentale pour la l'ingé ou ca n'a rien a voir avec ce qu'on fait en ecole je sais meme pas...
    Cela dépend sans doute des écoles, mais on ne peut certainement pas dire que ça ne sert à rien ou n'a rien à voir....

  17. #16
    invite26203c6a

    Re : Spé ou iut?

    Citation Envoyé par trees Voir le message
    si on juste en spé vous pensez que c'est mieux d'aller en iut?
    je connais certains qui étaient "juste" en spé, qui ont fait un IUT, et ont été juste moyen en IUT.
    ton niveau ne changera pas, que tu sois dans n'importe quelle filière...

  18. #17
    weakheart

    Re : Spé ou iut?

    bon là quand même pas..
    quand on est juste en sup , on est quand même meilleur en iut..
    Les programmes (de physique du moins) se ressemblent pas mal.
    D'ailleurs tous mes chers amis de sup réussissent plutôt bien en iut.

  19. #18
    invite26203c6a

    Re : Spé ou iut?

    tous mes chers amis qui ont abandonné en sup s'en sont sorti normalement en IUT, et n'ont pas été admis sur titre en école d'ingé...

  20. #19
    invitef47b98ae

    Re : Spé ou iut?

    j'ai 10 de moyenne en physique parceque c'est la seule matiere qui m'interesse aprés les autres c'est vrai que j'ai beau les bosser je vraiment du mal, genre en maths(algébre) ou en SI quoi que je m'ameliore dans cette derniere,aprés je sais pas j'etait bon en lycée et des potes mon dit qu'en MPH c'était limite plus facile qu'en term (moins de théorie encore) donc bn je sais pas..

  21. #20
    invite57daf81a

    Re : Spé ou iut?

    Toi tu veux faire quoi ?

    car bon si c'est pour que tu ailles en prépa contre ton grès, je ne sais pas si cela va être productif ( et vice versa ). ^^

    Tu l'as trouvé dur ton année de Sup ?

  22. #21
    GLaG

    Re : Spé ou iut?

    Citation Envoyé par spoofpop Voir le message
    tous mes chers amis qui ont abandonné en sup s'en sont sorti normalement en IUT, et n'ont pas été admis sur titre en école d'ingé...
    La grosse majorité (pas tous quand même) des admis sur titre venant de sortir diplômés (dans l'établissement de weakheart ) sont des gens ayant raté une année de prépa (abandon en cours d'année, exclusion en fait ou pour certains plus rares, admis en 2A et choisissant de se réorienter)..
    Mais d'autres "ex-prépa" ne sont pas suffisament bien classer pour aller en école d'ingé (voire, très rarement, ne sortent pas diplomés du tout..)...

  23. #22
    invite26203c6a

    Re : Spé ou iut?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    La grosse majorité (pas tous quand même) des admis sur titre venant de sortir diplômés (dans l'établissement de weakheart ) sont des gens ayant raté une année de prépa (abandon en cours d'année, exclusion en fait ou pour certains plus rares, admis en 2A et choisissant de se réorienter)..
    Mais d'autres "ex-prépa" ne sont pas suffisament bien classer pour aller en école d'ingé (voire, très rarement, ne sortent pas diplomés du tout..)...
    je ne mets la parole de personne en doute, je parlais juste de ce que j'avais vu et/ou vécu. Chaque situation est différente de toute façon.

  24. #23
    invitef47b98ae

    Re : Spé ou iut?

    sinn avec une ecole genre polytech c'est possible de suivre un cursus qui permet d'avoir le CAPES (un peu comme un double diplome) si jamias le metier d'ingé ne plait pas?
    Toi tu veux faire quoi ?-Tu l'as trouvé dur ton année de Sup ?
    c'est année n'a pas été facile pour moi nan je pense que c'est un peu evident...et justement je sais pas ce que je veux faire

  25. #24
    invitef47b98ae

    Re : Spé ou iut?

    les ITII sa s'integre plus facilement en IUT qu'une polytech par exemple?

    sinn dans mon boulot ce que j'aimerais c'est manipuler, avoir des fonctions un peu techniques,améliorer certain truc,etre 1/2 terrain,1/2au bureau,ce que j'aimerai pas c'est passé ma vie un téléphone,etre commander, faire un boulot trop linéaire(genre faire les memes test ttes la journé pendant la semaine),etre mal payé(c'est pas super payé un boulot de technicien quand meme), voila en gros..^^

  26. #25
    Dismay_

    Re : Spé ou iut?

    Citation Envoyé par trees Voir le message
    les ITII sa s'integre plus facilement en IUT qu'une polytech par exemple?

    sinn dans mon boulot ce que j'aimerais c'est manipuler, avoir des fonctions un peu techniques,améliorer certain truc,etre 1/2 terrain,1/2au bureau,ce que j'aimerai pas c'est passé ma vie un téléphone,etre commander, faire un boulot trop linéaire(genre faire les memes test ttes la journé pendant la semaine),etre mal payé(c'est pas super payé un boulot de technicien quand meme), voila en gros..^^
    Euh oui l'itii c'est par alternance et ils recrutent pas haut. Pour polytech faudra déjà être mieux classé ! mais ceci dit c'est pas la mort non plus.

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. IUT GMP : Lettre de motivation, iut à Lyon
    Par invitede2fe58e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 11h21
  3. bts? iut tc? iut gea?
    Par invite0e2ce1f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 15h15
  4. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06
  5. iut génie bio ou iut GEA ?
    Par invite05187e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 18h26