ORAL TPE MUR DU SON : Felix Baumgartner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ORAL TPE MUR DU SON : Felix Baumgartner



  1. #1
    MurdusonTPE1

    ORAL TPE MUR DU SON : Felix Baumgartner


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en 1ère S, nous devons comme tous les élèves faire nos TPE.
    Ceux-ci portent sur le mur du son, nous avons déjà fait le dossier, mais maintenant nous devons nous présenter à l'oral.

    Or nous ne savons pas sous quelle forme le présenter, étant donné qu'on nous a dit que les TPE devaient être originaux au possible.

    Faut il un plan détaillé pour l'oral ? Une démarche à respecter comme dans le dossier ou bien sommes nous plus libres?

    Auriez vous une idée de présentation originale pour l'oral? J'avoue être un peu perdu...

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Keupi

    Re : ORAL TPE MUR DU SON : Felix Baumgartner

    Bonjour,
    J'imagine que le plus simple serait de poser directement ces questions aux professeurs en charge des TPE (ils sont là pour ça).

    Pour ce qui est du plan, disons que de manière générale il est toujours bénéfique de structurer son discours et ses pensées, et cela passe par l'établissement d'un plan.
    Présenter un plan global en début de présentation sera donc valorisé dans la mesure où cela montre que les choses sont claires dans votre esprit, et que votre argumentation est structurée.

    Pour ce qui est de l'originalité, c'est une chose très subjective dont l'impact va dépendre des personnes devant qui on présente.
    Une chose qui peut être amusante serait de faire une expérience simple permettant de mesurer la vitesse du son dans l'air dans les conditions normales de température et de pression.
    C'est une chose tout à fait réalisable qui demande une paire de micro branchés sur deux voies d'un oscilloscope et une règle (n'hésitez pas à demandez l'aide d'un professeur), le principe étant de calculer la vitesse du son en faisant tout simplement le rapport entre une distance d séparant les deux micros orientés selon un même axe et la durée delta(t) mise par le son à se propager d'un micro à l'autre: v=d/(delta(t))



    Vous aurez ainsi une valeur de la vitesse du son dans l'air expérimentale que vous pourrez confronter à celle que l'on trouve habituellement dans les tables (autour de 340m/s dans l'air, et j'insiste, dans les conditions normales de température et de pression).

    Voilà, en espérant avoir été clair

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : ORAL TPE MUR DU SON : Felix Baumgartner

    Bonjour.

    Votre présentation peut aussi dépendre de votre problématique...
    L'originalité (la forme) oui mais il faut aussi maîtriser le contenu (le fond).

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 29/03/2015 à 15h47.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : ORAL TPE MUR DU SON : Felix Baumgartner

    Re-

    "Baumgartner a-t-il vraiment franchi le mur du son ?" pourrait être une des questions posée par le jury.
    Je vous laisse cogiter sur ce point

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MurdusonTPE1

    Re : ORAL TPE MUR DU SON : Felix Baumgartner

    Merci beaucoup pour votre aide à tous,
    Elle nous a été d'une grande utilité!

Discussions similaires

  1. Felix Baumgartner et le mur du son.
    Par sukaho dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2013, 19h43
  2. Félix Baumgartner
    Par inviteea3de752 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 19h51
  3. En direct : saut de Félix Baumgartner
    Par jbfe dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2012, 08h38
  4. Plus haut que Felix Baumgartner?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/10/2012, 21h22
  5. Felix Baumgartner et le mur du son
    Par evrardo dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2012, 17h55