Redressement monophasé filtré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Redressement monophasé filtré



  1. #1
    Ternote

    Redressement monophasé filtré


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans le cas d'un redressement double alternance sur charge RL avec condensateur de filtrage en parallèle.
    Je souhaitais savoir si je pouvais calculer l'équation différentielle de ce circuit, car comme la tension est continue au borne de la charge, seule le condensateur est soumis à une variation de tension comme elle est redressée double alternance.
    Quelqu'un peut le dire si l'équation est réalisable ou si le régime continue apres filtrage ne le permet pas.

    Cordialement

    Antoine.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Redressement monophasé filtré

    Bonjour.
    Je ne vois pas ce que vous voulez calculer.
    Le régime transitoire est immédiat. Il n’y a pas d’équation à écrire
    Par contre le régime permanent est plus intéressant. Voir ce qui se passe entre le blocage des diodes à la fin d’un pic de tension, et la « reprise » par la prochaine diode à l’alternance suivante.

    En général, le variations de tension aux bornes du condensateur sont faibles et on peut approximer les exponentielles par des droites.
    Ou, si comme dans le dessin, vous avez des selfs, vous pouvez vous amuser à écrire l’équation différentielle C-L-R pour cet intervalle de temps.
    Mais ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas vu d’alim avec une self de filtrage. Ça date de l’époque lointaine de ma jeunesse. (Et pour des montages à lampes, évidement).
    Peut-être que l’on en fait encore. Mais je ne vois pas dans quel cas c’est intéressant.
    Au revoir.

  3. #3
    Ternote

    Re : Redressement monophasé filtré

    Le régime est donc immédiat! C'est un bon point pour moi!
    La charge est de type RL sachant que c'est un solénoïde de commande qui fonctionne un peu comme une électrovanne.
    Serait il possible d'avoir un peut d'aide pour écrire la maille du circuit?

    Cordialement.

    Antoine

  4. #4
    LPFR

    Re : Redressement monophasé filtré

    Re.
    Vous auriez pu commencer par dire que c’était une électrovanne.
    Donc, la tension sur le condensateur s’établit en gros en moins de 1/100 de seconde.
    Vous pouvez ignorer les variations de tension sur le condensateur (et vérifier plus tard si c’était justifié). Donc, maintenant vus avez une sourde tension constante qui alimente une self avec un résistance.
    Vous pouvez écrire l’équation différentielle de la self et al résistance.
    La solution est une montée du courant suivant une exponentielle vers l’asymptote V/R et avec une constante de temps L/R
    Est un cas réel ou un exercice ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ternote

    Re : Redressement monophasé filtré

    je suis en BTS deuxième année et c'est dans le cadre de mon projet donc c'est en cas réel et en exercice...
    Je néglige donc la variation de tension du condensateur. je peut écrire l'équation différentielle du charge RL série du coup? ou je doit quand même ajouter le condensateur dans l'équation?

  7. #6
    Ternote

    Re : Redressement monophasé filtré

    sans le condensateur l'équation s'écrit:
    u=Ri+Ldi/dt

  8. #7
    LPFR

    Re : Redressement monophasé filtré

    Re.
    Oui. C’est bien ça. Continuez.
    A+

Discussions similaires

  1. Redressement
    Par liomax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 21h10
  2. redressement monophasé (Equation)
    Par invite7781fbe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 15h46
  3. Redressement monoalternance monophasé.
    Par invite4f08b01d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2009, 20h01
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  5. redressement
    Par BillyNut's dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2006, 11h40