Gain statique/Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gain statique/Laplace



  1. #1
    invite17ed3646

    Gain statique/Laplace


    ------

    Bonjour, je vous expose mon problème :
    La question porte sur les fonctions de transfert et la transformée de Laplace.
    On définit le gain statique comme le coefficient devant l'expression de la fonction de transfert lorsque cette dernière est en forme canonique. Si on prend par exemple : K*(1)/(1+Tp), le gain statique est K. Or, avec le théorème de la valeur finale, on sait que lim f(t), t->infini = lim pF(P), p->0. Ce qui ne donne pas du tout K dans ce cas là.
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite1a299084

    Re : Gain statique/Laplace

    Bonjour,

    Pourquoi voudrais tu que le théorème de la V.F appliqué à ton cas donne K?

    Si tu ajoutes un intégrateur à ta fonction de transfert, tu trouveras K. Si tu ajoutes deux intégrateurs ça fera +oo.

  3. #3
    invite17ed3646

    Re : Gain statique/Laplace

    A priori, le gain statique est la limite, lorque t->infini, de f(t) (enfin je pense). Si f(t)=s(t)/e(t), on aura lorsque t->infini s(t)=K*e(t). Ca fait comme si on ne gardait que les coefficients constants en supprimant les dérivées. Je n'ai effectivement jamais vu ca ecrit nulle part, mais ca me semblait correcte au niveau du "sens physique".

  4. #4
    stefjm

    Re : Gain statique/Laplace

    Citation Envoyé par Mpropre984 Voir le message
    Bonjour, je vous expose mon problème :
    La question porte sur les fonctions de transfert et la transformée de Laplace.
    On définit le gain statique comme le coefficient devant l'expression de la fonction de transfert lorsque cette dernière est en forme canonique. Si on prend par exemple : K*(1)/(1+Tp), le gain statique est K. Or, avec le théorème de la valeur finale, on sait que lim f(t), t->infini = lim pF(P), p->0. Ce qui ne donne pas du tout K dans ce cas là.
    Merci!
    Bonjour,
    Deux rectifications de taille pour que cela marche.

    Le gain statique, c'est la valeur du gain pour p=0. C'est une définition qui marche pour toute les fonctions de transfert!
    S'il y a une intégration, on l'enlève et on a alors le gain en vitesse pour la FT en 0. (sans l'intégration sinon, le gain statique fait l'infini)

    Pour le théorème de la valeur finale (ou initiale) : Il ne s'applique que sur des signaux! pas sur des fonctions de transfert.
    A mon avis, vous avez oublié le signal d'entrée, par exemple E/p pour un échelon d'amplitude E.
    A ce moment là, on obtient bien pour S en t infini : K.E

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul du gain statique
    Par invite16c76459 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2015, 09h50
  2. gain statique
    Par invite0cefe5b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2012, 12h06
  3. gain statique
    Par invite8d822661 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2011, 09h40
  4. Gain statique aop
    Par invite6cb6dc63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2011, 17h23
  5. Gain statique d'une fonction de transfert
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 21h50