Gain statique aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gain statique aop



  1. #1
    invite6cb6dc63

    Gain statique aop


    ------

    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas la fonction de transfert d'un AOP peut être approximée par : Av(s) = Av0*(1/(1-s/Pd))
    Avec Av0 : Gain statique
    et Pd : Pole dominant

    Ce que j'aimerais déterminer c'est Av0 et fb (Pd = 2*pi*fb) concernant l'AOP TL072. J'ai cherché dans la datasheet mais je n'ai pas trouvé de valeur précise, seulement une courbe cf figure 12 page 13 ici :
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../TI/TL072.html
    Mais ca reste approximatif...

    Quelqu'un aurait une idée pour trouver ces valeurs de façon précise ? sois dans la datasheet ou en pratique grâce à un montage, ou autre ...

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Gain statique aop

    Dans le data sheet, caractéristiques électriques -> large signal differential voltage amplification. C'est exprimé en V/mV.

    Typiquement égal à 200000, ce que l'on retrouve bien dans la figure 12 que tu cites.

    A+

  3. #3
    invite6cb6dc63

    Re : Gain statique aop

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Dans le data sheet, caractéristiques électriques -> large signal differential voltage amplification. C'est exprimé en V/mV.

    Typiquement égal à 200000, ce que l'on retrouve bien dans la figure 12 que tu cites.

    A+
    Ok d'accord merci, je prenais 300000 au lieu de 200000 (c'est pas super lisible je trouve sur la figure :d )
    Ce qui est une explication possible à la différence que je trouve entre ma simulation et ma mesure sur circuit de :
    Avbf(s)=Vin/Vout=Av(s)/(1+K*Av(s))

    Avbf:Gain du système en boucle fermée.
    K=Taux de contre réaction (R1/(R1+R2) pour un non inverseur par exemple))

    Avec ce petit ajustement de Av(s) j'ai réduit l'écart entre la simulation et la pratique (en HF). Néanmoins il existe encore un écart en haute et basse fréquence comme vous pouvez le constater sur la figure ci-joint.

    Avez vous une idée de quoi ça peut venir ?

    Le but étant de faire corréler de façon identique la pratique et la réalité...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Gain statique aop

    Ok d'accord merci, je prenais 300000 au lieu de 200000 (c'est pas super lisible je trouve sur la figure :d )
    On voyait que la courbe démarrait à environ 1/3 de la graduation entre 105 et 106. Donc c'était bien 200000 (log(2) = 0.3).
    Si c'était 300000, la courbe aurait démarré au milieu de la graduation.

    Avec ce petit ajustement de Av(s) j'ai réduit l'écart entre la simulation et la pratique (en HF). Néanmoins il existe encore un écart en haute et basse fréquence comme vous pouvez le constater sur la figure ci-joint.

    Avez vous une idée de quoi ça peut venir ?

    Le but étant de faire corréler de façon identique la pratique et la réalité...
    on ne sait pas comment tu mesures, ni avec quoi tu simules.

    Tu devrais avoir le gain statique entre 0 et 10Hz normalement.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cb6dc63

    Re : Gain statique aop

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    On voyait que la courbe démarrait à environ 1/3 de la graduation entre 105 et 106. Donc c'était bien 200000 (log(2) = 0.3).
    Si c'était 300000, la courbe aurait démarré au milieu de la graduation.
    Effectivement, merci pour la précision.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    on ne sait pas comment tu mesures, ni avec quoi tu simules.
    Ci joint j'ai rajouté une deuxième pièce jointe sur laquelle figure :

    le schéma électronique que j'ai utilisé pour la réalisation pratique, sachant que pour le relevé j'utilise un TFA. Le TFA possède trois ports, 1 pour relever Vin, 1 pour relever Vout et un dernier qui fournit la tension d'alimentation (une sinusoïde en l'occurrence, environ 1V d'amplitude) en la faisant varier en fréquence de 1Hz à 2.4Mhz.

    Puis en dessous le schéma bloc que j'ai utilisé pour simuler sous simplorer.

    Les valeurs prisent pour les 2 résistances et la capa sont évidement les mêmes.

    D'autres précisions sont-elles nécessaires?

    Je rappel juste que le but est d'avoir la même caractéristique Avbf=Vout(s)/Vin(s) en pratique et en simulation, ce qui n'est pas le cas en vu de la première pièce jointe. Ou du moins d'expliquer d'où viens cette différence?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Gain statique aop

    ah mais c'est complètement différent. Je pensais que tu voulais afficher la caractéristique de l'aop seul. Pour les très basses fréquence, je pense que tu as un problème de mesure, d'où l'espèce d'oscillation. Regarde quelle est la plage de fréquence que tu peux mesurer avec ton appareil.

    A+

Discussions similaires

  1. Gain AOP : g ? , g0 ? , G ? , G0 ?
    Par AmigaOS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 17h03
  2. le gain statique d'une fonction de transfert
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 20h42
  3. Gain statique d'une fonction de transfert
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 21h50
  4. Calcul gain AOP
    Par KHENEDA dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2009, 19h36
  5. adaptation gain AOP
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2008, 19h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...