adaptation gain AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

adaptation gain AOP



  1. #1
    christo448

    adaptation gain AOP


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de me fabriquer une table de mixage avec plusieurs entrées: lecteur cd, MP3..... j'ai remarquer que le MP3 donnait un gain sonore inférieur au lecteur CD j'ai donc fait des recherches de schémas a base d'AOP pour monter le gain du MP3 sur le net, j'ai tester deux schémas assez différents utilisant des TLO72 (image jointe) pour régler les gains: j'ai mis un inter sélecteur sur deux résistances
    -la résistance de 47k pour le lecteur MP3
    -la résistance de 1K pour la platine CD
    J’ai tester ces deux schémas les deux ont un bon rendu sonore mais j'aimerais savoir lequel est le meilleur???
    J’ai réaliser ce schéma pour que a ma table de mixage si je met deux fader a 7 (un pour le lecteur cd et l'autre pour le MP3) que les sons sont identique et pas un plus fort que l'autre
    Merci
    a+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : adaptation gain AOP

    Hello,

    En principe, le montage 1 est légèrement meilleur, si l'inversion de phase ne te dérange pas: pour la plupart des amplis low-cost, le fait de travailler avec une tension de mode commun non-nulle augmente le taux de distorsion.
    Relativisons quand même, ce sont des pouillèmes, et avec des sources genre MP3, ça ne risque pas d'être gênant (à mon avis, avec d'autres non plus d'ailleurs).
    Tu peux légèrement simplifier ton circuit, si tu laisses ta 47K tout le temps en circuit et que tu ne commutes que ta 1K: tu pourras employer un inter simple au lieu d'un inverseur; en plus, le "plop" de commutation sera plus faible.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    christo448

    Re : adaptation gain AOP

    bonjour,
    merci!
    sur mon montage 1 esque c'est mieux de mettre une résistance de 2K2 entre l'entrée non inverseuse de l'AOP et la masse????
    j'ai vu que sur certains montages il y avais cette resistance

  4. #4
    Tropique

    Re : adaptation gain AOP

    Cette résistance sert éventuellement à équilibrer celles qui se trouvent sur l'entrée -. C'est principalement utile en DC, pour que les courants de polarisation n'introduisent pas d'offsets supplémentaires.
    Dans ton cas, c'est inutile pour nombre de raisons: tu travailles en AC, ton AOP est un FET qui a un courant de polar négligeable, et la résistance sur l'entrée - varie fortement selon le gain choisi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : adaptation gain AOP

    dans un cas le gain est d'environ 1, dans l'autre, 6.
    si on part du montage 2
    virer la 1k de contre réaction, et mettre toujours la 47k. donc plus d'inter par la!
    remplacer la 22uF par l'inter.
    l'inter ne commute plus que la masse vers la 10k du pont diviseur donnant le gain.
    inter off: gain de 1
    inter on: gain de 6

  7. #6
    christo448

    Re : adaptation gain AOP

    Bonsoir,
    Mais tropique m'a plutôt conseiller me montage n°1 même si il possédais un petit inconvénient…. donc tu pense que le mieux c'est le n°2, moi je vais relier ma table de mixage sur mon ampli 100W et sa serais bien si je n'ai pas de problème de distorsion, je vais tester ton idée pour remplacer le 22µ par l'inter
    merci!

  8. #7
    christo448

    Re : adaptation gain AOP

    bonsoir,
    un petit up^^
    marci

  9. #8
    polo974

    Re : adaptation gain AOP

    En fait, sincèrement, les 2 montages se valent pour le commun des mortels comme moi...

  10. #9
    christo448

    Re : adaptation gain AOP

    bonjour,
    ok je pense que je vais rester sur l'inverseur, le premier, en espererant que je n'ai pas de PB de distorsion (j'ai remarquer que le signal etais inverser)
    dsl mais je débute dans les AOP
    apres sur mon mélangeur je vais mettre un AOP en additionneur
    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...50/ampliop.htm
    merci

Discussions similaires

  1. Question sur AOP intégrateur, gain et déphasage ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2009, 07h08
  2. Adaptation d'impédance avec 2 AOP
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 19h02
  3. gain
    Par invite18fc0256 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 23h07
  4. AOP: gain bien trop élevé !
    Par invitebf46c820 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2006, 14h50
  5. calcul de gain
    Par invited064bf1a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2004, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.