Calcul du gain statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul du gain statique



  1. #1
    invite16c76459

    Calcul du gain statique


    ------

    salut j'arrive pas a trouver le gain statique A0 du montage si vous pouvez m'aider avec une indication et merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Calcul du gain statique

    indications: 0 volts sur R4, pas de courant dans R3 et R4 , donc 0Volts au point commun R1 R2 R3

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul du gain statique

    Bonsoir,

    J'imagine qu'il s'agit d'exprimer vs(t) en fonction de ve(t).
    Il est coutume ici de présenter ses résultats pour avoir une aide adaptée : on ne fera pas ton exercice

    Le but est probablement de déterminer le gain statique de l'AOP, il ne faut donc pas le considérer comme idéal mais considérer que sa tension de sortie est égale à A0 ε .
    L'approximation classique selon laquelle ε=0 ne tient donc pas.
    Dernière modification par Antoane ; 18/01/2015 à 18h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite16c76459

    Re : Calcul du gain statique

    merci pour votre reponse ;je sais pour calcul le gain en utilisera la methode de millman ;est ce que que le gain statique A0=vs/ve (je pense que c'est faux) et merci une autre fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul du gain statique

    Citation Envoyé par drissgt Voir le message
    est ce que que le gain statique A0=vs/ve (je pense que c'est faux) et merci une autre fois
    Le gain statique de l'AOP n'est pas égal à vs/ve puisque vs = A0 ε
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite16c76459

    Re : Calcul du gain statique

    merci de votre precieuse aide

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Calcul du gain statique

    L'ampli op est contre réactionné. Son gain est -R2/R1

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul du gain statique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    L'ampli op est contre réactionné. Son gain est -R2/R1
    Oui, si tu considère l'AOP comme idéal : gain infini ou, ce qui revient au même, V+=V-.
    Le but de l'exercice est justement de se placer dans le cas ou ce n'est pas vrai.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul du gain statique

    Bonjour.
    Dans la mesure où l’on demande de calculer Ao et qu’on ne donne pas le gain en boucle fermé, il faut conclure que le gain demandé Ao est bien le gain en boucle fermé en considérant l’ampli comme idéal.
    Au revoir.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Calcul du gain statique

    Une chose est certaine, c'est que le problème est mal posé, puisque l'énoncé parle de Ao sans le définir.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul du gain statique

    Bonjour,
    Ao est bien le gain en boucle fermé en considérant l’ampli comme idéal.
    On ne va pas en discuter pendant 2h, mais dans le cadre d'un exercice supposé traiter des caractéristiques (i.e. défauts) de l'AOP, il me semble étrange de supposer ledit AOP idéal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    LPFR

    Re : Calcul du gain statique

    Re.
    Je ne vois rien dans l’énoncé qui permette de penser que l’on traite les défauts d’un ampli.
    Et, si c’était le cas, il manquerait des données.
    A+

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul du gain statique

    C'est dans le titre : "caractéristiques de l'AOP -> gain statique Ao".

    Quelles sont les données manquantes ? Avec les résistances, Ve et Vo, on trouve Ao.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    LPFR

    Re : Calcul du gain statique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est dans le titre : "caractéristiques de l'AOP -> gain statique Ao".

    Quelles sont les données manquantes ? Avec les résistances, Ve et Vo, on trouve Ao.
    Re.
    Le titre ne dit pas ce qu’il entend par gain statique. Je le comprend comme le gain en continu.

    Si vous voulez tenir compte des défauts d’un ampli réel, il faut le gain en boucle ouvert. Et éventuellement de tout le reste (offset, etc.).
    A+

  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Calcul du gain statique

    Effectivement, l'idée d'Antoane tient la route, on peut considérer qu'il s'agit du gain statique de l'AOP lui même, puisque le titre c'est "caractéristiques de l'AOP".
    Mais l'énoncé est quand même tiré par les cheveux, car il oublie une condition essentielle sur le signal v(t) , il doit être de fréquence très basse, inférieure à la fréquence de coupure en boucle ouverte.
    Et puis si le rapport entre R3 et R4 est grand, ce qui est le cas si on veut, avec la formule demandée, une mesure à peu près convenable de Ao on va avoir des pb avec l'offset d'entrée....

Discussions similaires

  1. gain statique
    Par invite0cefe5b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2012, 12h06
  2. gain statique
    Par invite8d822661 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2011, 09h40
  3. Gain statique aop
    Par invite6cb6dc63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2011, 17h23
  4. le gain statique d'une fonction de transfert
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 20h42
  5. gain statique d'une fonction de transfert
    Par invite27465829 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2010, 19h07