Rendement d'un calorimetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rendement d'un calorimetre



  1. #1
    mav62

    Rendement d'un calorimetre


    ------

    Bonjour,
    Pour calculer le rendement d'un calorimètre, j'ai calculé l'énergie électrique reçue par la résistance de chauffe (Eélec = U * I * t).
    Ensuite j'ai calculé l'énergie thermique thermique reçue par l'eau connaissant la masse d'eau dans le calorimètre et les températures initiale et finale : Eth = meau * 4,18 * (Tf - Ti)
    J'en déduis le rendement en faisant le rapport Eth/Eelec.
    S'agit-il du rendement du calorimètre ? J'ai trouvé dans la notice du calorimètre sa capacité thermique. L'énergie correspondante à cette capacité est-elle liée à l'énergie nécessaire pour chauffer les parois du calorimètre ? Faut-il rajouter cette énergie à l'énergie thermique reçue par l'eau pour calculer le rendement du calorimètre ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rendement d'un calorimetre

    Bonjour.
    Oui. L'énergie correspondante à cette capacité est-elle liée à l'énergie nécessaire pour chauffer les parois du calorimètre.
    Au revoir.

  3. #3
    mav62

    Re : Rendement d'un calorimetre

    Merci pour ta réponse.
    Doit-on en tenir compte pour le calcul du rendement ou considère-t-on qu'il s'agit de l'énergie perdue donc que le rendement se calcule en faisant le rapport Ethermique/Eélectrique ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Rendement d'un calorimetre

    Re.
    Le mot « rendement » me semble déplacé pour un calorimètre.
    Pour moi un calorimètre est un appareil de mesure qui serait « idéal » si les parois étaient parfaitement isolantes et sans capacité thermique.
    Comme ça n’existe pas, il faut tenir compte de la capacité thermique des parois. Et très souvent les pertes thermiques des parois.
    Mais ce n’est pas un appareil destiné à convertir l’énergie électrique en thermique. Ce n’est pas un ballon chauffe eau électrique.
    Et toute l’énergie dissipée dans le calorimètre sera de toute façon perdue une fois la mesure faite. Donc, le "rendement" est plutôt nul.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Rendement d'un calorimetre

    Bonjour,
    Pour moi, idem, le terme "rendement d'un calorimètre" n'existe pas et n'a pas de sens . Pas vu un seul exercice , pas vu le terme employé sur le Net .
    Tout au plus , un calorimètre possède une faible ou une forte valeur en eau .

  7. #6
    LPFR

    Re : Rendement d'un calorimetre

    Bonjour Catmandou.
    Que voulez-vous ?
    À notre âge on apprend toujours des choses !
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. chaine énergétique et rendement d'un calorimètre
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2015, 17h02
  2. rendement d'un calorimètre
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2014, 06h17
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  4. calorimètre
    Par invite500ed7a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 13h09
  5. calorimètre?
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2005, 11h42