Question sur les cyclones.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur les cyclones.



  1. #1
    Etudiant204

    Question sur les cyclones.


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je suis en 1ere S et j'ai un TPE portant sur les cyclones.
    J'aimerais des reponses simples a mes questions svp.
    (On a des connaissance pas mal pour notre niveau de premiere sur la force de Coriolis,centipete,centrifuge, gradient de pression)

    On sait que les cyclones sont du a une zone de depression que l'air tourne autour.
    Ma question c'est que pourquoi les vents de haute pression ne se dirige pas et ne rempli pas la zone de depression? Mais au contraire tournent autour de cette zone?
    Svp eclairiez moi sur ce point.

    Notre tpe est demain alors reponse rapide svp et des explications qu'un lyceen puisse comprendre.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Question sur les cyclones.

    Si je répond après demain, c'est trop tard?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Etudiant204

    Re : Question sur les cyclones.

    Ahahaha
    C'est pas vraiment possible c'est assez urgent.
    Reponse svp!

  4. #4
    LPFR

    Re : Question sur les cyclones.

    Bonjour.
    Dans un terrain plat chauffé par le Soleil, des courants ascendants se forment (elles créent, par exemple, les cumulus humilis en été).
    La situation peut être symétrique et ne pas donner lieu à des tourbillons. Mais si le chauffage est important, les vitesses horizontales sont importantes et la moindre asymétrie fait que des masses d’air ne se dirigent pas exactement vers le centre de la colonne ascendante. La conservation du moment angulaire fera que cette masse se mettra à tourner et par friction, elle fera tourner la couche voisine externe, laquelle, à sa place fera tourner la suivante, et ainsi de suite. C’est le même phénomène que dans le vidage du lavabo ou d’une baignoire.

    Quand la région chaude fait des kilomètres, l’accélération de Coriolis fournit l’asymétrie qui fait que les masses qui se dirigent vers le centre sont déviées et se mettent à tourner et à faire tourner les masses qui suivent. Et comme, dans le lavabo, le phénomène est cumulatif. Mais il est alimenté par la montée de l’air au milieu, Et cet air monte simplement parce qu’il est plus chaud et donc, moins dense.
    Et pour chauffer cet air il faut de l’eau chaude. De l’eau en dessous de 27 °C, n’est pas, assez chaude pour créer des cyclones.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Question sur les cyclones.

    Bonjour,

    Sur un forum, préciser "c'est assez urgent" est très souvent interprété comme signifiant

    "J'ai attendu le dernier moment, pour justifier de demander à d'autres de faire mon travail"

    donc salut...

Discussions similaires

  1. TPE : Cyclones
    Par inviteac7ebae5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 18h07
  2. TPE: Les cyclones
    Par invite697ce04d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 09h59
  3. TPE Les Cyclones
    Par invitee8a642ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 18h33
  4. Tpe sur les cyclones...petite question...
    Par inviteedbad241 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 22h54
  5. TPE sur les cyclones
    Par invitefdf37bf4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 15h53