Bonsoir,
Dans le cadre d'un projet, je me suis intéressé au phénomène de mise en portefeuille. J'ai essayer d'obtenir une équation différentielle en fonction de théta, me permettant de connaitre l'évolution de la rotation du véhicule en fonction notamment des forces appliquées etc...
Mon support est un tracteur d'avion, il est représenté simplement grâce à un rectangle sur le schéma ci-joint.
Sur celui ci est appliqué différentes forces :
-> F qui correspond à la force exercé par l'avion (j'ai déjà déterminé son expression en fonction des variations de vitesse). Cette force s’applique, pour simplifier, au milieu de l'arrête arrière du tracteur
-> 4 forces qui correspondent aux forces de frottement des roues sur le sol (j'ai séparé les coeff de frottement pour les roues arrières et avant). Pour plus de simplicité, dans les calculs, les forces s'appliquent aux 4 coins du rectangle.
Voulant une équation différentielle en fonction de théta, j'ai essayé d'appliquer le théorème du moment cinétique en rotation.
J'ai trouvé quelque chose, elle est présente sur l'image ci-jointe.
Je souhaiterais savoir si l'équation est correcte ? Si non, pourriez vous me corriger ?
Merci par avance
Joyeuse Pâques
Bien Cordialement
PS : si vous souhaitez plus d'informations ou vous ne comprenez pas quelque chose sur mon schéma ou autre, n'hésitez pas à me le demander
-----