Bonjour,
j'aimerais créer un fil de discussion pour lister les grandes expériences de pensée de la physique (mais éventuellement d'autres domaines). Je parle des expériences de pensées imaginatives et intuitives. J'aime beaucoup ces réflexions et je me dis que je ne suis peut-être pas le seul. Je n'ai pas de grandes connaissances donc on me corrigera si je fais des erreurs. Ca aidera les novices ou ceux qui veulent se remettre à la physique et peut-être aussi les autres.
- La chute des corps de Galilée.
Hypothèse(s) implicite(s): aucune à ma connaissance.
Enoncé: Dans cette expérience de pensée, une corde relie une grosse pierre lourde et une petite pierre légère. C'est une démonstration par l'absurde montrant que la pierre lourde ne tombera pas plus vite que la pierre légère. Si la pierre lourde tombait plus vite alors la pierre légère attachée par la corde agirait comme un parachute et freinerait la chute de la pierre lourde. Or l'ensemble "pierre lourde + pierre légère" est plus lourd que la pierre lourde et devrait par conséquent tomber plus vite que la pierre lourde. L'hypothèse selon laquelle la pierre lourde tomberait plus vite que la pierre légère aboutit donc à une contradiction. Le raisonnement par l'absurde pour prouver qu'une pierre légère ne tombe pas plus vite qu'une pierre lourde semble aussi pouvoir être réaliser. Dans cette hypothèse la pierre légère tombe avant la pierre lourde qui la freine comme un parachute. Mais la pierre lourde est au contraire accélérée selon cette hypothèse dans sa chute par la pierre légère. Donc le système "pierre lourde" chute moins vite que le système "pierre lourde+pierre légère". Or cela contredit l'hypothèse d'un corps léger chutant plus vite qu'un corps lourd.
-Le voyage d'Einstein:
Hypothèse(s) implicite(s): 1. La vitesse de la lumière est constante quel que soit le référentiel.
Enoncé: Contrairement à l'expérience de pensée de Galilée (j'espère que c'est bien Galilée), l'expérience de pensée d'Einstein est basée sur l'hypothèse de la constance de la vitesse de la lumière alors que l'expérience de pensée ne semble pas nécessiter d'hypothèse a priori. Si Einstein vole à la moitié de la vitesse de la lumière en poursuivant un rayon de lumière et que la vitesse de la lumière est constante dans tous les repères alors le rayon de la lumière vole toujours à c alors que Einstein vole derrière à c/2. Par conséquent, le temps s'écoule deux fois plus lentement pour Einstein lorsqu'il vole derrière le rayon à c/2 que lorsqu'il reste "immobile" en regardant passer le même rayon. Ou comme il n'y a pas de référentiel immobile, la vitesse d'écoulement du temps est deux fois plus lente dans le repère qui vole à c/2 que dans le repère dont on dit par convention par rapport au repère en mouvement qu'il est immobile.
Bref, si vous pouvez corriger les deux expériences de pensées, les exprimer pus clairement et surtout ajouter d'autres expériences de pensées, il me semble que ce serait intéressant. Mais par souci de rigueur il faudrait pour chaque expérience de pensée ajouter les "hypothèses implicites". Par exemple même pour l'expérience de Galilée, il pourrait y avoir des hypothèses auxquelles je n'aurais pas pensé (fixité des lois de la nature dans l'espace et dans le temps, tiers-exclu,...).
-----