Bonjour à tous,
J'aimerais poser deux questions sous forme de petits exercices de pensée :
LE PARADOXE DE LA TOUR DE BABEL
Le titre n'a absolument rien à voir avec le mythe de la confusion des langages à l'origine de l'abandon de la construction
Il s’intéresse à la possibilité de construire un tel édifice : nous imaginerons une tour verticale simplement comme une droite verticale
Pour que le sujet devienne croustillant on accélère la rotation de la terre (on passe à 1 tour sur elle même par minute) et on néglige sa révolution autour du soleil
Ainsi, le temps que la lumière du soleil parvienne à la terre (8min) celle ci aura fait 8 tours sur elle même !
Partant de là qu'est ce qu'une verticale ? puisque "l'information gravitationnelle" va elle aussi à c...
Il y a donc deux problèmes liés : quelle est la forme réelle de ma tour pour qu'elle paraisse toujours droite et que ses planchers soient toujours "parallèles à la terre" en tout point vu ?
PERSPECTIVE ET COURBURE DE L'ESPACE
Quelle est l'explication rationnelle selon laquelle deux droites parallèles (rails de chemin de fer idéal) se croisent à l'infini (axiome de perspective) ?
On note que ces droites "parallèles" vont se croiser deux fois : une fois "à l'infini" de mon espace limité cad à l'horizon devant, et une autre fois derrière !
NB: la perspective ne trace que des droites et l'effet fish eye d'une camera illustre assez bien ce que perçoit mon oeil avant que mon cerveau ne transforme les courbes en droite.
Je vous laisse méditer un peu, je reviens pour les débats
A+
Mailou
-----