Effet venturi avec/sans buse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet venturi avec/sans buse



  1. #1
    jpbeaulieu

    Effet venturi avec/sans buse


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de construire un système de dissolution automatique d'un liquide utilisant l'effet venturi.

    La pompe 12v prend l'eau dans une tank via un tuyau 3/4 et a une capacité de 2.9gpm et 50psi. Le système central est construit avec des tuyaux 3/4 et un boyau 5/8. Le siphon est composé d'un tuyau 1/4 et d'une valve anti-retour afin de s'assurer que l'eau ne pourra jamais se rendre dans ma tank de liquide.

    J'ai fait un schéma du prototype :

    Nom : pump-system.jpg
Affichages : 317
Taille : 19,7 Ko

    Tout fonctionne parfaitement jusqu'à ce que je mette une buse au bout du boyau. Lorsque la buse est fermée, la valve anti-retour se ferme automatiquement, ce qui est normal et ce que je désire.

    Le problème est, lorsque la buse est ouverte, la valve anti-retour reste ouverte. Le trou de la buse est plus petit que celui du boyau, histoire d'avoir une plus grande pression. Je crois que c'est probablement ce qui cause le problème.

    Qu'est-ce qui m'échappe ? Qu'est-ce que je pourrais faire pour que ma valve venturi fonctionne toujours même avec l'utilisation d'une buse ?

    Merci,

    J.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet venturi avec/sans buse

    Bonjour et bienvenu au forum..
    Je pense que la buse augmente trop la pression ce qui limite trop le débit au niveau du Venturi, ce qui fait que la pression du côté du tank ne diminue pas assez pour ouvrir la vanne.
    Il faudrait peut-être que la pompe produise une pression plus importante pour que le débit dans le Venturi (et dans la busse) soit suffisant.
    Au revoir.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Effet venturi avec/sans buse

    Bonjour.
    Le venturi crée une dépression locale par rapport à la pression statique située en amont du col. Si cette pression statique (produite par la pompe) est plus élevée que la dépression produite par le venturi, alors la pression au col sera supérieure à celle du réservoir: Le clapet restera fermé.

  4. #4
    LPFR

    Re : Effet venturi avec/sans buse

    Re.
    Harmoniciste a raison (comme toujours).
    Ma solution d’augmenter la pression de la pompe ne doit pas fonctionner.
    Il faut que la buse laisse passer l’eau plus facilement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Effet venturi avec/sans buse

    A priori, je dirais que si le pincement qui engendre l'effet Venturi était de plus petite section, ton système pourrait fonctionner.
    Je dis pourrais car, pour le déterminer par le calcul, il faudrait avoir la courbe caractéristique de ta pompe et déterminer l'ensemble des pertes dans le réseau.

    J'ajouterais que les explications d'harmoniciste s'appliquent dans le cas où l'on parle en pression relatives par rapport à celle du réservoir (on peut assez facilement imaginer que, si le réservoir était pressurisé à 5 bars absolus, le comportement de la valve ne serait pas le même que s'il était relié à l'air libre).

  7. #6
    sitalgo

    Re : Effet venturi avec/sans buse

    B'jour,

    Surélever le réservoir.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Démo de l'effet venturi avec bernouilli
    Par cemoila dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2017, 22h33
  2. Aspiration d'eau avec pompage et effet venturi
    Par Rarka dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2013, 17h07
  3. Buse de séchage - Effet Coanda
    Par invite20f7add6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 15h08
  4. dimensionnement buse venturi gros débit
    Par nakinoeil dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 00h32