Bonjour,

Je suis étudiante en école d'ingénieur et actuellement en stage en entreprise. Je travaille sur l'amélioration d'un système d'essuyage/de séchage de fil d'acier. Les essuyeurs fonctionnent à l'air comprimé, mais ils comportent plusieurs problèmes :
- la consommation énergétique est trop importante par rapport au besoin réel
- le bruit est trop important (environ 90 dB)
- le fil n'est pas centré dans le système et frotte contre les parois, donc s'use

Après un certain nombre de recherches sur internet, j'ai trouvé pas mal de catalogues fabricants qui proposent des systèmes de séchage par "amplification d'air", utilisant l'effet Coanda. Il semblerait que ce genre de système réduise considérablement le bruit et la consommation en air comprimé.

Cependant, personne à l'entreprise n'est vraiment capable de m'expliquer le fonctionnement des essuyeurs actuels. On me parle d'effet Venturi mais sans vraiment savoir comment il est créé dans le système.

J'aimerais essayer d'adapter le système actuel en m'inspirant de ce qui existe sur le marché (systèmes par amplification d'air) mais je n'ai trouvé aucun plan de conception, ni de véritables explications sur les points importants pour fabriquer un bon système amplificateur de débit d'air. Avez-vous des choses à m'apprendre sur ce genre de système ?

Merci d'avance pour votre réponse!