Précision niveau calcul de profondeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Précision niveau calcul de profondeur



  1. #1
    redfox26

    Précision niveau calcul de profondeur


    ------

    salut

    il est souvent dit

    que

    0m = 1 bar/ata
    10m = 2bar/ata
    20m = 3 bar/ata

    la pression hydrostatique de l'eau douce est de .98 et celle de l'eau salé est de 1.007

    la densité de l'eau douce est = 1 et celle de l'eau salé est 1,027

    p = pho * g * h


    1,027x10**3kg/m**3 * 9,81m/s**2 * 1 = 1,007bar (valeur de la pression hydrostatique


    avec cela

    on devrait plutôt avoir pour l'eau douce

    0m = 0,98
    10m= 1,96
    20m= 2,94

    et pour l'eau salé

    0m = 1,007
    10m=2,014
    20m=3,061

    ?

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par redfox26 Voir le message
    0m = 1 bar/ata
    10m = 2bar/ata
    20m = 3 bar/ata

    [...]

    on devrait plutôt avoir pour l'eau salé

    0m = 1,007
    10m=2,014
    20m=3,061
    Pour une simplification, on est quand même pas loin...
    Oui, c'est faux de dire que 10m correspond à 1bar de pression supplémentaire mais c'est suffisament proche comme résultat pour le commun des mortels. (je suppose que les ingénieurs qui calculent des sous-marins, ne s'amusent pas à faire ce genre d'arrondi )

    PS : à 0m, la pression de l'eau est nulle. A 10m sous la surface elle est de 1,007, etc...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    Bluedeep

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    (je suppose que les ingénieurs qui calculent des sous-marins, ne s'amusent pas à faire ce genre d'arrondi )..

    Si les coques de SM sont résistantes à 1% de pression près, c'est inquiétant.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par redfox26 Voir le message
    on devrait plutôt avoir pour l'eau douce

    0m = 0,98
    10m= 1,96
    20m= 2,94

    et pour l'eau salé

    0m = 1,007
    10m=2,014
    20m=3,061

    ?
    Le problème est que ton résultat est aussi une approximation car il ne fait pas intervenir la compressibilité de l'eau. (module d'élasticité isostatique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_...A9_isostatique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Bonjour à vous,

    Je comprends que pour avoir une pression totale, il faut ajouter la pression atmosphérique au niveau 0m.
    Mais pourquoi partir d'une pression a 0 différente pour l'eau douce et l'eau salée.

    Il faudrait savoir si c'est 0,98 ou 1,007 ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Bonjour

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je comprends que pour avoir une pression totale, il faut ajouter la pression atmosphérique au niveau 0m.
    Mais pourquoi partir d'une pression a 0 différente pour l'eau douce et l'eau salée.

    Il faudrait savoir si c'est 0,98 ou 1,007 ?
    D'autant qu'1 ATA ce n'est pas 1 Bar
    Bref, le posteur critique une approximation et en fait deux autres.

  8. #7
    redfox26

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    en plongée il est dit qu'à 0 il y a 1bar de pression... après d'où mon post, je voudrais un peu plus de précision

  9. #8
    redfox26

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    car par exemple à 30m sous l'eau salé, la pression est différente qu'en eau douce.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par redfox26 Voir le message
    en plongée il est dit qu'à 0 il y a 1bar de pression... après d'où mon post, je voudrais un peu plus de précision

    Ben, il faut se relire.

    0m = 0,98
    et
    en dessous :

    et pour l'eau salé

    0m = 1,007
    A 0m que l'eau qui soit en dessous soit salée, sucrée ou parfumée à la cannelle ça ne change rien.

    Et tu mélanges 1 ATA (unité anglo saxonne, dite encore atmosphère technique, qui correspond à 981 mBar), 1 atmosphère standard (1.013 Bar) et 1 Bar.

    Bref, tu mets le doigts sur des imprécisions en partant d'autres imprécisions.

  11. #10
    redfox26

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le problème est que ton résultat est aussi une approximation car il ne fait pas intervenir la compressibilité de l'eau. (module d'élasticité isostatique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_...A9_isostatique)
    trop peu d'impact alors qu'avec les chiffres que j'ai donnée et que je suis pas certain tu peux jouer de plusieurs dizaines de cm rapidement.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par redfox26 Voir le message
    trop peu d'impact alors qu'avec les chiffres que j'ai donnée et que je suis pas certain tu peux jouer de plusieurs dizaines de cm rapidement.
    Oui, et alors ?

    La règle du "1 Bar tous les 10 mètres" (avec son interprétation entre "bar" et "Bar" bien connu des milieux plongistiques ) est une approximation commode pour les calculs d'autonomie. Un écart de quelques centimètres n'a rigoureusement aucun impact. Pour ce qui est des calculs de décompression ou de tox O2, les décompressimètre ne travaillent pas avec l'information "profondeur" mais avec l'information "pression", qui est la seule pertinente, avec la pression de départ qui elle est une information importante pour l'introduction de la correction d'altitude.

  13. #12
    redfox26

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    la pression absolue = pression atmosphérique + pression hydrostatique

    ça change donc en fonctione du type d'eau

    en plongée on dit
    surface = 1 bar
    10 m = 2 bar
    20 m = 3 bar

    sachant que la la pression hydrostatique de l'eau douce est de .98 et celle de l'eau salé est de 1.007

    on devrait obtenir si on part avec une pression atmosphérique de 1

    0m = 1
    10m= 1,98
    ...

    et pour l'eau salé

    0m = 1
    10m=2,007
    ...

    c'est mieux

  14. #13
    TTAM54

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Si je n'abuse de mes cours de Mecanique des Fluides : 10.33mCE=1bar

  15. #14
    Bluedeep

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par redfox26 Voir le message
    la pression absolue = pression atmosphérique + pression hydrostatique

    ça change donc en fonctione du type d'eau
    J'arrête car je pense que tu te moques du monde et ne lis pas les réponses qu'on te fait.

  16. #15
    redfox26

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    tes réponses?

    elles n'aident en rien

  17. #16
    Bluedeep

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par redfox26 Voir le message
    tes réponses?

    elles n'aident en rien

    Elles sont adaptées à un questionnement élusif et flou.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    j'avoue ne pas comprendre ta question.
    ça change quoi 1 ou 2 % ?
    tu pense qu'un plongeur sait par exemple s'il est à 30 m ou à 30,5 metres ?
    et ça changera quoi pour sa remontée.
    allez, je te propose un stage de plongée , pour démarrer.
    pour les plongées très profondes ( sous marins et autres ), il existe d'autre moyens de mesurer la pression extérieure que de la calculer en fct de la profondeur.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    redfox26

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Elles sont adaptées à un questionnement élusif et flou.
    dans ce cas là, répond pas et fait économiser du temps à tous le monde

  20. #19
    redfox26

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'avoue ne pas comprendre ta question.
    ça change quoi 1 ou 2 % ?
    tu pense qu'un plongeur sait par exemple s'il est à 30 m ou à 30,5 metres ?
    et ça changera quoi pour sa remontée.
    allez, je te propose un stage de plongée , pour démarrer.
    pour les plongées très profondes ( sous marins et autres ), il existe d'autre moyens de mesurer la pression extérieure que de la calculer en fct de la profondeur.
    il est pas demandé si c'est utile ou non...

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Précision niveau calcul de profondeur

    a rajouter dans les points récurrents.
    "je pinaille pour rien parce que je m'emmerde."
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    Bluedeep

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j, il existe d'autre moyens de mesurer la pression extérieure que de la calculer en fct de la profondeur.
    Plus exactement, c'est la profondeur qu'on calcul en fonction de la pression. En effet mesurer la pression ne pose aucun problème. Et l'imprécision en question n'en est pas une car les appareils de mesure sont habituellement étalonnés soit pour l'eau douce soit pour l'eau salée. (dans le cas de l'eau salée il y a bien sur des variations locales assez importantes d'ailleurs occasionnant un écart de densité).

  23. #22
    redfox26

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Plus exactement, c'est la profondeur qu'on calcul en fonction de la pression. En effet mesurer la pression ne pose aucun problème. Et l'imprécision en question n'en est pas une car les appareils de mesure sont habituellement étalonnés soit pour l'eau douce soit pour l'eau salée. (dans le cas de l'eau salée il y a bien sur des variations locales assez importantes d'ailleurs occasionnant un écart de densité).
    justement non, tu prends de nombreux ordinateur de plongée et il y a pas de paramètre pour l'eau salé et l'eau douce

    tu peux aisément avoir 5% de différence en profondeur avec différent ordi de plongée

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    merci Bluedeep,
    mais comme l'a presque dit Redfox, c'était une question pour faire avancer le shimilimili !
    Or , un oeuf est un oeuf !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par redfox26 Voir le message
    tu peux aisément avoir 5% de différence en profondeur avec différent ordi de plongée
    ça , c'est une question de précision de l'appareil.
    à ne pas confondre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    Bluedeep

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par redfox26 Voir le message
    justement non, tu prends de nombreux ordinateur de plongée et il y a pas de paramètre pour l'eau salé et l'eau douce
    D'une part c'est inexact (de mémoire les Cochran entre autres ont un paramétrage eau douce/eau salée, ainsi que les OSTC et d'autres ).

    tu peux aisément avoir 5% de différence en profondeur avec différent ordi de plongée
    Comme je l'ai écrit plus haut ca n'a aucune importance du fait que ce n'est pas la profondeur qui est utilisée comme input dans les modèles de déco, mais la pression. La profondeur c'est juste un affichage.

    Et accessoirement, il n'y a pas 5% d'écart mais de mémoire quelque chose comme 2 ou 2.5%. Je me rappelle que les Uwatec étaient les seuls systématiquement calibrés pour l'eau douce, et par rapport aux autres appareils (j'ai des Suunto et des OSTC) on trouvait 2.5-2.7% (en gros quand l'Uwatec affichait 100m, le Suunto affichait 97.5m et cela n'a aucune espèce d'importance.

  27. #26
    redfox26

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    D'une part c'est inexact (de mémoire les Cochran entre autres ont un paramétrage eau douce/eau salée, ainsi que les OSTC et d'autres ).



    Comme je l'ai écrit plus haut ca n'a aucune importance du fait que ce n'est pas la profondeur qui est utilisée comme input dans les modèles de déco, mais la pression. La profondeur c'est juste un affichage.

    Et accessoirement, il n'y a pas 5% d'écart mais de mémoire quelque chose comme 2 ou 2.5%. Je me rappelle que les Uwatec étaient les seuls systématiquement calibrés pour l'eau douce, et par rapport aux autres appareils (j'ai des Suunto et des OSTC) on trouvait 2.5-2.7% (en gros quand l'Uwatec affichait 100m, le Suunto affichait 97.5m et cela n'a aucune espèce d'importance.
    tu sais on est pu en 78... tu as facilement une cinquantaine d'ordi de plongée sur le marché

    tel que dit plusieurs ont pas de param pour affecté l'eau salé et l'eau douce, idem pour l'altitude

    la dernière fois que je suis aller à 45m, les différences était de 1.5 à 3 mètre sur 5 plongeurs.

  28. #27
    Bluedeep

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par redfox26 Voir le message
    tu sais on est pu en 78... tu as facilement une cinquantaine d'ordi de plongée sur le marché
    Pourquoi cette remarque ridicule ?
    Il y a beaucoup plus de 50 modèles sur le marché mais seul Uwatec reste fidèle à la calibration en eau douce pour ses modèles bas de gamme. Les autre sont maintenant paramétrables (mais c'est récent - moins de 10ans) et ceux qui ne sont pas paramétrables sont calibrés pour l'eau de mer.


    la dernière fois que je suis aller à 45m, les différences était de 1.5 à 3 mètre sur 5 plongeurs.
    Comme déjà dit c'est un problème de précision plus que de calibrage eau douce/eau de mer. Et comme déjà dit, ça n'a aucun impact concret.

  29. #28
    redfox26

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pourquoi cette remarque ridicule ?
    Il y a beaucoup plus de 50 modèles sur le marché mais seul Uwatec reste fidèle à la calibration en eau douce pour ses modèles bas de gamme. Les autre sont maintenant paramétrables (mais c'est récent - moins de 10ans) et ceux qui ne sont pas paramétrables sont calibrés pour l'eau de mer.

    Comme déjà dit c'est un problème de précision plus que de calibrage eau douce/eau de mer. Et comme déjà dit, ça n'a aucun impact concret.
    ou des deux.

    sérieusement, fait une recherche, tu en trouveras de nombreux qui font aucune calibration et qui n'ont aucun paramètre pour l'ajuster.

  30. #29
    Bluedeep

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Citation Envoyé par redfox26 Voir le message
    ou des deux.

    sérieusement, fait une recherche, tu en trouveras de nombreux qui font aucune calibration et qui n'ont aucun paramètre pour l'ajuster.
    Oui, et comme déjà dit et répété ils sont calibrés pour l'eau de mer SAUF UWATEC.
    Pour ma part, les modèles que j'utilise (OSTC et Shearwater) sont paramétrables mais pas mon vieux Suunto qui a 15 ans.

  31. #30
    invite07941352

    Re : précision niveau calcul de profondeur

    Bonjour,
    Décidemment dur à convaincre !.... http://www.ilephysique.net/forum-sujet-275640.html

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de la profondeur max et min d'un arbre (pas nécessairement binaire)
    Par sknbernoussi dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 01h09
  2. Calcul d'une profondeur
    Par invite8fe9be68 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 18h06
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2011, 14h46
  4. [1èS] Calcul de la profondeur du moho
    Par inviteeea081ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/10/2007, 17h39