Bonjour,
J'ai débuté mes cours de mécanique vibratoire (4 séances depuis) et je me prépare actuellement pour le prochain examen.
Je m'entraîne donc notamment en essayant de répondre à des questions présentes dans les sujets des années précédentes, ce qui me permet de me rendre compte si j'ai bien compris le cours ou non.
J'ai donc répondu avec succès à plusieurs questions (que je ne mettrai donc pas dans ce post), mais malheureusement je bloque sur certaines et/ou j'ai l'impression que je répond à côté voir faux. Pouvez-vous m'éclairer?
Comment la procédure conduisant aux équations de Lagrange tient-elle compte des restrictions sur le mouvement
Vient du fait que : Coordonnées généralisées = nb de points*3 – nb d’équations de contraintes holonômes)
Comment les équations de Lagrange, d'abord établies pour les systèmes formés de points matériels, s'adaptent-elles aux systèmes formés de solides indéformables et aux systèmes continus sans masses propres mais avec masses et inerties concentrées ? Détaillez.
Je ne sais pas
Dans la solution générale q (t )=Ση(t)*x(indice r), justifiez que l'amplitude modale η(t ) du mode r dépende de la masse généralisée μ de ce mode.
Comme à chaque vecteur propre Xr est associé une valeur propre w2, et que w2=raideur/masse généralisés, alors l'amplitude modale dépend bien de la masse généralisée
Montrez que la réponse percussionnelle est la dérivée de la réponse indicielle. (0.5 point)
Pas encore vu, mais au prochain cours
Montrez que les modes rigides sont des modes propres de pulsation/valeur propre nulle. (1 point)
Pas encore vu, mais au prochain cours
Physiquement, que représente un vecteur rigide ?
Les coordonnées d'un solide indéformable.
Pourquoi les forces intérieures de corps indéformables peuvent-elles être ignorées dans les équations de Lagrange ?
Pas d'énergie interne quand il n'y a pas d'efforts intérieurs, ce qui est le cas d'un solide indéformable.
La recherche d'une solution particulière au système M q’’ + K q = 0
conduit à chercher les solutions propres du système (K-w²M)x=0 . Selon quel principe trouve-t-on les valeurs propres ?
A l'aide du déterminant
Quelles sont les différences et les ressemblances entre les équations de Newton et les équations de Lagrange
Les équations de Lagrange sont une reformulation de l'équation de Newton à partir du principe d’Alembert, mais Lagrange ne fait pas intervenir les forces de réaction.
Admettons avoir exprimé l'énergie cinétique et l'énergie potentielle d'un système en fonction de ses coordonnées généralisées.
• Comment calcule-t-on la valeur de ces coordonnées généralisées pour l'état d'équilibre supposé stable ?
• Comment peut-on qualifier l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle lorsque, lors du mouvement, le système passe par ce point d'équilibre ?
Je ne sais pas
Parmi les solutions propres du système (K -w²M) x = 0, il peut y avoir des racines multiples avec des vecteurs propres associés qui sont différents. Donnez une explication physique et un exemple concret de ce phénomène.
Je ne sais pas
Physiquement, que représente un vecteur propre associé à un système mécanique ?
Un vecteur propre correspond à l'étude des axes privilégiés d’un système, selon lesquels l'application se comporte comme une dilatation, multipliant les vecteurs par une même constante. (wikipedia)
Quel est l'intérêt respectif des sollicitations indicielles, percussionnelles et harmoniques forcées dans l'étude de la réponse dynamique des systèmes mécaniques
Pas encore vu
Merci d'avance pour l'attention que vous porterai à mon post
-----