Energie mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie mecanique



  1. #1
    invitec7eabd91

    Energie mecanique


    ------

    salut ! dans un exercice de mecanique , on a un pendule simple . On choisit par hypothese le niveau du point de suspension comme niveau de reference de l'energie Potetielle ( Ep) . On nous a demandé de calculer la vitesse de la particule accrochee a son passage par la position formant un angle de 20* avec la verticale ( ça je l'ai su ) , puis ils nous ont demnde de calculer la tesion du fils en ce point ( aussi je l'ai su ) mais ce que je n'ai pas su c'est la 3eme question : En quel point du trajet , le fil risque -t-il d'etre rompu ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie mecanique

    Bonjour.
    La question est en fait « en quel point de la trajectoire le tension du fil est maximale.
    (Car si vous accrochez un char amx avec du fil de couture, le fil casse tout de suite, indépendamment du point).
    Dessinez le fil et le poids dans une position quelconque et dessinez les forces qui tirent sur le fil…. lesquelles ?
    Si vous ne vous trompez pas, la réponse sera évidente.
    Si non, dites-nous ce que vous avez fait et ce qui vous bloque.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec7eabd91

    Re : Energie mecanique

    pourquoi on doit chercher le point ou la tension du fil est maximale ? elle ne doi pas etre nulle puisque a l'instant ou le fil se rompe il n'y a plus de tension du fil (plus de fil)??

    En fait dans cet exercice on devait prendre comme niveau de reference la droite passant par le support donc j'ai eu d'apres la loi de Newton et le theoreme de l'energie cinetique que :
    T= m( V^2 /R + g.cosα )
    Et que V^2 = 2.g.cosα

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie mecanique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chalts Voir le message
    pourquoi on doit chercher le point ou la tension du fil est maximale ? elle ne doi pas etre nulle puisque a l'instant ou le fil se rompe il n'y a plus de tension du fil (plus de fil)??
    On cherche ce qui se passe juste avant que le fil ne casse, après, c'est trop tard.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  2. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 14h22
  5. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11