Calcul flux maximal transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul flux maximal transformateur



  1. #1
    mehdi_128

    Calcul flux maximal transformateur


    ------

    Bonjour,

    Soit un transformateur monophasé. On s'intéresse au courant de démarrage. Le courant de démarrage d'un transformateur représente la conséquence d'un régime transitoire qui fait intervenir les conditions initiales de flux dans le circuit magnétique.

    Nom : photo-2.JPG
Affichages : 728
Taille : 127,8 Ko

    1/ Calculer le flux maximal en régime transitoire.

    Soit

    Ainsi :

    A l'instant t=0, le flux est égal au flux rémanent

    Donc :

    Là je bloque pour calculer à cause du w sinon j'aurais dit :

    2/ Calculer le flux maximal en régime permanent.

    En reprenant la formule précédente :



    Et là je vois pas comment calculer la constante B...

    3/ Montrer que le flux max en régime transitoire est supérieur à 2 fois le flux max en régime permanent.


    Merci.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 14/04/2015 à 13h24.

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Bonjour,
    Vos calculs ne sont hélas pas visibles. Pas de vérifications possibles dans ces conditions. Désolé.

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Vos calculs ne sont hélas pas visibles. Pas de vérifications possibles dans ces conditions. Désolé.
    Comment ça se fait ? J'ai juste utilisé des balises TEX...

  4. #4
    Nicophil

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bonjour,

    Soit un transformateur monophasé. On s'intéresse au courant de démarrage. Le courant de démarrage d'un transformateur représente la conséquence d'un régime transitoire qui fait intervenir les conditions initiales de flux dans le circuit magnétique.

    Pièce jointe 278682

    1/ Calculer le flux maximal en régime transitoire.

    Soit

    Ainsi :

    A l'instant t=0, le flux est égal au flux rémanent

    Donc :

    Là je bloque pour calculer à cause du w sinon j'aurais dit :

    2/ Calculer le flux maximal en régime permanent.

    En reprenant la formule précédente :



    Et là je vois pas comment calculer la constante B...

    3/ Montrer que le flux max en régime transitoire est supérieur à 2 fois le flux max en régime permanent.


    Merci.
    test test test
    Dernière modification par JPL ; 14/04/2015 à 13h25.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    C'est quoi Mimetex ?

    Hier soir quand j'ai écrit mon message tout apparaissait bien ?

  7. #6
    stefjm

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    C'est un Bug Tex.
    J'ai signalé le soucis ici : http://forums.futura-sciences.com/no...ml#post5190699
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Quoi qu'il en soit, le courant magnétisant ne peut circuler que si la force contre électromotrice est égale à la tension appliqué au primaire (en négligeant la résistance du primaire)
    C'est donc N1. dφ/dt que vous devez exprimer, avant d'intégrer pour trouver φ max.
    Dernière modification par harmoniciste ; 14/04/2015 à 12h52.

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Oui Harmo merci c'est ce que j'ai fait, regardez plus haut mes formules se sont réparées

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Les formules marchent à présent.

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Votre résultat φ(t) est la somme d'un flux variable (responsable de la force contre-électromotrice), et d'une constante B.
    A votre avis, que représente ce flux B constant? Pourrait-il prendre n'importe quelle valeur d'induction dans le circuit magnétique du transfo ? Ainsi, quand on lui affecte sa valeur maxi, que devient le maximum de votre somme φ(t) ? A quelle induction maximale du circuit magnétique correspond-elle?

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Votre résultat φ(t) est la somme d'un flux variable (responsable de la force contre-électromotrice), et d'une constante B.
    A votre avis, que représente ce flux B constant? Pourrait-il prendre n'importe quelle valeur d'induction dans le circuit magnétique du transfo ? Ainsi, quand on lui affecte sa valeur maxi, que devient le maximum de votre somme φ(t) ? A quelle induction maximale du circuit magnétique correspond-elle?
    1/ En régime transitoire j'ai calculé mon flux max et j'obtiens :



    2/ En régime permanent :

    Le problème est que je sais pas quelle condition utiliser pour déterminer la constante B car on est en régime permanent et plus en régime transitoire !

    Je pense qu'elle doit valoir 0 en régime permanent mais je saurai pas l'expliquer....
    Dernière modification par mehdi_128 ; 14/04/2015 à 23h30.

  13. #12
    stefjm

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Je pense qu'elle doit valoir 0 en régime permanent mais je saurai pas l'expliquer....
    Je suce de mon pouce que cette constante est nulle (mon intuition de physicien),
    mais je laisse un vrai physicien vous l'expliquer proprement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Bonjour,
    Oui stefjm mais laissons d'abord mehdi méditer sur la question du transitoire. Son silence sur le sens physique du flux φ0 et les valeurs qu'il peut prendre laisse planer son doute.

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    1/
    Je pense que la constante φ0 doit valoir 0 en régime permanent mais je saurai pas l'expliquer....
    Oui. La résistance r du primaire faisant chuter davantage la tension appliquée pendant l'alternance atteignant une saturation plus forte (Bo non nul) finit, après plusieurs cycles, par "symétriser" exactement l'excursion magnétique: Alors Bo devient nul.

  16. #15
    mehdi_128

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Oui. La résistance r du primaire faisant chuter davantage la tension appliquée pendant l'alternance atteignant une saturation plus forte (Bo non nul) finit, après plusieurs cycles, par "symétriser" exactement l'excursion magnétique: Alors Bo devient nul.
    Ah merci donc c'est la résistance et la chute de tension crée qui annule l'offset du flux et qui rend le flux sinusoïdal en régime permanent ?

  17. #16
    mehdi_128

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Ah oui la constante de temps vaut :


  18. #17
    harmoniciste

    Re : Calcul flux maximal transformateur

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    donc c'est la résistance et la chute de tension crée qui annule l'offset du flux ?
    Oui
    et qui rend le flux sinusoïdal en régime permanent ?
    Le flux n'est parfaitement sinusoîdal qu'en négligeant la chute de tension liée à la résistance. En réalité, cette faible chute de tension déforme légèrement la sinusoîde du flux, de façon dissymétrique pendant le régime transitoire, puis de façon symétrique en régime permanent.

Discussions similaires

  1. Calcul charge maximal de mon plancher en bois
    Par brunodu1301107 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2014, 21h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2014, 15h06
  3. Calcul du couple maximal à fournir
    Par invitedf6ad9f0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2013, 08h59
  4. Calcul de Débit maximal dans une conduite
    Par Chegracino dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 15h20