Combustion,débit de combustible/débit de comburant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Combustion,débit de combustible/débit de comburant



  1. #1
    T_T

    Combustion,débit de combustible/débit de comburant


    ------

    Bonjour à mes tous,

    Mes cours de combustion sont assez lointains, quelqu'un pourrait m'orienter s'il vous plait?

    J'ai une combustion de méthane, je connais la température de flamme adiabatique adiabatique.Je connais aussi le débit massique d'air.
    À partir de cela, je voudrais connaitre le débit massique de combustible qu'il me faut.

    merci !

    -----

  2. #2
    T_T

    Re : Combustion,débit de combustible/débit de comburant

    petit up, s'il vous plait, personne pour me donner quelques conseils?

    Je voudrais utiliser cela pour faire un petit programme matlab pour modéliser une turbine à gaz "solarisable".

  3. #3
    obi76

    Re : Combustion,débit de combustible/débit de comburant

    Bonjour,

    la température de flamme ne vous servira à rien dans votre cas.

    Il faut écrire le bilan de la combustion CH4 et O2. En déduire le nombre de mol de CH4 sont nécessaire par mol d'O2.

    Ensuite, prendre en compte le fait que l'air, c'est 21% d'O2 et 79% de diazote.

    Connaissant le débit massique d'air, en déduire le nombre de mol/seconde que la turbine va avoir, et avec un produit en croix déterminer directement le nombre de mol de CH4 sont nécessaire.

    Trouver (wikipedia) la masse molaire du CH4, et déduire le débit massique de CH4 nécessaire.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    T_T

    Re : Combustion,débit de combustible/débit de comburant

    Bonjour,

    merci pour votre reponse, j'ai trouve que pour un debit d air de 10kg//s, il faut 2,7kg/s de CH4. Cependant je trouve cela assez eleve !

    Et je ne comprends pas pourquoi la temperature de flamme n'intervient pas. J ai une chambre de combustion avec une temperature en entree qui peut varier et une temperature de sortie fixe connue. Et un debit d'air fixe connue.
    Par exemple si la temperature en entree diminue, par ateindre la temperature de sortie, il faudra forcement augment de debit de methane non??

    J aurais en tete que a partir de l'elevation de temperature de la chambre de combustion (T sortie-T entree), on pourrait trouver le rapport debit methane/debit air, puis on en deduit la richesse et donc le coefficient d exces d'air et enfin le debit de CH4, mais je ne suis pas vraiment sur...

    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    T_T

    Re : Combustion,débit de combustible/débit de comburant

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour ce problème, je n'ai toujours pas trouvé de solutions...

  7. #6
    invite07941352

    Re : Combustion,débit de combustible/débit de comburant

    Bonjour ,

    http://fluid.wme.pwr.wroc.pl/~spalan...ichiometry.pdf

    Ici, 114.6 m3 air pour 10 m3 de Méthane .

  8. #7
    T_T

    Re : Combustion,débit de combustible/débit de comburant

    Bonjour,

    merci pour ta contribution. J'ai enfin reussi a obtenir mon debit de gaz, cependant les calculs sont assez compliques car j'ai prit en compte la variation des Cp avec la temperature.
    Je voudrais verifier mon resultat avec un modele plus simple, en supposant que les Cp sont identiques et donc prendre un Cp moyen des gaz chaud.

    Cepedant j'ai un probleme : Dans mon cas une combustion avec un exces, je cherchais justement la richesse du melange a partir de la temperature initiale et finale de la combustion,
    Je ne peux donc pas trouver un Cp moyen car je ne connais pas la fraction molaire du produit....
    Puis-je utiliser le cas d'une reaction stoechiometrique pour avoir mon Cp moyen et ensuite l'utiliser dans une reaction avec un exces d'air?

    merci encore

  9. #8
    obi76

    Re : Combustion,débit de combustible/débit de comburant

    Il faut faire attention parce que pour certaines températures, plusieurs richesses sont possibles (trop pauvre ou trop riche).

    Ca mis à part, trouvant la richesse correspondant au différentiel de température entrée / sortie et vous obtiendrez la fraction massique de méthane nécessaire.

    La température en fonction de la richesse est quasi-linéaire du coté pauvre, et en 1/richesse du coté riche.

    Mais si en plus vous avez un Cp fonction de la température, vous allez devoir vous amuser à inverser cette fonction (numériquement, je suppose qu'elle n'a pas de solution analytique) pour trouver la quantité de méthane en fonction du différentiel de température.
    Dernière modification par obi76 ; 23/04/2015 à 16h56.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Débit de combustion/de fumée
    Par Pbmatique2.0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2014, 00h49
  2. Débit d'air et carburant dans chambre de combustion
    Par sharkan31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 11h28
  3. Combustible/Comburant
    Par invitea1a3f144 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 18h21
  4. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52