Circonférence et diamètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Circonférence et diamètre



  1. #1
    RezCray1

    Circonférence et diamètre


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si le rapport entre la circonférence et le diamètre d'un cercle est le même dans tout l'univers ?
    En fait, en posant cette question, j'essaye de comprendre les fondements des mathématiques et de la physique, c'est à dire que je souhaite revenir aux définitions principales qui fondent tout les raisonnements logiques en physique et en maths.
    C'est à dire qu'on part d'un bout de ficelle et tout doucement, on tisse un pull. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que le pull a pris tellement d'ampleur qu'on ne sait plus avec quoi on l'a fait (en tout cas à l'école : on nous donne un objet mais pas sa source principale).
    Je m'intéresse surtout aux notions de plans. Les dimensions : 2D 3D etc
    Je voudrais en fait surtout discerner le rapport direct qu'il y'a entre le concept mathématique de plan et celui de dimensions en physique
    Car d'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici, l'espace a des propriétés "variables" contrairement à par exemple au plan euclidien qui ne dépend que de notre propre conception.
    Je sais pas si je vais réussir à me faire comprendre, mais vous aurez au moins une idée de la confusion que j'ai dans mon esprit.

    PS : En effet pour une question précise (?) je suis parti sur un sujet trop (?) large

    -----
    Dernière modification par RezCray1 ; 20/04/2015 à 21h42.

  2. #2
    phys4

    Re : Circonférence et diamètre

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Bonjour, je voudrais savoir si le rapport entre la circonférence et le diamètre d'un cercle est le même dans tout l'univers ?
    Pour ne prendre que cette partie de la question, la réponse est oui, si vous prenez une portion de l'espace assez petite, et sans rotation, le rapport pi est une constante universelle.

    Cela peut changer si vous mettez l'espace astronomique ou un système tournant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    RezCray1

    Re : Circonférence et diamètre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour ne prendre que cette partie de la question, la réponse est oui, si vous prenez une portion de l'espace assez petite, et sans rotation, le rapport pi est une constante universelle.

    Cela peut changer si vous mettez l'espace astronomique ou un système tournant.
    Tout dabord, merci de votre réponse!

    Que signifie "assez petite" ? Que se passe-t-il si cette portion de l'espace n'est pas assez petite ? Et s'il y'a rotation ? Qu'est-ce que l'espace astronomique ?
    Enfin, je me demandais cela car j'ai bien sur entendu parler de l'espace comme un "objet" (bon terme? peut-on voir l'espace au même titre qu'un caillou?) pouvant se déformer, subir des transformations qui changerait ses propriétés et donc les déductions mathématiques comme pi que l'on peut y apporter.

  4. #4
    phys4

    Re : Circonférence et diamètre

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message

    Que signifie "assez petite" ? Que se passe-t-il si cette portion de l'espace n'est pas assez petite ? Et s'il y'a rotation ? Qu'est-ce que l'espace astronomique ?
    Assez petite signifie surtout qu'il n'y a pas d'objet qui déforme l'espace dans les environs : si l'on trace le cercle autour d'un pulsar ou d'un trou noir, alors nous rapports différent de pi. Mais tout cela dépendra du système de coordonnées, car alors il n'existe plus de géométrie plane.
    Je propose un exemple simple : nous vivons sur une sphère et n'avons pas accès à la dimension verticale. Si nous traçons un petit cercle (taille d'une maison ) nous trouverons une valeur pi constante. Un géomètre plus curieux qui mesurerait le rapport sur un cercle de plusieurs km, pourrait constater une différence, la circonférence serait plus petite que le rapport prévu, il établirait alors une loi montrant que le rapport diminue avec le rayon comme une fonction sin(kr)/kr
    Il en déduirait donc une sorte de constante de courbure k.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Circonférence et diamètre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Assez petite signifie surtout qu'il n'y a pas d'objet qui déforme l'espace dans les environs .
    Bjr à toi,
    Je me pose la question:
    Si un cercle est DEFORME , peut on TOUJOURS appeler cela...un cercle ou plus proasïquement,
    une ellipse ou un patatoïde?
    Pour moi un cercle...déformé ne réponds plus à la définition du....cercle.
    Bonne journée

  7. #6
    stefjm

    Re : Circonférence et diamètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je me pose la question:
    Si un cercle est DEFORME , peut on TOUJOURS appeler cela...un cercle ou plus proasïquement,
    une ellipse ou un patatoïde?
    Pour moi un cercle...déformé ne réponds plus à la définition du....cercle.
    Bonne journée
    Bonjour,
    Regarde un cercle dessiné sur la sphère terre.
    Mesure diamètre et périmètre (en restant sur la sphère terre).
    Le rapport n'est pas pi.
    Il est compris entre pi (tout petit cercle) et 2 (le plus grand cercle possible)
    Et c'est pourtant bien toujours un cercle.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Circonférence et diamètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je me pose la question:
    Si un cercle est DEFORME ...
    Bonjour

    phys4 ne parle pas de la déformation du cercle mais de l'espace où il est tracé.
    En plus du cercle tracé sur une boule, on a aussi le cercle tracé dans un espace soumis à un fort champ de gravitation, le résultat est semblable, son périmètre divisé par son rayon n'est plus égal à Pi.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    f6bes

    Re : Circonférence et diamètre

    Remoi,
    Ok merci, bien pigé: dans un cas = espace plan
    dans l'autre , ben c'est pas...plan.
    Mais reste à savoir SI on prend le diamétre dans le plan du cercle...ou pas ( cas numéro 2).


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/04/2015 à 09h37.

  10. #9
    stefjm

    Re : Circonférence et diamètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ok merci, bien pigé: dans un cas = espace plan
    dans l'autre , ben c'est pas...plan.
    Mais reste à savoir SI on prend le diamétre dans le plan du cercle...ou pas ( cas numéro 2).
    Bonne journée
    Mais comment connaitre le plan du cercle?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Circonférence et diamètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais reste à savoir SI on prend le diamétre dans le plan du cercle...ou pas ( cas numéro 2).
    Si tu prend le cas d'une boule, tu peux toujours percer un trou qui relie le centre du cercle avec son périmètre mais dans l'espace on ne peut pas faire de trou, le seul moyen de mesurer le rayon du cercle c'est un ligne lumineuse.
    Et vu que le faisceau est courbé ça veut dire que le "plan" est courbé...
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    f6bes

    Re : Circonférence et diamètre

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Et vu que le faisceau est courbé ça veut dire que le "plan" est courbé...
    Remoi,
    On est bien d'accord.
    Faut donc trouver "mieux", une REFERENCE qui ne se courbe pas.
    Je suppose que meem si c'est insignifiant, il y a une courbure, MEME sur terre.
    Bonne journée

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Circonférence et diamètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    On est bien d'accord.
    Faut donc trouver "mieux", une REFERENCE qui ne se courbe pas.
    Je suppose que meem si c'est insignifiant, il y a une courbure, MEME sur terre.
    Bonne journée
    Bonjour f6bes

    Pour trouver une référence théoriquement plate, il faut supprimer toutes les masses de l'univers.
    Il est là le problème, dès qu'il y a de la matière, aucune trajectoire n'est une ligne géométriquement droite telle qu'on l'a appris en classe primaire.
    Mais bon, dans la vie courante on s'en bat le flanc gauche, c'est en astrophysique que ça devient intéressant.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    RezCray1

    Re : Circonférence et diamètre

    Merci de vos réponses !! je comprend mieux les notions de plan, et surtout celle d'un cercle sur un plan

Discussions similaires

  1. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  2. circonférence
    Par invite014ce4b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2010, 09h09
  3. Circonférence d'une planète
    Par invite96da9e4e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 09h45
  4. circonférence
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 18h29
  5. Circonférence de la terre
    Par invite0a43ea7c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 17h46