Courbure de la lumière "extrème"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbure de la lumière "extrème"



  1. #1
    FredB06

    Courbure de la lumière "extrème"


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas physicien, je ne suis qu'un petit passionné.
    En lisant dernièrement quelques livres de vulgarisation, je me suis posé une question, certainement pourrez-vous me répondre.

    Je pense avoir compris que la "courbure de la lumière" est principalement dû à l'effet gravitationnel des objets.

    Comme il y aurait l'existence d'une "matière noire" qui aurait un forte densité, ne serait-elle pas susceptible aussi de courber la lumière ?
    ... et ce à quoi je veux en venir : la courber tellement qu'elle se "refermerait" ?
    Ce qui voudrait dire que l'une des étoiles dans notre ciel ne serait tout simplement que notre galaxie ou notre soleil ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Courbure de la lumière "extrème"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FredB06 Voir le message
    Comme il y aurait l'existence d'une "matière noire" qui aurait un forte densité, ne serait-elle pas susceptible aussi de courber la lumière ?
    ... et ce à quoi je veux en venir : la courber tellement qu'elle se "refermerait" ?
    Ce qui voudrait dire que l'une des étoiles dans notre ciel ne serait tout simplement que notre galaxie ou notre soleil ?
    Il n'y a pas besoin de matière noire pour avoir une courbure importante, c'est une hypothèse supplémentaire.
    Le seul exemple de lumière qui se referme partiellement c'est le rayonnement du fond de l'univers : créé à l'origine il semble nous revenir de partout. Mais nous n'avons pas la chance de nous voir nous mêmes, notre existence est trop courte.

    Sinon il existe plusieurs exemples d'effet de mirage qui font apparaitre deux fois le même astre : une galaxie lointaine dédoublée par un amas intermédiaire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    FredB06

    Re : Courbure de la lumière "extrème"

    Merci pour votre réponse, mais j'ai l'impression que vous me répondez indirectement par le positif :

    "Le seul exemple de lumière qui se referme partiellement c'est le rayonnement du fond de l'univers : créé à l'origine il semble nous revenir de partout.(...)"

    Donc, si ce rayonnement fossile porte bien son nom et est un "echo" du big bang, une partie de cet echo provient de la zone ou nous nous trouvons et qui "s'est expansé", non ?

    Que l'on soit "trop jeune" pour nous voir nous même, je peut le pressentir, mais qu'en est t'il de voir une zone où notre galaxie, voir où notre soleil, sera ?

    Je suis incapable de faire des calculs physiques, mais pour me faire comprendre, les chiffres et unités que je donne étant totalement imaginaire :
    (Je vous pris de m'excuser par avance si ce que j'écris est ridicule.)

    Big Bang il y a 14 Milliards d'années : la densité de la singularité fait qui si la lumière existait, elle serait tellement courbé qu'elle se refermerais sur elle même en un anneau d'un micron de diamètre...
    Il y a 13 Milliards d'années : la densité de la matière en expansion est telle que si la lumière existe déjà, elle serait courbé pour formé un anneau de 10 000 années lumière de diamètre...
    Il y a 12 Milliards d'années, lumière se courbant et se refermant en anneau 100 000 années lumière... etc...

    De nous jours, l'expansion continuant, la lumière se courbant et se refermant en anneau de 1 Milliard d'année lumière...
    Donc, nous "verrions" notre zone de l'univers vieille de 1 milliard d'année lumière.

Discussions similaires

  1. Association des mots "photon" et "lumière" ?
    Par invitee0f37144 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 07h58
  2. "CROA" du 8 mars: Première lumière du 10"
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 10h15
  3. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par Cyp92 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 09h00