La relativité pour les nuls
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La relativité pour les nuls



  1. #1
    Mini-Axurit

    La relativité pour les nuls


    ------

    Bonjour, je suis en seconde, et je m'intéresse à la relativité. Je pourrai l'apprendre sur Internet en faisant quelques recherches mais je préfère l'apprendre en groupe et que des personnes me le fassent comprendre, alors libre à vous de laisser un message

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : La relativité pour les nuls

    Bonjour,

    Il faudrait commencer par lire un minimum. Il existe des cours disponibles, un petit travail consiste à choisir celui qui est le plus adapté à son cas.

    Ensuite poser des questions sur les points les plus difficiles à comprendre, ou ceux qui peuvent sembler incorrects : ça arrive.

    Il existe aussi des sujets sur futura.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : La relativité pour les nuls

    Il faudrait commencer par lire un minimum. Il existe des cours disponibles, un petit travail consiste à choisir celui qui est le plus adapté à son cas.

    Ensuite poser des questions sur les points les plus difficiles à comprendre, ou ceux qui peuvent sembler incorrects : ça arrive.
    c'est à peu près exactement ce que j'allais dire, on ne peut pas te faire un cours sur le forum, ce n'est pas approprié. En revanche on peut t'aiguiller vers des lectures adaptées, et surtout répondre à tes questions suite à ces lectures et engager une discussion. Il sera plus facile pour les intervenants de répondre à des questions précises.

    jette un oeil à la bibliothéque virtuelle épinglée en haut de ce forum : http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html

    Si deedee passe dans le secteur, il pourra aussi te mettre un lien vers ses propres écrits.

    Il y a aussi le motion mountain qui est pas mal et gratuit : http://motionmountain.net j'ai lu la version original en anglais, je ne sais pas ce que vaut la traduction française.

    Tu peux aussi faire une recherche sur le forum, les fils sur la relativité foisonnent. Certains sont peut-être de trop haut niveau pour un débutant, mais d'autres sont beaucoup plus accessibles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    phys4

    Re : La relativité pour les nuls

    Un exemple de référence avec explication très détaillée.

    http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d...relativite.pdf
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La relativité pour les nuls

    Salut,

    EDIT croisement avec phys4 qui a manifestement eut la même idée que moi Et croisement avec mach3. Décidément, faut que j'arrête d'ouvrir les messages une éternité avant de répondre.

    Ce n'est pas nécessairement une mauvaise idée. Mais la relativité c'est quand même assez long. Même la relativité restreinte et même en se limitant à l'essentiel. Ca va être assez difficile sur un forum (en fait quasiment mission impossible, chacun risque de vouloir l'expliquer à sa manière et ça va se transformer en bouillie pour le chat).

    Je te conseille au minimum de quand même lire un petit cours d'introduction. Comme celui-ci (que j'ai écrit) :

    http://fr.scribd.com/doc/166636239/C...restreinte-pdf

    Ou au moins de lire le début ou de la parcourir dans les grandes lignes. Au moins pour fixer les idées.

    Et ensuite de continuer ici avec des questions, des précisions, etc....
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/04/2015 à 11h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Oscilloscope pour les nuls
    Par invite7c0a2aae dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/11/2019, 18h20
  2. électricité pour les nuls
    Par invite4f77d4bd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2011, 14h34
  3. cristallographie pour les nuls !
    Par invitecff2deb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 13h29
  4. RMN pour les nuls....
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 20h43
  5. La rmn pour les nuls
    Par invitea47878d8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2005, 13h57