Théorème du "viriel"...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorème du "viriel"...



  1. #1
    invite85387a78

    Théorème du "viriel"...


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de lire un livre intitulé "Matière Noire et autre cachoteries de l'Univers" de Alain Bouquet et Emmanuel Monnier.

    Dans ce livre, ils parlent d'un théorème appellé "viriel" (je ne sais pas pourquoi mais ils l'ont mis entre guillement aussi), dont je ne comprend pas la logique.

    De ce que j'ai compris, lorsqu'un amas a eu le temps de s'équilibrer, sa force cinétique doit être la moitié de sa force potentiel (gravitationnelle), pour que les galaxies, dans l'amas, puisse rester, comment dire, en "orbite", l'un autour de l'autre.

    Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi cette formule? Avec cette formule (2T=U T étant l'énergie cinétique et U étant l'énergie potentielle), les planètes ne devraient-elles pas s'écraser l'une sur l'autre à cause de l'énergie potentielle qui serait trop grande?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Théorème du "viriel"...

    Non justement pour obtenir cette formule tu imposes que d²I/dt² = 0 (la dérivée seconde du moment d'inertie du système) donc que l'évolution du système soit "régulière" (pas chaotique ou catastrophique quoi).

  3. #3
    invite85387a78

    Re : Théorème du "viriel"...

    Merci pour ta réponse (dsl, je sais que je répond en retard mais l'école demande du temps ).

    Mais pourrais-tu ou est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que les variables représentes dans d²I/dt² = 0?

    Merci d'avance...

  4. #4
    The Artist

    Re : Théorème du "viriel"...

    Salut,
    Dans d²I/dt²=0, I est le moment d'inertie totale I=sum(mr) où m est la masse de la particule et r la distance de la particule à l'origine.
    Moi je ne comprends pas ce que tu appelles "force cinétique" et "force potentiel" ??
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    The Artist

    Re : Théorème du "viriel"...

    oups ! Petite erreur d'oubli : I=sum(mvr) avec v la vitesse des particules
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  7. #6
    invite85387a78

    Re : Théorème du "viriel"...

    Citation Envoyé par The Artist
    Salut,
    Dans d²I/dt²=0, I est le moment d'inertie totale I=sum(mr) où m est la masse de la particule et r la distance de la particule à l'origine.
    La distance relativement à quoi? Est-ce que tu veux dire que ça serait la distance entre les planètes de l'amas, donc, de 0?

    Citation Envoyé par The Artist
    Moi je ne comprends pas ce que tu appelles "force cinétique" et "force potentiel" ??
    Peut-être ne comprends-tu pas à cause que je n'ai pas utilisé les bons termes

    En fait, par la force cinétique je voulais dire l'énergie cinétique qui est la force du mouvement. Ek=(m*v2)/2
    Et par la force potentielle, je voulais dire l'énergie potentielle, qui est, dans ce cas-ci, l'énergie gravitationnelle, qui est: Ep=m*g*h pour un petit objet relativement à une planète ou encore Ep=(G*m1*m2)/d2 pour la gravitation entre 2 planètes.

Discussions similaires

  1. Simon Singh - "Le dernier théorème de Fermat"
    Par adr057 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 12h08
  2. "Théorème des zéros de Hilbert"
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 21h31