Bonjour,

Lors d'un projet de Terminal S je suis amené un coefficient de frottement. Je vous explique en simplifiant mon problème: Deux cylindres sont en rotation l'un par rapport à l'autre. L'un est en acier et pour l'autre nous devons choisir la matière avec laquelle il doit être composé.
On se propose donc de calculer le coefficient de frottement nécessaire pour 'assurer le mouvement' mais c'est là que je bloque.
Je ne sais pas s'il y a plusieurs méthodes mais je pense passé par une résolution 'graphique' avec un cône de frottement. Une fois l'angle a obtenue nous auront le coefficient de frottement.
Seulement voilà, pour ça il faut la réaction normal qui est aisément trouvable et la force tangentielle. C'est pour trouver cette dernière que je bloque, on sait qu'elle est souvent opposée au vecteur vitesse mais je doute qu'elle est la même valeur ?

Donc voilà, si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre pour déterminer cette force tangentielle, ou alors m'indiquer une autre méthode pour déterminer ce coefficient de frottement ou encore une autre méthode pour déterminer la matière dont on aura besoin pour le second cylindre.

Merci pour vos réponses.

Bake.