Bonsoir,
Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
j'ai bien capté que lorsque la source se déplace, la longueur d'onde est plus importante à l'arrière qu'à l'avant. Mais j'aimerai savoir si l'on observe également que cette longueur d'onde serait de plus en plus large à mesure que la source s'éloigne ?
L'effet devrait être simple à comprendre : à chaque période la source s'est avancée d'une petite longueur qui sera ajouté à la longueur d'onde émise vers l'arrière et retranchée à celle émise vers l'avant. A vitesse constante l'effet est constant et ne dépend pas de la distance de la source. C'est normal que la formule Doppler ne contienne que les vitesses.