Pourquoi une somme de signaux sinusoïdaux apparait souvent comme plus agréable qu'un signal carré ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi une somme de signaux sinusoïdaux apparait souvent comme plus agréable qu'un signal carré ?



  1. #1
    Opal-vox

    Pourquoi une somme de signaux sinusoïdaux apparait souvent comme plus agréable qu'un signal carré ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je n'omet pas le cas particulier d'écrêtages volontaires, ou inhérents à certains instruments.
    (Comme instruments qui écrêtent en quelque sorte naturellement et jouent là-dessus, on m'avait cité l'exemple des cuivres, bien que je ne sache pas trop encore pourquoi il écrêtent)
    Quoiqu'il en soit, pourquoi dans ces cas particuliers l'oreille n'est pas forcément toujours rebutée par le signal carré ?

    Un début de réponse m'avait été apporté avec une histoire d'harmonique de rang pair produits par les lampes d'amplis poussés à saturation, mais j'avoue que cette histoire d'harmonique de rang pair me semble encore assez ésotérique pour moi pour l'instant....


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Pourquoi une somme de signaux sinusoïdaux apparait souvent comme plus agréable qu'un signal car

    Beaucoup de personens n'aiment pas le son correspondant à un beau signal sinusoïdal. L'oreille préfère des sons plus complexes tels que ceux issus d'isntruments de musique. Pour se faire une idée, on peut utiliser un logiciel tel qu'Audacity qui permet de générer des sons avec des formes variées, sinus, carré, triangulaires.
    Un isntrument de musique propose également un son qui évolue dans le temps entre l'attaque et la fin, ce que la belle sinusoïde ne donne pas.
    En bref, ce que le musisien appelle un son "pur" ne l'est pas forcément du point de vue de l'électronique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Pourquoi une somme de signaux sinusoïdaux apparait souvent comme plus agréable qu'un signal car

    Bonjour.
    Que préférez-vous : la flute ou le violon ?
    L’orgue ou la voix d’une soprano ?
    Une sirène ou une harmonica ?
    Il y a une variété énorme entre les exemples que je viens de donner.

    Je pense qu’on ne peut pas résumer les « goûts » sonores à une simple phrase.
    Et encore moins les expliquer.

    Ou des « faits » comme celui que le 11ème et 13ème harmonique donnent un résultat désagréable, ce qui détermine la position de la frappe des marteaux sur les cordes d’un piano.

    Pour ce qui est des cuivres (ou d’autres instruments) qui écrêtent, je pense que c’est tout simplement faux.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Pourquoi une somme de signaux sinusoïdaux apparait souvent comme plus agréable qu'un signal car

    Bonjour Opal vox,
    De plus les instuments ne produisent PAS de signaux carrés ou de belles sinusoïdes.
    Ce sont des signaux de FORMES complexes (ni carré, ni sinusoides)

    Le plus " agréable" est....trés trés trés...subjectif ( à chacun ses gouts!)
    Bonne ...écoute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opal-vox

    Re : Pourquoi une somme de signaux sinusoïdaux apparait souvent comme plus agréable qu'un signal car

    Merci pour vos réponses !

    Es-tu sûr pour les cuivres LPFR ? j'ai dû mal m'expliquer.
    En fait, cette idée remonte à une séance de rec d'un groupe de Jazz. Comme je suis encore un peu novice, les gains avait été fait moyennement bien sur le sax. Lors du mixage je me suis rendu compte que ça écrétait très légèrement (sans conséquence trop grave sur l'écoute). Mon prof m'avait alors expliquer que ce n'était pas forcément grave puisque de toute manière les cuivre travaillent naturellement sur une sorte de "saturation" de par leur facture instrumentale. Mais j'ai peut-être mal compris ce qu'il me disait ?

    Sinon, je sais qu'une sinusoïde pur est très difficilement concevable comme un son musical. Je soulignais dans l'intitulé de ma question que je parlais de sommes de sinusoïdes.

  7. #6
    LPFR

    Re : Pourquoi une somme de signaux sinusoïdaux apparait souvent comme plus agréable qu'un signal car

    Bonjour.
    Le seul moyen de créer des non-linéarités dans un instrument à vent est d’atteindre des niveaux pour lesquels la pression acoustique serait comparable à la pression atmosphérique. Peut-être que cela arrive (je ne le sais pas) dans les sirènes de bateaux ou des les sifflets de locomotives (à vapeur).
    Dans un instrument à vent, la pression acoustique est générée par la surpression (statique) de l’air soufflé par le musicien. Même si vous prenez un Q de 10 pour l’instrument, on est loin de s’approcher de la pression atmosphérique.

    Il est difficile de deviner de quel type de saturation parlait votre prof. Et tout cas ce n’était pas un écrêtage.

    Le son émis quand vous sifflez une mélodie est très proche d’une sinusoïde pure (du moins, vue à l’oscilloscope).
    Même chose pour le son d’une flutte.
    Au revoir.

  8. #7
    Opal-vox

    Re : Pourquoi une somme de signaux sinusoïdaux apparait souvent comme plus agréable qu'un signal car

    merci à toi, j'en reparlerai avec lui dès que je le verrai.
    Petite précision qui aidera peut-être quelqu'un à trouver une réponse : mon prof soulignait une caractéristique, non pas tant des instruments à vent, mais de ceux fait de cuivre.

  9. #8
    Opal-vox

    Re : Pourquoi une somme de signaux sinusoïdaux apparait souvent comme plus agréable qu'un signal car

    EDIT :

    Dans le même ordre d'idée psycho-acoustique : Un son sans harmoniques peut-il être un son musical ? la réponse est sans doute oui, mais dit autrement je me demande pourquoi : pourquoi la qualité d’un son va de pair avec sa richesse en harmoniques ?

    Et des effets tels que le trémolo, le vibrato, le flanger ou encore l'effet Doppler contribuent-ils à apporter de la richesse en harmonique ? (cas de la Leslie)

    bon dimanche
    Dernière modification par Opal-vox ; 07/06/2015 à 12h30.

  10. #9
    Chip

    Re : Pourquoi une somme de signaux sinusoïdaux apparait souvent comme plus agréable qu'un signal car

    Les non-linéarités dans la propagation du son jouent un rôle pour les cuivres, et dans certains cas il y a formation d'ondes de choc, voir par exemple:

    http://www.physics.mcgill.ca/~guymoore/ph225/shock.pdf
    http://newt.phys.unsw.edu.au/jw/brassacoustics.html

Discussions similaires

  1. Générateurs de signaux non sinusoïdaux
    Par Jalmuro dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 12h11
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2013, 12h59
  3. Signaux sinusoïdaux et Scilab
    Par invite97fdb67a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 17h18
  4. generateur de signaux sinusoïdaux
    Par invite626333bd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 08h52
  5. comparaison de 2 signaux sinusoidaux
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2006, 12h45