Bonjour,

il y a déjà une discussion de news sur le sujet mais elle remonte à 2007
La boîte d'Einstein réalisée ! Un test de la mécanique quantique ?

Le contexte historique est La controverse Bohr-Einstein
Citation Envoyé par wiki
Einstein n'aimait pas le théorème d'incertitude. Lors du cinquième congrès Solvay (1927), il soumit à Bohr un fameux défi expérimental : nous remplissons une boîte avec un matériau radioactif qui émet, de manière aléatoire, une radiation. La boîte a une fente qui est ouverte et immédiatement fermée par une horloge de précision, permettant à quelques radiations de sortir. Donc le temps est connu avec précision. Nous voulons toujours mesurer précisément l'énergie qui est une variable conjuguée. Aucun problème, répond Einstein, il suffit de peser la boîte avant et après. Le principe d'équivalence entre la masse et l'énergie donnée par la relativité restreinte permet ainsi de déterminer précisément l'énergie qui a quitté la boîte. Bohr lui répondit ceci : « si de l'énergie avait quitté le système alors la boîte plus légère serait montée sur la balance, ce qui aurait modifié la position de l'horloge dans le champ gravitationnel terrestre. » La relativité générale montre alors que le temps propre de l'horloge est (très légèrement) accéléré, ce qui conduit inévitablement à une marge d'erreur. En fait l'analyse détaillée montre que l'imprécision est donnée correctement par la relation d'Heisenberg. Voir par exemple le site de la fondation Nobel pour une figure de cette « horloge dans la boîte ».
résumé :
- Einstein : on peut obtenir la courbe temporelle du nombre de photons dans la boite
- Bohr : non , on ne peut pas. Cela ne remet donc pas en cause le principe d'incertitude

Les expériences du groupe de Serge Haroche ont produit explicitement cette courbe **.
Mis à part qu'Einstein proposait de faire une mesure de poids et que Bohr a pu l'invalider , sur le fond, c'est bien le premier qui avait raison.

On ne pouvait peut-être pas peser la boite à photons, procédé dont l'intérêt unique était de pouvoir les décompter précisément dans le temps.
Mais non seulement on peut les compter en utilisant des méthodes astucieuses , mais encore plus que l'espérance d'Einstein, il y a une mesure d'horloge atomique au moment de chaque évènement de création / annihilation .

Que dire alors du principe d'incertitude ?
Nous savons qu'il est fécond et qu'il a un puissant pouvoir prédictif.
Mais est il réformable sans perdre les acquis ?

Le magazine la Recherche en a fait sa une en octobre 2014. Les auteurs ont abordé le sujet différemment

Citation Envoyé par la Recherche
Théoriciens et expérimentateurs testent de nouvelles relations d’incertitude. Plusieurs équipes pensent avoir dépassé
la limite d’Heisenberg. Pour d’autres, elle tient toujours. À travers ce débat, c’est une nouvelle image de la mécanique quantique qui se dessine.
** Je vous recommande les conférences de Blanchard et Haroche sur la chaine de l'IHES , au moins les conclusions et les questions ( disons fin moins 10 min ) et peut être les dernières minutes de la précédente sur l'approche algébrique de la décohérence en MQ. Ca s'adresse à un public averti dans un format plus accessible que leurs publications. Le public présent est lui constitué de physiciens.


merci de votre participation qui sera , je n'en doute pas , centrée sur le sujet et constructive.