Conduction de la chaleur dans un volume d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conduction de la chaleur dans un volume d'eau



  1. #1
    Papayoou

    Conduction de la chaleur dans un volume d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je vous présente mon problème.

    Je vais chauffer un aquarium avec un chauffage. C'est un chauffage que l'on introduit directement dans l'eau et qui chauffera l'eau en local. (Je veux dire par là qu'il sera sur un bord et donc il ne chauffera pas l'aquarium de manière uniforme).

    Au début je pensais faire un calcul de la puissance nécessaire en un temps donné nécessaire à cauffer le volume d'eau à la température demandé mais je ne peux pas mélanger après pour uniformiser.

    Donc je chercher à savoir comment la température va s'uniformiser en fonction du temps (et même si elle pourra être considérée uniforme à un moment).

    Je suis tombé sur la loi de Fourier mais je dois avouer avoir un peu de mal. Si quelqu'un peut m'aider :3

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Conduction de la chaleur dans un volume d'eau

    Je pense que le temps de chauffe n'a pas d'importance, le but de la résistance étant de maintenir l'eau à une certaine température.
    Concernant le maintient en température on utilise la résistance thermique pour faire le calcul de la résistance de chauffe (Surface des parois, résistance thermique du verre, épaisseur du verre)
    Pour le temps de chauffe on utilise la masse d'eau à chauffer et la chaleur spécifique de l'eau.
    Les deux calculs aboutissent à des résultats totalement différents. Donc il faut savoir ce que tu veux, maintenir ton aquarium à 29°C ou le faire passer l'eau de 20°C à 29°C en 30mn (Ce qui nécessitera dix fois plus de puissance).
    L'eau entre en convection naturellement, ce qui uniformisera la température.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Conduction de la chaleur dans un volume d'eau

    Bonjour,
    ... Et puis les poissons agitent l'eau !!!

  4. #4
    TTAM54

    Re : Conduction de la chaleur dans un volume d'eau

    Bonjour, je pense qu'avec une épingle adequat ! Tu peux te servir du phenome de thermosiphon afin d'homogénéiser l'ensemble de ta cuve !

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Conduction de la chaleur dans un volume d'eau

    Bonjour.
    Comme dit par fabang, la convection uniformisera la température très rapidement. La seule condition est que la résistance chauffante se trouve plutôt près du fond de l’aquarium.
    En plus de l’agitation crée par les poissons , la colonne de bulles de l’aérateur crée aussi un courant qui mélange l’eau.
    Au revoir.

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Conduction de la chaleur dans un volume d'eau

    Bonjour

    En principe il y a une pompe de filtration dans un aquarium.

  8. #7
    Papayoou

    Re : Conduction de la chaleur dans un volume d'eau

    Merci à tous pour vos réponses, j'ai tout pour résoudre mon problème

Discussions similaires

  1. Conduction de chaleur dans un cylindre
    Par lamia144 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2013, 15h17
  2. Transfert de chaleur par conduction
    Par Lons dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2012, 22h49
  3. conduction de chaleur dans ossature métallique?
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2010, 19h06
  4. Conduction chaleur dans un cylindre
    Par invitec80b66b6 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/02/2010, 16h04
  5. Conduction de la chaleur
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 09h15