Bonsoir,
Je fais actuellement une étude sur les extracteurs de parachute, ce sont des petits parachutes ronds qui, grâce à la force de trainée qu'ils induisent, permettent la sortie du parachute du sac.
J'ai une vingtaine d'extracteur que j'aimerai classer de celui le plus efficace au moins efficace. J'ai réalisé une experience ou je les lachais d'une certaine hauteur et chronométrais leur descente. Ils étaient chargés de manière à avoir tous la même masse. Les données que j'ai sont donc leur vitesse (moyenne), la masse, leur surface.
J'ai voulu calculer le coefficient de trainée de chacun. J'aimerai savoir si mon calcul est juste.
J'ai appliqué le PFD :
ma=somme des forces (ici le poids m.g et les frottement -1/2.rho.S.C.v^2)
Comme je les ai lachés de 150m j'ai considéré qu'ils atteignaient leur vitesse limite en à peine quelques secondes, négligeable par rapport au temps de descente et donc la vitesse moyenne que j'ai obtenu j'ai considéré que c'était la vitesse limite, obtenue instantanément.
donc sur l'équation du PFD on peut considéré l'accélération nulle.
En simplifiant tout cela on obtient : C=(2.m.g)/rho.S.v^2
Est ce que c'est juste ?
Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Le coefficient de trainée ne dépend que de la forme d'un objet hors d'après l'équation si on augmente la masse sans changer S le coefficient augmente ?
De plus, si on augmente la surface d'un objet (ici des extracteurs) on s'attend à ce que son coefficient de trainée augmente hors il diminue ?
Je dois mélanger plusieurs choses, pouvez vous m'aider à eclaircir tout cela ?
merci d'avance
-----