c'est la traduction anglaise de l'oeuvre de Clausius lui-même. En parcourant en diagonal, on voit qu'au fur et à mesure des mémoires, il tourne autour du pot avec les propriétés remarquables autour de et il finit par inventer l'entropie dans le neuvième mémoire, à la page 355.
Pour le deuxième point, je vous suggère de chercher un cours de thermodynamique statistique. On y reconstruit toutes les grandeurs de la thermodynamique classique à partir de raisonnements sur le comportement de grandes collections de particules.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
11/05/2015, 11h15
chaverondier
Re : Entropie
Envoyé par mach3
Pour le deuxième point, je vous suggère de chercher un cours de thermodynamique statistique. On y reconstruit toutes les grandeurs de la thermodynamique classique à partir de raisonnements sur le comportement de grandes collections de particules.
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié physique statistique, Introduction, 2ème cycle d'école d'ingénieur (donc niveau L3/M1 je pense), de Christian et Hélène Ngô, 2ème édition, Dunod.
11/05/2015, 12h33
Deedee81
Re : Entropie
Salut,
Moi j'ai beaucoup aimé le Physique Statistique de Couture.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)