Etude statique d'un mecanisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Etude statique d'un mecanisme



  1. #1
    bozoooooLeClown

    Etude statique d'un mecanisme


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet je suis amené à réaliser la conception d'un mécanisme destiné à soulever des piles de disques en métal.
    La solution adoptée est la suivante :
    un système à trois mors mus par des parallélogrammes indéformables. Il y a un système d'actionneurs pneumatique au dessus mais je ne l'ai pas intégré dans cette étude.

    Je souhaite réaliser l'étude statique sur un des 3 mors. (voir pièce jointe)
    NB: les points E et F sont reliés au bâti.
    Ma question est la suivante : comment modéliser l'action de la pile selon l'axe x (F) ? ça me donne une force inconnue et je n'arrive pas à résoudre mon système d'équations.

    Quelqu'un à une idée?

    Merci d'avance!

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 10/05/2015 à 13h50.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    bozoooooLeClown

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    Et voici le schéma en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Dynamix

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    Salut
    Tel que dessiné ta pile va basculer vers la droite .
    Il n' y a donc pas de force F
    Il faut que ton point A soit dépasse la centre de gravité de la pile .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bozoooooLeClown

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    En fait il faut s'imaginer qu'il y a trois mors comme celui-ci disposés à 120°. La pile s'appuie dons sur les trois mors en même temps.
    L'axe à droite est l'axe de mon système autour duquel sont disposés les trois mors et la pile représentée est en fait une demie pile l'axe la coupant par le milieu.
    Pour simplifier l'étude en un problème plan je voulais me limiter à l'étude d'un de ces trois mors.

  7. #6
    bozoooooLeClown

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    voici un aperçu du schéma cinématique 3D (désolé pour la lisibilité ...)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Dynamix

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    Dans ce cas d' ou vient la force F ?
    Pas de la pile qui n' exerce que son poids _ vertical et répartit sur les 3 mors _
    3 points c' est équivalent à une liaison plan sur plan .

  9. #8
    Dynamix

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    Citation Envoyé par bozoooooLeClown Voir le message
    un système à trois mors mus par des parallélogrammes indéformables.
    Si tes parallélogrammes sont indéformables il n' y a pas de mouvement possible .
    On suppose donc que l' angle α est variable .
    Et tu as 3 angles à faire varier de la même valeur , ce qui suppose un synchronisme des vérins pneumatiques .
    Comment tu obtiens ce synchronisme ?
    D' autre part le point A se déplace vers l' extérieur et ta pile va se déplacer horizontalement d' une façon imprévisible .

  10. #9
    bozoooooLeClown

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    effectivement l'angle alpha est variable. Pour ce qui est de la synchronisation des vérins, j'ai solutionné le problème en changeant le système et je n'ai plus qu'un actionneur pour bouger les 3 mors grâce à un système de bielles. (le schéma papier date d'il y a quelques semaines).

    Pour l'étude statique :
    la pile touche les mors sur le segment AB (au point A pour la modélisation) et le segment BC' (d’où la force F) on pourrait comparer ce contact à celui exercé par les 3 touches métalliques du mandrin dune perceuse.
    C'est cette force qui me gêne. Je pensais la modéliser par une charge répartie sur toute la hauteur de la pile pour l'étude des efforts internes et pour la statique en une force équivalente au milieu de la hauteur de la pile. Mais je ne sais pas comment évaluer cette force

  11. #10
    Mecanik77

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    Mais je ne comprends, cette force n'a aucune raison d'être (contrairement à un mandrin). Dans ton cas tu soulèves une charge.
    Sinon au niveau de la cinématique des pièces ton mécanisme ne fonctionne pas. Ou alors je n'ai pas compris le système mais je ne vois pas comment les trois bras peuvent se dégager.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Mais je ne comprends
    Je ne suis pas le seul , ça me rassure .
    A quoi sert cette force F ?

  13. #12
    sitalgo

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    B'jour,

    Tel que c'est là, il faut supposer que la pile est surélevée par rapport au sol. Il y a alors de la place pour que les bras arrivent en position ouverte et puissent se refermer ensuite. Idem pour déposer la pile.
    Il ne devrait pas y avoir de force F, plutôt prévoir que la fin de course du vérin tombe au bon endroit. Si les piles peuvent avoir un diamètre différent, on peut mettre des contacteurs qui indiquent la fin de course, où tout simplement indiquer que la charge est bien en place avant de continuer le processus.
    Dernière modification par sitalgo ; 10/05/2015 à 22h35.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    Mecanik77

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    Oui en fait c'est surtout la longueur des biellettes [EC] et [EF] qui est insuffisante car même si la pile est surélevée leur ouverture maxi ne permet pas de saisir la pile. Le dessin n'est sans doute pas à l'échelle.

  15. #14
    Mecanik77

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    Pardon je parlais de la longueur des biellettes [ED] et [FC].

  16. #15
    sitalgo

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    Ce n'est qu'un schéma. Néanmoins on pourrait améliorer la cinématique en faisant autre chose qu'un parallélogramme, la "pince à sucre" pourrait se refermer sur une distance plus courte.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    Mecanik77

    Re : Etude statique d'un mecanisme

    Certes ce n'est qu'un schéma mais avant de se lancer dans une étude statique il peut être utile d'avoir une idée de l'endroit où se situent les centres de liaison.
    Dernière modification par Mecanik77 ; 10/05/2015 à 23h11.

Discussions similaires

  1. Etude statique sur trottinette électrique
    Par thibthib42 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2014, 18h27
  2. Etude d'un mécanisme: l'étau
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2014, 15h37
  3. étude statique d'un boy de volet
    Par invitefbf0f57f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 08h50
  4. Statique: étude d'un meuble
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2011, 07h41
  5. Etude statique et dimensionnement.
    Par Caterpillar57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 09h46