Bonsoir à tous,
Je me présente, je suis étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique à l'IUT de l'Université Claude Bernard Lyon 1, et dans le cadre d'un projet tuteuré, nous avons décidé de réaliser, avec 2 autres étudiants, une trottinette-skateaboard électrique. Pour présenter un peu le projet, pour les intéressés, nous avons décidé d'utiliser une planche de longboard électrique dont on aurait remplacé l’avant par celui d’une trottinette. Pour rendre le tout plus maniable et plus facile à prendre en main, le cintre de la trottinette sera remplacé par celui d’un BMX, plus large et plus relevé.
Nous devons bien sûr pour réaliser cela faire toutes les études nécessaires avant la réalisation de la trottinette. Nous avons finis toute l'analyse fonctionnelle et l'étude des normes, et nous en sommes aux calculs de statiques pour déterminer les forces présentent dans les liaisons et ainsi dimensionner nos pièces.
Le problème c'est que nous ne savons pas vraiment par où commencer.
L'étude des normes nous dit que la trottinette doit résister aux essais suivants :
Il doit donc y avoir trois études différentes :
- Une masse de 200kg sur la board.
- Une effort vertical exercé par une masse de 50kg dans un sens, roue avant encastrée, l'autre en liaison ponctuelle.
- La même chose, mais dans l'autre sens, avec cette fois la roue arrière encastrée, l'autre en liaison ponctuelle.
Comme je vous l'ai dit précédemment, nous ne savons pas vraiment par où commencer...donc si c'était possible d'avoir un petit coup de pouce pour démarrer, par quoi commencer pour faire l'étude statique, quoi isoler, etc..
-----