Bonjour,
Mon projet consiste à, mettre en point un système permettant de connaître la vitesse d'une trottinette. J'ai décidé d'utiliser un capteur ILS couplé à un diviseur de tension, mais pas d'un compteur qui affiche la vitesse, j'y reviendrai plus tard.
Après quelques recherches, je tombent sur ce site : http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/compteu1.htm , ils proposent la même solution techniques que la mienne, à quelque détails près.
Pour le diviseur de tension, j'aimerai savoir si, les caractéristiques des composants que le site propose peuvent être approprier à la trottinette que j'ai à ma disposition, les tailles de la roue d'une trottinette et celle de rollers étant d'une différence notable mais que je considére semblable, car le diamètre de la roue de ma trottinette est de 50cm environ.
Sinon, quelles composants dois-je utiliser pour que le diviseur de tension soit approprier à ma trottinette ? Je ne suis pas très doué en electronique.
Ensuite, il propose de mettre en liaison le diviseur à l'afficheur, malheureusement, mon travail consiste à programmer, développer ou même fabriquer, et non d'acheter directement les composants faits. Mon professeur m'a conseillé de connecter le compteur à bascule HC4017 directement à un afficheur à sept segments, et deux digits.
Or, je ne sais pas comment m'y prendre pour ne serrait-ce qu'afficher une valeur, l'HC4017 me parais compliquer, par contre je sais comment faire avec deux compteur de bascule, mis en cascade et avec deux afficheur à sept segments BCD, je me demandais, par ailleurs, si je pouvait arriver à mesurer la vitesse de cette manière, le seul problème que j'ai rencontré est que je ne savais pas comment m'y prendre pour décompté, par exemple lors la roue de la trottinette ralentie. (sur protheus, simulateur électronique, l'afficheur reste à la dernière vitesse obtenue et ne décompte pas.)
Comment faire?
Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire.
En attente de réponse, François M.
-----