PPE : Trottinette électrique.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PPE : Trottinette électrique.



  1. #1
    invitee4c830e4

    PPE : Trottinette électrique.


    ------

    Bonjour,

    Mon projet consiste à, mettre en point un système permettant de connaître la vitesse d'une trottinette. J'ai décidé d'utiliser un capteur ILS couplé à un diviseur de tension, mais pas d'un compteur qui affiche la vitesse, j'y reviendrai plus tard.

    Après quelques recherches, je tombent sur ce site : http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/compteu1.htm , ils proposent la même solution techniques que la mienne, à quelque détails près.
    Pour le diviseur de tension, j'aimerai savoir si, les caractéristiques des composants que le site propose peuvent être approprier à la trottinette que j'ai à ma disposition, les tailles de la roue d'une trottinette et celle de rollers étant d'une différence notable mais que je considére semblable, car le diamètre de la roue de ma trottinette est de 50cm environ.
    Sinon, quelles composants dois-je utiliser pour que le diviseur de tension soit approprier à ma trottinette ? Je ne suis pas très doué en electronique.

    Ensuite, il propose de mettre en liaison le diviseur à l'afficheur, malheureusement, mon travail consiste à programmer, développer ou même fabriquer, et non d'acheter directement les composants faits. Mon professeur m'a conseillé de connecter le compteur à bascule HC4017 directement à un afficheur à sept segments, et deux digits.
    Or, je ne sais pas comment m'y prendre pour ne serrait-ce qu'afficher une valeur, l'HC4017 me parais compliquer, par contre je sais comment faire avec deux compteur de bascule, mis en cascade et avec deux afficheur à sept segments BCD, je me demandais, par ailleurs, si je pouvait arriver à mesurer la vitesse de cette manière, le seul problème que j'ai rencontré est que je ne savais pas comment m'y prendre pour décompté, par exemple lors la roue de la trottinette ralentie. (sur protheus, simulateur électronique, l'afficheur reste à la dernière vitesse obtenue et ne décompte pas.)
    Comment faire?

    Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire.
    En attente de réponse, François M.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE : Trottinette électrique.

    Bonjour,
    Ce n'est pas d'un diviseur de tension dont il s'agit mais d'un diviseur de fréquence.

    Le principe : la roue tourne, génère un signal carré d'une certaine fréquence (quelle est la relation entre cette fréquence et la vitesse de la trotinette ?), qu'il faudra peut-être diviser, puis convertir en une vitesse en km/h pour l'afficher.

    Mon professeur m'a conseillé de connecter le compteur à bascule HC4017 directement à un afficheur à sept segments
    Directement ? t'as du zapper un passage.
    Le 4017 : http://www.ptitrain.com/electronique...2/cpt4017a.htm

    Tout ton paragraphe final n'est pas clair... quel schéma as-tu simulé ?

    Mieux vaudrait utiliser un capteur à effet Hall qu'un ILS, c'est plus fiable.

    étant d'une différence notable mais que je considére semblable
    Amusant
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitee4c830e4

    Re : PPE : Trottinette électrique.

    La relation fréquence et vitesse est : F=2.53*V
    Je l'ai calculé avec R=70mm.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE : Trottinette électrique.

    Bien.
    Et après ?


    "Au fond la musique, si on la prend note par note, c'est assez nul."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trottinette électrique
    Par invite12b54622 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2016, 14h40
  2. Motorisation trottinette electrique
    Par invite4b031cbc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 08h09
  3. ppe trottinette pb variateur de vitesse
    Par invite0a02bae1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 19h40
  4. PPE Banc de test trottinette
    Par invitebf3096af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 15h47
  5. PPE Trottinette motorisée
    Par inviteb9934a91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 11h51