Trouver l'intensité sonore d'une enceinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trouver l'intensité sonore d'une enceinte



  1. #1
    lessismore

    Trouver l'intensité sonore d'une enceinte


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de votre aide pour trouver les réponses à un problème d'acoustique du BTS Audiovisuel. Si quelqu'un connaît les bonnes formules à appliquer ce serait super.

    Pour l'instant, j'ai trouver pour la question N°1
    - moins 13,5 dB pour l'augmentation de distance (de 1 à 5 mètres) en utilisant la règle des - 6 dB à chaque fois que la distance double.
    - plus 15,75 dB pour l'augmentation de puissance (de 1 à 40 Watt) en utilisant la règle des + 3 dB à chaque fois que la puissance double.
    Ce qui ferait un résultat de 80 + (15,75 - 13,5) = 82.25 dB
    Seulement, je ne suis pas sûr de ce résultat.
    Pour la N°2 et 3 je ne sais pas, mais pour la N°4 ce doit être 10 mètres pour que l'intensité sonore perde 6 dB.

    Voici l'énoncé et les questions:

    À l’intérieur d’un local de danse est placée une enceinte acoustique amplifiée, assimilée à une source sonore ponctuelle, ayant une sensibilité de 80 dB SPL à 1 m pour 1 W de puissance électrique, pour une fréquence délivrée f = 1 kHz. On s’intéresse au champ direct émis par cette source.

    Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 426
Taille : 10,5 Ko

    1. Déterminer le niveau d’intensité sonore du champ direct L délivré par cette enceinte au point M situé à 5 m dans son axe principal, pour 40 W de puissance électrique fournie.
    2. En déduire l’intensité sonore correspondante I.
    3. Pour un niveau d’intensité sonore L de 82 dB SPL, déterminer la puissance acoustique W délivrée par l’enceinte.
    4. À quelle distance de la source le niveau d’intensité sonore a-t-il chuté de 6 dB SPL par rapport à L ?

    Voilà. Pour ceux qui prendrons le temps d'étudier le problème je leurs dit un grand merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Trouver l'intensité sonore d'une enceinte

    Bonsoir,

    tu as déterminé tes différences de niveau à la louche par dichotomie ? Il y a plus précis. Dans ton cours, tu as juste des "lois de doublement", et rien d'autre ?

    Un truc me choque dans l'énoncé : SPL = "Sound Pressure Level" ; donc qualifier cela de "niveau d'intensité sonore", c'est un abus.

  3. #3
    lessismore

    Re : Trouver l'intensité sonore d'une enceinte

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Pourriez vous me donner la formule pour calculer rapidement et avec précision l'augmentation et la diminution exponentiel de la pression sonore ?
    J'ai des cours, des livres sur le son et internet mais je cherche toujours les calculs pour les réponses N°2 et 3.
    Sinon, je ne maîtrise pas encore la différence entre la pression acoustique et l'intensité acoustique.
    Dernière modification par lessismore ; 10/05/2015 à 22h39.

  4. #4
    phuphus

    Re : Trouver l'intensité sonore d'une enceinte

    Bonsoir,

    la baisse de pression sonore est en 20 * log10 de la distance.
    L'augmentation de SPL est en 10 * log10 de la puissance électrique dépensée, en l'absence d'effets non linéaires (compression thermique, saturation d'un élément de la chaîne, etc.).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lessismore

    Re : Trouver l'intensité sonore d'une enceinte

    Re-Bonsoir phusphus,

    Et merci beaucoup pour ta réponse.

    Seulement, je ne sais pas comment utiliser les formules: 20 * log10 et 10 * log10

    Où dois-je mettre mes *5 (pour la distance) et mes *40 (pour la puissance électrique) ?

  7. #6
    sitalgo

    Re : Trouver l'intensité sonore d'une enceinte

    B'jour,

    Regarde dans tes cours, tu as bien des formules du type n log (x/xo).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    lessismore

    Re : Trouver l'intensité sonore d'une enceinte

    Je regarde, je cherche et je travail sitalgo.

  9. #8
    lessismore

    Re : Trouver l'intensité sonore d'une enceinte

    Bonjour,

    Est-ce que pour calculer la baisse du niveau de pression acoustique d'une enceinte (dB SPL) avec la distance je peut faire 20log(5) pour 5 mètres ?
    Est-ce que pour calculer l'augmentation du niveau de pression acoustique d'une enceinte (dB SPL) je peut faire 10log(40) pour 40 Watt ?

    J'aimerais beaucoup savoir.

  10. #9
    lessismore

    Re : Trouver l'intensité sonore d'une enceinte

    C'est bon, j'ai ma réponse. C'est correct.

  11. #10
    phuphus

    Re : Trouver l'intensité sonore d'une enceinte

    Bonsoir,

    oui, c'est cela. Ne pas oublier que c'est 20*log(5/1), car la référence est donnée à 1 m, et 10*log(40/1), car la référence est donnée pour 1 W.

  12. #11
    lessismore

    Smile Re : Trouver l'intensité sonore d'une enceinte

    Merci pour ces précisions phuphus. C'est bon à savoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 07h15
  2. Intensité sonore
    Par Jessicouuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 11h17
  3. Intensité sonore
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2011, 17h55
  4. intensité sonore
    Par invitefba0dc95 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2009, 15h57
  5. Intensité sonore
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 16h41