Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour trouver les réponses à un problème d'acoustique du BTS Audiovisuel. Si quelqu'un connaît les bonnes formules à appliquer ce serait super.
Pour l'instant, j'ai trouver pour la question N°1
- moins 13,5 dB pour l'augmentation de distance (de 1 à 5 mètres) en utilisant la règle des - 6 dB à chaque fois que la distance double.
- plus 15,75 dB pour l'augmentation de puissance (de 1 à 40 Watt) en utilisant la règle des + 3 dB à chaque fois que la puissance double.
Ce qui ferait un résultat de 80 + (15,75 - 13,5) = 82.25 dB
Seulement, je ne suis pas sûr de ce résultat.
Pour la N°2 et 3 je ne sais pas, mais pour la N°4 ce doit être 10 mètres pour que l'intensité sonore perde 6 dB.
Voici l'énoncé et les questions:
À l’intérieur d’un local de danse est placée une enceinte acoustique amplifiée, assimilée à une source sonore ponctuelle, ayant une sensibilité de 80 dB SPL à 1 m pour 1 W de puissance électrique, pour une fréquence délivrée f = 1 kHz. On s’intéresse au champ direct émis par cette source.
1. Déterminer le niveau d’intensité sonore du champ direct L délivré par cette enceinte au point M situé à 5 m dans son axe principal, pour 40 W de puissance électrique fournie.
2. En déduire l’intensité sonore correspondante I.
3. Pour un niveau d’intensité sonore L de 82 dB SPL, déterminer la puissance acoustique W délivrée par l’enceinte.
4. À quelle distance de la source le niveau d’intensité sonore a-t-il chuté de 6 dB SPL par rapport à L ?
Voilà. Pour ceux qui prendrons le temps d'étudier le problème je leurs dit un grand merci d'avance.
-----