Bonjour !
Il y a quelques jours, je pensais que la configuration électronique est telle que l'atome est au centre, et les électrons sont placé par "couches" électronique, et donc que les électrons ont une trajectoire circulaire autour du noyau. Et c'est là que j'ouvre mon syllabus de Chimie Générale et que je découvre qu'en réalité les électrons sont placé par couche/sous-couche/orbitale. J'ai bien relu la partie théorique mais je n'arrive toujours pas à visualiser tout ça !
Je peux comprendre que les orbitales ne sont que des "zones" dans lesquelles les électrons POURRAIENT s'y trouver, mais lorsqu'on superpose toutes ces zones on remarque qu'elles sont toutes très proche du noyau, et donc le concept de couche électronique n'a plus de sens, non ? Ce que je veux dire par là c'est qu'avant j'imaginais la structure des électrons comme des couches (K,L,M,N,..) qui s'éloignent de plus en plus du noyau. Or, là nous avons toute les orbitale concentré au centre, très proche du noyau ...
La seule explication possible serait que l'échelle des images que j'ai trouvé est fausse ? Donc que l'orbitale 1s est très proche du noyau, mais l'orbitale 3s ou 4p est très éloigné du noyau (à l'échelle microscopique) ? Si c'est juste, cela voudrait dire que le concept de couche électronique est bel et bien "visible" et donc que l'extrémité de l'orbitale 4s par exemple est très éloigné de l'extrémité de l'orbitale 2s ?
Ca fait beaucoup je le reconnais mais j'ai vraiment besoin d'une réponse à chacune de mes question s'il vous plait
Je vous ai même fait un petit dessin pour illustrer mes propos ! (On voit que l'orbitale rouge est limité à la couche K, l'orbitale bleu à L, et l'orbitale jaune à M)
Voilà voilà, merci !
Welss05,
-----